dimanche 9 octobre 2011

Hokitika - Okarito

Au réveil, nous partons en direction d’Hokitika (qui signifie « the place of return » car c’est l’endroit où les Maoris débarquaient à chaque fois qu’ils avaient besoin de jade, pierre sacrée par excellence et qui servait aussi bien à la confection des armes que des bijoux), qui est réputée pour ses pierres de jades. Nous visitons un magasin et fabrique de bijoux, statues et toutes sortes d’objets faits en jade. Le travail est minutieux et les objets sont d’une beauté incroyable. Un tailleur de pierre est en train de faire un éléphant, il a encore beaucoup de boulot !


Nous allons ensuite voir une exposition sur les « whitebaits » et leur histoire. Nous discutons deux trois minutes avec le gérant qui nous dit : «  Ah mais je connais les belges ! Je viens de faire des recherches et suis tombé sur un article qui parlait d’un groupe de musiciens belges qui s’étaient réunis pour fêter les 100ans de l’accordéon ! ». Fantastique… !

Nous longeons la plage, pleine de bois mort rejeté par la mer. Il fait calme, très venteux. Nous voyons au loin les glaciers dans lesquels nous nous rendrons demain.

A midi, nous nous arrêtons sur un parking pour diner. L’eau de la rivière qui passe à côté est incroyablement bleue. Nous jouons aux chercheurs d’or. Nous pensons trouver quelques fragments dans l’une ou l’autre pierre mais ne trouvons que de très fines particules. Dommage, on ne sera pas riche cette fois-ci !

Vers  14h30, nous partons pour une grande balade à Okarito pour voir le Three Miles Lagoon. Le parcours est long et longe la côte. Hélas, nous n’apercevons aucun dauphin ni baleine. Snif ! Nous arrivons au lagon mais la passerelle pour y accéder est fermée. Pas grave, ça reste super joli ! Pour le chemin du retour, nous prenons l’autre route, celle sur le sable, uniquement accessible à marée basse. Nous devons donc faire vite, la mer monte rapidement, nous n’avons qu’une heure pour refaire le chemin en sens inverse. Et marcher dans le sable n’est pas simple ! Heureusement, nous revenons à Okarito avant que la mer ne soit totalement haute. Ouf, on n’aura pas les pieds mouillés, ça change !


Nous arrivons dans la ville de Fox Glacier, notre étape pour la nuit, en fin d’après-midi. Nous trouvons un petit camping sympathique avec une cuisine et des douches. Pendant que nous préparons notre repas (pâtes, fromage, jambon, maïs, tomate), nous avons la visite d’un Kéa. Ce perroquet endémique est vraiment trop beau, avec le dessous des ailes orange vif ! Nous rencontrons également un Gantois qui fait le tour de Nouvelle-Zélabde à vélo. Il a déjà parcouru plus de 2000km!


Prochaine étape: Fox Glacier
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-10-09 Hokitika et Okarito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire