samedi 8 octobre 2011

Spécialité locale...

Ce matin, nous allons voir les Pancake Rocks. Mais avant cela, nous faisons une petite balade « Truman Track » de 30 minutes. Celle-ci nous conduit, à travers la forêt, à une plage où se trouve une colonie de pingouins. Ils ne sont pas là pour le moment, mais nous apercevons leurs traces de pattes dans le sable. L’eau monte et vient s’écraser contre les rochers. Le bruit des graviers que l’eau emporte rappelle celui d’un bâton de pluie.


Nous nous rendons donc à Punakaiki voir les Pancake Rocks et les Blowholes. Les Pancake sont des couches calcaires sédimentaires qui se formées il y a des millions d’années au fond de la mer et on dirait vraiment des piles de crêpes ! La marée montante est impressionnante, et surtout le bruit des vagues contre les rocs. Il y a beaucoup de cavernes sous ces rochers et donc beaucoup d’air emprisonné. Les Blowholes sont des trous dus à l’érosion d’où sort l’air sur pression, poussé par l’eau qui pénètre dans les cavernes. Et il faut dire que c’est… amazing !



Avant de passer à Greymouth, nous faisons un (gros) détour par Reefton. Nous passons donc voir le lac Brunner et y faisons un peu de marche. Nous arrivons à Reefton vers 13h30, juste à temps pour pouvoir assister au Whitebait Menu Challenge (style Top Chef régional). Il s’agit d’un concours qui a lieu dans toute l’île. Les restaurants régionaux participants doivent faire un plat à base de « whitebaits », le jury vote et le gagnant participe à la finale le 28 octobre prochain.  Mais que sont donc les « whitebaits » ? En fait, ce sont des espèces de sprouts (vous voyez, les petits poissons frits que l’on mange chez nous). Les adultes pondent dans les deltas des rivières puis les œufs éclosent et les larves partent en mer où elles grandissent. Elles font environ 5cm quand elles reviennent vers les rivières et c’est à ce moment-là que les « whitebaiters » les attrapent dans leurs filets. On peut les cuisiner de plusieurs façons, apparemment la meilleure est d’en faire une omelette ou un « burger ». Certains restos en proposent même sur des pizzas !


Nous avons l’occasion de gouter deux des plats et franchement, c’est délicieux. L’un est un taco fourré aux « whitebaits » assaisonnés d’un peu de jus d’orange-citron avec un mix de concombres et d’oignons, l’autre est un pain fourré d’une omelette aux « whitebaits » avec une petite salade sucrée et un chutney d’oignons, olives et tomates.  Su-ccu-lent !

J’oublie de vous dire que tout cela se passe chez des chercheurs d’or, les « bearded miners » qui comme le dit si bien le Lonely Planet, auraient pu créer le groupe ZZ Top ! L’un deux nous montre gentiment comment extraire l’or d’un bassin rempli de sable ainsi que ses différentes trouvailles : or, rubis, jade, mercure, améthyste, sable rose, néphrite…  Wawwww !

Avec tout cela, nous reprenons la route assez tard et arrivons à Greymouth en début de soirée. Nous nous rendons dans une backpacker house où nous avons droit à des meringues et des cookies et un superbe feu de bois qui fait du bien à nos petits petons !
                                                                                             Prochaine étape: Hokitika et Fox Glacier
Nathan et Virginie
Lien vers album:
2011-10-08 Coastal Road et Reefton

1 commentaire:

  1. maman et papa Duvivier11 octobre 2011 à 18:21

    PENSEZ à nous rapporter quelques grosses pépites et quelques pierres pour garnir le sapin à Noel 2012!!!!!

    RépondreSupprimer