dimanche 17 juin 2012

Chandigarh, y’a rien qui marche…

Après avoir repris le bus pour Haridwar, nous prenons cette fois le bus pour Chandigarh, nouvelle capitale du Punjab-Haryana et entièrement dessinée et imaginée par Le Corbusier dans les années 50, un architecte français innovateur aux pensées modernistes.
La ville est en fait divisée en secteurs rectangulaires. Chaque secteur est comme une mini-ville et comprend des maisons, des magasins, des loisirs mais aussi une fonction différente à chaque fois : il y a le centre Business, les jardins, les quartiers des restos, le centre-ville,…

Bien que très intéressant pour Nathan, nous aurions mieux fait de ne pas nous y arrêter. Notre séjour là-bas est une vraie catastrophe ! D’abord, en arrivant, nous recherchons comme d’habitude un endroit où loger… et ne trouvons que des hôtels à plus de 2000 roupies indiennes (soit plus de 30 euros). Nous avons beau chercher, nous ne trouvons rien. Les réceptionnistes des hôtels nous indiquent d’autres secteurs où aller voir mais à chaque fois, soit il n’y a rien du tout, même pas un hôtel, soit c’est trop cher.
Nous tombons enfin sur un vieux monsieur qui  nous tend une carte de visite d’un hôtel avec  une chambre à 550 roupies, soit deux fois le prix d’une chambre à Rishikesh mais bon, on doit dormir et on est crevé ! Et puis, la chambre a l’air convenable sur la photo.
La réalité est tout autre : la chambre est dégueulasse, sans fenêtre et sans drap. Ils essaient de nous faire payer la location des draps de lit (mais là, on refuse) et apparement, il n’y a pas de salle de bain dans cet hôtel !
Le lendemain, alors que je suis dans le couloir, je passe devant une chambre et sent la colère monter en moi : une grande chambre double au lit propre et avec balcon et salle de bain privée ! Je descend illico à la réception partager mon point de vue et exige de changer de chambre tout de suite. Ils veulent bien mais à condition que l’on paie plus : 900 roupies ! Non mais ça va pas ? On marchande, on parle, on s’énerve… et on gagne ! Nous déménageons donc vite fait dans cette chambre où nous prenons une bonne douche avant de partir en direction des parcs.
Nous passons d’abord par le centre ville pour avoir notre permission afin de pouvoir visiter le Capital Complex, c’est-à-dire le Secrétariat, le High Court et l’Assemblée, trois batiments institutionnels dessinés par Le Corbusier.
Le Rose Garden est magnifique, bien que ce ne soit plus la saison des roses. Il reste encore quelques petites rosiers en fleur, c’est très agréable de s’y ballader. On y retrouve plus de 1500 variétés de roses. Nous y croisons une multitude d’oiseaux, dont des calaos et pleins de petits écurueils.





Nous passons ensuite dans le Bougainvillea Garden, tout aussi sympathique, avec le monument aux morts rappellant tout les combattants tombés au front durant toutes les guerres qu’a subi l’Inde (guerre Indo-Chine, guerre d’Indépendance,…).



C’est une fois arrivés au Complex que notre calvaire continue : nous entrons par le Secrétariat, sans problème, avec notre permis et, à l’intérieur on nous fait savoir que c’est le Lunch Time. Il nous faut donc attendre une heure. Pas moyen de partir ou de visiter autre chose en attendant, on doit juste attendre dans une petite salle. Haaaaaaaaaaaaaaaa ! Nous, on n’a pas encore mangé et on n’a pas d’eau pour tenir une heure ! Un gentil monsieur nous apporte de l’eau et voilà, on patiente. On vient enfin nous chercher, la visite peut commencer. Après une petite fouille, c’est bon, on entre dans le bâtiment, et montons six étages par la rampe… avant d’attendre à nouveau 30 minutes. Nos papiers sont tamponnés, signés, photocopiés, enregistrés,… Quelle paperasse pour une visite ! Ca nous laisse au moins le temps de voir à quel point ce bâtiment s’est dégradé au fil des années. Alors qu’un architecte méga connu et talentueux leur a construit de beaux bâtiments, les indiens se sont empressés de les modifier en y ajouter des grosses machines à air conditionné, en abaissant le plafond, en ajoutant des tas de câbles électriques dans tout les sens, en murant des portes pour en faire une nouvelle juste à côté et en ne repeignant pas le nouveau mur… Enfin bref, Le Corbusier serait horrifié de voir son bâtiment dans cet état là.



Enfin, le militaire qui nous accompagne nous fait signe de le suivre, ça y est, on va enfin le voir ce Secrétariat… quoique non tout compte fait ! En fait, il nous emmène sur le toit, d’où nous apercevons l’Assemblée et le High Court et hop, la visite est terminée, on redescend les dix étages. Toute cette attente et ces papiers pour ça ?????


Nous nous dirigeons vers l’Assemblée avec un goût amer en bouche… qui ne fait que s’emplifier lorsqu’on nous dit que le bâtiment est fermé au public pour dix jours car se tient justement une assemblée ces jours-ci. Raaaaaaahh, c’est une blague ? Non non, c’est bien vrai, on nous demande de bien vouloir faire demi tour.  Allez, on va quand même faire la photo de la bouche d'égout devant l'entrée, histoire de dire qu'on y est allés!


Bon bon bon, nous allons voir le dernier bâtiment, le High Court, qui est inintéressant au possible, vu qu’à nouveau les indiens l’ont modifié à leur goût et l’on retrouve donc maintenant à la place de l’étendue d’eau qui se trouvait devant un immense parking. Magnifique !


Nous nous en allons vite fait de ce lieu maudit et passons devant le Rock Garden. Il s’agit en fait d’un parc un peu spécial composé essentiellement de déchets de démolition (pierres, fiches électriques, toilettes, morceaux de bracelets…) des villages qui se trouvaient à la place où Chandigarh a été bâtie. Le projet est hyper sympa, il y a des petites cascades, des balancoires, des petites statues,… on s’y sent vraiment bien !



Le gars a fait ça dans la total clandestinité, et quand les autorités ont découvert ce site, ils ont bien failli tout démoir. Heureusement, certaines instances de la ville se sont rendues compte de l’intêret du jardin et ont décidé de le préserver et de l’agrandir.



A certains moments, on pourrait se croire dans le parc Guëll à Barcelone, créé par le grand architecte Gaudi. Et pourtant, ce mec n’était qu’un humble petit artisan qui voulait faire quelque chose d’utile avec tous les déchets amoncelés autour de la ville ! Belle vision en tout cas !
Notre prochaine destination est le Sukhna Lake, un lac artificiel crée également par Le Corbusier. On peut y faire du pédalo, quoique il n’y a plus beaucoup d’eau ! Nous nous installons sur la rive et regardons les jeunes se débattre avec leur pédalo coincé dans la petite profondeur. Evidemment, et cela depuis le début de notre séjour en Inde, on nous prend en photo, on nous demande un « snap » avec toute la famille, on nous regarde avec des yeux équarquillés. Pour un occidental en Inde, il y a trop moyen de se prendre la grosse tête ! Et surtout, on sait ce que ça fait d’être une star !

Nous parlons quelques instants avec un couple et ses enfants, et la femme insiste pour me donner ses bracelets en « or » (dorés quoi !). Non, je suis gênée, ce sont les siens mais après 10 minutes de bataille, je m’avoue vaincue. Merci en tout cas (bon, dans le dos de sa femme, le mari nous faisait des gestes pour qu'on lui donne l'argent, mais en fin de compte on les a quand même eus gratis) !
Après cette journée éreintante, nous nous accordons un bon souper dans un bon resto et on doit dire que l’on n’est pas déçu ! C’est exquis !

Nous rentrons ensuite à l’hôtel… où nous sommes malade pendant la nuit. On ne sait pas ce qui nous arrive mais nous avons de grosses crampes au ventre. Le lendemain matin, c’est toujours pareil, impossible de se lever pour aller prendre le bus, nous décidons de rester un jour de plus. Tant pis si la chambre est chère, nous devons absolument nous reposer…
Nous allons faire un petit tour mais les crampes reviennent, Nathan n’est vraiment pas bien, nous rentrons à l’hôtel en espèrant que ça aille mieux le lendemain matin.



 Prochaine étape: Manali

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-06-17au19 Chandigarh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire