Nous faisons des ballades dans la ville, admirant les stuppas, temples et autels de la ville. C’est fou car comparé à hier soir, la ville à l’air de s’être vidée ! Tout est fermé et il n’y a personne dans les rues que nous empruntons. Les gens ont l’air d’être un peu à l’arrêt aujourd’hui. Et puis, qu’est-ce qu’il fait chaud !
Nous pouvons profiter à fond de cette ville tranquille. Nous la préférons à hier, bien que nous sachions que ce n’est pas la vraie Kathmandu.
C’est fou comme les petits temples et autres monuments religieux sont gorgés de détails ! On dirait que la moindre parcelle de mur a été travaillée… Qu’est-ce que c’est beau !
Et puis, c'est dingue le nombre de Bouddhas ou de stelles ou d'autels qu'il y a en vile! Les gens en Asie vivent vraiment leur religion autrement que nous ne vivons la nôtre. Les statues sont couvertes de vieilles cires, il y en a carrément qui en ont pris la couleur.
Et puis, c'est dingue le nombre de Bouddhas ou de stelles ou d'autels qu'il y a en vile! Les gens en Asie vivent vraiment leur religion autrement que nous ne vivons la nôtre. Les statues sont couvertes de vieilles cires, il y en a carrément qui en ont pris la couleur.
La journée passe très rapidement, on aime beaucoup Kathmandu ! Nous rencontrons un couple belge à la guesthouse, Maude et Cédric, qui viennent de passer cinq mois en Inde et s’en vont vers la Mongolie où il espère prendre le Transsibérien. Décidément, on en rencontre des gens qui font cette route-là !
Bien que nous ayons déjà mangé, nous les accompagnons au resto pour discuter. Comme d’habitude, ça discute voyage et impression, mais on adore ça !
Nous les retrouvons le lendemain en fin de matinée. Après un brin de causette dans le jardin de la guesthouse, nous allons manger en bout à l’extérieur. Ouf, c’est ouvert ! Hier à la même heure, tout était fermé mais aujourd’hui, deuxième jour de grève, les magasins réouvrent un peu. Alors que nous sommes attablés, nous attendons une manifestation qui arrive. Le gérant coure alors vers la porte et ferme son rideau de fer. Nous voilà plongé dans le noir ! Il s’excuse et nous explique qu’il n’a pas envie que les manifestants cassent quelque chose et que ça passera dans 5 minutes. Pas de problème, on comprend très bien !
Nous nous mettons ensuite en route pour le Patsupatinath, le temple hindou où ont lieu entre autre les crémations et tout autre office religieux.
Nous y arrivons par une porte de côté mais un garde nous accoste et nous montre un panneau : il faut payer 500 roupies (soit 5 euros à peu près) par personne. Nous faisons demi-tour et trouvons une petite ruelle où il n’y a personne. Et voilà, nous entrons dans le temple ! Simple n’est-ce pas ?
Les touristes ne sont à nouveau pas autoriser à entrer dans le temple principal mais ils peuvent assister aux cérémonies funèbres qui se passent près de la rivière.
Nous voyons d’emblée le lieu où se passent les crémations. Ce qui nous semble contradictoire, c’est le fait que la rivière qui coule en dessous et qui est censée être sacrée est sale, mais sale ! L’eau est plus noire qu’autre chose et il y a des tas d’immondices partout ! Et dire que le mort est lavé et purifié dedans avant d’être brûlé !
Il y a deux sites pour la crémation des morts. Le premier se trouve en face du temple principal et sert uniquement à la crémation de la famille royale. Il a d’ailleurs été utilisé lors de la crémation des dix personnes tuées durant le massacre de 2001. C’est en fait un des fils du roi qui a tué ses parents et sept autres personnes avant de se donner la mort. Il paraitrait que son père ne voulait pas qu’il épouse une certaine fille. Lors de la cérémonie en 2001, le temple était plus que bondé, les népalais étant venus de tout le pays pour assister à cela et se recueillir.
Aujourd’hui, il ne sert plus à la famille royale mais plutôt aux riches et aux personnes importantes.
Le deuxième site, séparé du premier par un pont, est utilisé par les modestes et les pauvres gens.
Il y a un corps qui attend d’être brûlé. Un jeune nous apprend que l’on attend la famille pour commencer la cérémonie. Nous en voyons un deuxième et assistons à la cérémonie.
Après lui avoir offert des fleurs, les hommes portent le corps drapé jusqu’à la rivière et lui lavent la tête et les pieds.
Ils le hissent ensuite sur un bucher après en avoir fait une fois le tour et couvrent le corps de paille sèche, sauf le visage. Ces hommes mettent le feu au bucher qui commence à brûler doucement avant de s’embraser. Un jeune se fait raser le crâne en guise de sacrifice. Les femmes et les enfants assistent à cela depuis une terrasse au-dessus. Il n’y a pas de larmes, pas de cris. C’est très impressionnant et tellement différent de ce que l’on voit chez nous.
Il y a une telle contradiction entre ce corps qui brûle avec la famille qui le regarde doucement redevenir poussière et le reste de la foule qui continue son train-train quotidien à savoir prier, prendre du bon temps assis sur un banc à contempler le temple, visiter pour les groupes de touristes,… La mort n’est pas cachée, elle est bien présente comme n’importe quelle autre étape de la vie.
Les touristes sont bien sur priés de ne pas prendre une montagne de photos, de respecter le deuil des familles et de ne pas intervenir en quoi que ce soit.
Nous faisons un petit tour avant de nous installer sur un banc face au soleil qui se couche. Nous parlons avec Maude et Cédric de la mort. Que c’est drôle comme chacun a une opinion différente de ce qu’est mourir, de ce qui se passe après, de ce que l’on peut ressentir en tant que proche. Personne ne sait exactement de quoi est fait l’après-vie mais tout le monde a sa propre idée et ses propres espoirs.
Nous passons vraiment un bon moment avec ces deux-là !
La famille du deuxième défunt est enfin arrivée est une deuxième cérémonie commence. Ici par contre, nous voyons les femmes pleurer à chaud de larmes. C’est très déconcertant d’assister à une cérémonie funèbre sans y être invité et sans connaitre le mort ou la famille. On se sent quand même un peu pas à notre place. Comme tous les étrangers aiment à le dire, on n’aimerait pas qu’un Chinois vienne prendre des photos à l’enterrement de notre grand-père !
Nous redescendons près de la rivière et voyons que quelque chose se met en place. Les gens s’asseyent et attendent, un homme déguisé en Hanuman fait un petit show, il y a des chants et de la musique. Maude et Cédric, qui ont passé plusieurs mois en Inde, nous expliquent qu’il s’agit d’un Punjab (appelé comme ça en Inde mais on ne sait pas au Népal), une prière qui a lieu le soir et qui rassemble les gens. Cela peut durer très longtemps, jusqu’à 4h du matin !
Nous regardons un petit peu avant de retourner en ville. Nous avons appris que demain, les bus roulaient à nouveau et nous allons donc acheté notre billet de bus pour le Chitwan.
Nous allons ensuite manger avec Maude et Cédric dans un restaurant japonais. Ca nous rappelle de bonnes choses !
Nous passons une très agréable soirée avec eux avant de leur dire au revoir et de leur souhaiter bonne continuation pour la suite de leur périple.
Maude et Cédric, merci pour cette journée, c’était super chouette et hyper intéressant de discuter avec vous ! Pourquoi pas se retrouver en Belgique à votre retour, vous nous expliquerez tout sur le reste de votre voyage !
Prochaine étape : Chitwan National Park
Nathan et Virginie
Lien vers album:
![]() |
2012-05-20&21 Kathmandu- Patsupatinath |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire