mardi 22 mai 2012

Chitwan National Park, sur les traces de Shere Khan...

Nous voilà en route pour le Chitwan National Park, dans le sud du Népal. Le trajet ne prend pas trop longtemps, à peine cinq heures, et nous y arrivons vers 12h30. Nous trouvons un très joli lodge près de la rivière, juste en face d’où vont se baigner les éléphants ! D’ailleurs, ils sont là, les éléphants ! Nous allons là à les admirer en train de se faire laver et frotter par leur maitre avant d’aller manger un bout.

Qu’est-ce qu’il fait chaud ! La chaleur est épouvantable mais on nous avait prévenus ! Nous voulons trouver une compagnie de trek pour aller dans le parc pendant deux jours.
Nos pas nous emmènent un peu trop loin et nous voilà partis en ballade au milieu de petits villages, en flip flop évidemment et en short, comme ça tous les habitants nous regardent bien !


Comme c’est joli et vert ! Pas du tout le Népal auquel je m’étais attendue. Pour moi, le Népal ce sont les montagnes, la neige et les temples… et nous voilà quasiment en Afrique ! On adore ! Nous nous promenons donc à travers champs avant de retomber sur la rue principale, de s’arrêter prendre une boisson fraiche car nous sommes dégoulinants de sueur et de reprendre un peu la route avant de trouver notre compagnie de trek, conseillée par le Lonely : United Jungle Guides Service.



Le gars est plus que sympathique et nous offre des boissons rafraichissantes, voyant notre état de sueur. Après une longue discussion sur ce que nous voulons et sur notre budget, nous arrivons à booker quelque chose : un trek de un jour et demi dans la jungle. Ca nous convient très bien vu la chaleur, plus de 40° !
Nous allons ensuite assister au coucher du soleil sur la rivière. Que c’est beau, il n’y a pas un seul nuage et le ciel vire à l’orange. Des tas d’oiseaux passent au-dessus de nos têtes pour rejoindre leur perchoir, des perruches, des calaos, des tas d’échassiers… Nous allons ensuite nous coucher, demain est une longue journée !



Nous nous réveillons à 5h30, prenons une douche bien froide, faisons nos sacs, allons déjeuner et retrouvons nos guides, Raj et Vishnu, qui ont une bonne tête et un très bon anglais.
Raj nous explique les règles, comment se conduire avec les animaux, ce que nous risquons de voir et comment va se dérouler la journée. Pas de soucis, on suivra tout ça !
Il est à peine 7h00 du matin mais il fait déjà bouillant. On annonce 45 degré aujourd’hui. Et dire que nous sommes obligés de porter des pantalons, c’est horrible !


Nous avançons d’abord dans une plaine d’herbes hautes avant de nous enfoncer dans la forêt. Nos guides nous montrent des traces de tigres et d’ours sur les arbres, nous voyons aussi des traces dans la terre ou dans le sable de daim, python, tigre, ours, rhinocéros, chacal, léopard…


Nous arrivons à un point de vue au bord d’une des larges rivières qui définissent le pourtour du parc, on se croirait plus en Tanzanie qu’au Népal ! De magnifiques oiseaux s’ébattent dans l’eau tandis que des pêcheurs naviguent dans leur pirogue.




Au détour d’un sentier, nous tombons sur une rivière et… un rhino qui se baigne tranquillement. Wawwwww ! Quelle bête monstrueuse ! Nous nous approchons un peu mais pas trop prêt.
C’est que c’est dangereux ces bêtes-là, et surtout assez irascible, un bruit de travers et il vous fonce dessus !

Nous faisons le tour le long de la rivière jusqu’à passer un petit tronc d’arbre et nous retrouver sur l’autre berge, d’où nous aurons une vue imprenable sur l’énorme bestiau de 3 tonnes. En fait, il s’agit d’un gros mâle qui n’a plus qu’une oreille, l’autre a dû être coupée pendant un combat avec un congénère ou un tigre.


Le guide s’approche un peu trop près du rhino, qui n’apprécie pas trop mais ne bouge pas. Nous nous approchons à notre tour très doucement, mais c’est assez pour le déranger. Il se lève d’un coup, nous prenons peur et reculons pour aller nous cacher mais ça va, le gros mâle grimpe sur la rive d’en face et s’enfonce dans le maquis avec fracas. On l’a échappé belle dis donc !
Nous repartons dans la forêt et à peine quelques centaines de mètres après, nous tombons une débandade de sangliers sauvages avec toute leur marmaille, en tout au moins une vingtaine. Ils sont tellement rapides et le couvert végétal tellement dense qu’il n’est pas possible de prendre la moindre photo, trop dommage !
Nous nous dirigeons vers un autre écosystème, la prairie, avec des herbes hautes qui peuvent grimper jusqu’à 8m après la mousson. Dans les arbres clairsemés des tas d’oiseaux et de lézards s’abritent, par contre faut plus nous demander les noms.



Nous arrivons à une tour d’observation, bel endroit pour admirer la nature et se poser un peu. L’air de rien, il est seulement 10h et le thermomètre grimpe déjà à 40°. Nous espérons voir un petit léopard dans son arbre ou un tigre dans les herbes mais non, rien du tout…
Nous reprenons la marche pendant plus d’une heure avant d’arriver à une rivière où deux rhinos se rafraichissent, décidément on a du bol avec ces grosses bêbêtes !

C’est aussi l’heure du lunch et du repos bien mérité à l’ombre des arbres à regarder les oiseaux et les libellules passer.


A 13h, ça y est le moment le plus chaud de la journée est là, il fait dans les 45°. Nous tombons sur un petit ruisseau providentiel, nous en profitons pour faire trempette dedans, waw ça rafraichit à mort !

Nous arrivons en suite dans la Dal Forest, l’habitat préféré des tigres, mais tout ce que nous voyons c’est un calao et un gros varan qui nous fiche la trouille en s’enfuyant dans les feuilles mortes.

Nous passons la fin d’après-midi dans une tour d’observation entre un lac et une étendue d’herbes fauchées. D’un côté, les hérons, jacanas, faucons, martin-pêcheurs, gobe-mouches (et rhinos évidemment)… De l’autre, un petit cerf qui se balade tranquillement en broutant quelques jeunes pousses.



Le soleil commence à décliner, il est temps de rejoindre le village dans lequel nous passerons la nuit. Nous avons l’occasion d’apercevoir un croco dans l’eau du lac avant qu’il s’enfonce, un méga mille-pattes sur le chemin et des daims au fond de leur bois.


Nous traversons la rivière en barque et arrivons au village où les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes (pêche, bain, tonte des herbes à main nue…).


Nous nous installons dans une guesthouse, un peu pourrie et vachement chère, mais bon pas le choix ici au milieu de nulle part ! Le temps de prendre une douche glacée et nos guides nous invitent à leur table. Ils payent une bonne bière à Nathan (au prix local, soit 10 fois moins que le prix touriste) qui n’aurait pas pu se le permettre sur son propre budget. Trop sympas ces gens quand même !
Après cette journée harassante, il est temps d’aller faire un gros dodo réparateur et rêver de tous ces animaux que nous avons vus (et imaginés par les traces qu’ils ont laissés).

Nous nous levons à 5h15, et nous mettons en route à 6h pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi.
Nous commençons par redescendre le long de la rivière et, comme hier, observons les oiseaux, plantes et traces dans la terre. Nous apercevons plusieurs fois des empreintes de tigre toutes fraiches du matin. Brrrrr, ça fait froid dans le dos malgré la chaleur !

 

La rivière est remplie de crocodiles de deux espèces différentes. On les avait manqués en Australie, et bein voilà c’est fait ! Crocos, Check !
Les termitières du coin sont énormes et vachement majestueuses. Nous voyons pas mal de troupeaux de daims dans la forêt, et quelques sangliers aussi.





Juste avant d’arriver au centre d’élevage pour éléphants, nous tombons sur une famille de macaques qui s’ébattent gaiement dans les taillis.
Nous arrivons juste à temps pour voir les méga-mamans pachydermes avec leurs mini-bébés avant qu’ils ne partent en forêt passer l’après-midi. Qu’est-ce qu’ils sont mignons ces petits machins (enfin pas si petits que ça quand même), ils ont encore l’air tout patauds et ils ne savent pas quoi faire de leur grosse trompe qui se balance dans tous les sens dès qu’ils courent.


Une jeep nous attend sur l’autre rive du cours d’eau où des tas de buffles font trempette.

Ca y est, nous retournons à notre point de départ, et heureusement parce que la chaleur devient torride ! En tout, nous aurons donc vu huit rhinocéros, des cerfs, des sangliers, des aigles, cinq  crocodiles, un varan, des milliers de papillons, des oiseaux, des singes, des éléphants et une mini bébête trop bizarre toute blanche et comme poilue, on aurait dit un pokémon ! En gros, nous aurons vu plus d’animaux dans ce seul parc que dans tous les parcs d’Asie du Sud-Ouest réunis !
Nous retournons à notre lodge, récupérons notre chambre et fonçons sous la douche bien fraiche.

Il est encore tôt, j’ai envie de tâter des grosses bestioles et me décide à participer à un bain avec les éléphants. C’est trop cooooooooooooooooooooooooooool ! L’eau est hyper bonne et l’éléphante est trop mignonne ! J’adore !

Nous allons manger des momo’s (sorte de raviolis frits ou vapeur farcis à pleins de trucs) chez une petite dame très sympa avant d’aller nous reposer à l’hôtel.

Le soir, après avoir admiré un sunset toujours aussi flamboyant, nous allons voir un spectacle de danses Tharu, l’ethnie locale. Ce sont les hommes qui dansent, ou plutôt qui font des cabrioles avec des bâtons. En fait, ça s’apparente plus à de l’art martial qu’à des pirouettes, c’est assez impressionnant !
A la fin, la troupe invite les gens à aller danser avec eux sur la piste, ça donne une super ambiance, très « bon enfant » !





Prochaine étape : Retour à Kathmandu
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-05-22au25 Chitwan NP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire