Nous allons dans un petit resto tibétain manger une fondue à la viande de yak et boire un thé au beurre de yak (sucré heureusement). Un vrai délice !
Le lendemain, nous partons à la découverte de la ville après avoir enfourné un énorme déjeuner composé de mini-baosi (petits pains de farine de riz fourrés à toutes sortes de choses et cuits à la vapeur) et de galettes de pain plat.
La veille, nous nous sommes décidés à changer un peu nos plans. Alors qu’après Shangri-la, nous étions censés rejoindre Chengdu en repassant par Lijang et Kunming (route rapide), nous décidons finalement de continuer notre route en compagnie de Benoit et Chloé en empruntant la route qui continue vers le Nord à travers la partie sichuanaise du Tibet.
Nous réservons donc nos billets de bus à la station avant de nous rendre au Gompa (monastère tibétain) de la ville. Heureusement, pas de soucis avec la réservation du bus, car Chloé et Benoit ont entendu dire que parfois, ils ne donnaient pas de ticket aux étrangers, vu certaines difficultés avec cette région-là, proche du Tibet.
Nous croisons un yak sauvage albinos, animal hautement sacré dans cette région. La pauvre bête a été réduite en bête de foire pour laquelle il faut payer 10 yuans si l’on veut prendre une photo. J’arrive tout de même à le prendre en stoemelincks, ben oui y a pas de petit profit !
Nous essayons également des toques, mais de là à savoir si c'est du yak ou du chat... Qu'on est beau hein!
Nous essayons également des toques, mais de là à savoir si c'est du yak ou du chat... Qu'on est beau hein!
Pour accéder au temple, il faut en fait prendre un ticket qui comprend le bus et l’entrée et payer 85 yuans, c’est énooooorme ! Les guichetiers nous racontent des bêtises en disant que le seul moyen de se rendre au temple est de prendre le bus parce que c’est loin, mais ils essaient juste de nous vendre leur ticket exorbitant !
Nous by-passons le ticket counter, marchons sur la route qui mène au Gompa quelques minutes à peine et l’apercevons déjà. Quels menteurs ces gens, ils prennent vraiment les touristes pour des cons ! Mais sur nous, ça ne marche plus, nous commençons à avoir drôlement l’habitude de ce genre d’entourloupes !
A la base de la colline sur lequel se situe le Gompa, il y a un petit lac plein de joncs séchés dans lequel les toits dorés se reflètent. C’est tout mignon ! Nous faisons le tour avant d’arriver au gate du temple. Et là, il n’y a personne pour contrôler les tickets d’entrée, nous entrons donc tout fiers de nous et de la grosse économie que nous venons de faire !
Et franchement, en voyant l’état des bâtiments qui entourent le temple, nous sommes encore plus contents de nous, parce que, en fait, les autorités ont concentré leurs efforts sur le Gompa lui-même et ont laissé toutes les petites maisons du village tomber en ruines. C’est triste à voir !
Nous faisons tout de même un petit tour dans les temples avant de rentrer en ville. Nous faisons une petite escale dans les magasins de souvenir, il y en a tellement qu’on dirait que la ville n’existe que parce qu’il y a des échoppes et des restos pour les touristes chinois qui y débarquent en masse.
Nous retournons à la guesthouse nous mettre au chaud en regardant un petit film. Vivement demain, nous sommes impatients de tacler les routes du Tibet profond, à l’abri de ces hordes de magasins et d’arnaqueurs en tous genres. Ça fera du bien de respirer l’air pur du Toit du Monde !
Lien vers album:
Prochaine étape: Xiang Cheng
Nathan et Virginie
Lien vers album:
![]() |
2012-04-29&30 Shangri-La |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire