lundi 10 octobre 2011

Fox Glacier : ça caille! Ben en fait, non !

Nous nous levons au petit matin pour aller voir le Fox Glacier. Nous pouvons approcher la glace à moins de 80 mètres, c’est vraiment génial ! Avant les années 50, le glacier avait déjà reculé de plusieurs centaines de mètres. Depuis ces années-là, il recommence à avancer à une vitesse d’1m50 par jour avec des pointes à 7mètres, soit 10x plus vite que les glaciers français. Il faut dire qu’il tombe environ 5m d’eau (et de neige à plus haute altitude) par an dans cette région ! On est bien content de ne pas habiter là ! En fait, la côte ouest est très humide globalement. Les Kiwis de la côte Est plaisantent à ce sujet en appelant les habitants de la côte Ouest les Kiwis aux pieds palmés.

Il y a beaucoup de barrières de sécurité le long du chemin qui serpente dans la vallée. Nous comprenons pourquoi en lisant les panneaux : le glacier a déjà fait plusieurs victimes, dont deux jeunes frères de 20ans qui s’étaient aventurés hors des sentiers tracés afin d’approcher de plus près la glace qui leur est tombée dessus…  Ils sont tous deux morts ensevelis sous de nombreux blocs de glaces et il a fallu plus d’une centaine d’ambulances et de policiers pour sortir leurs corps. Ça fait cher payer la photo…  C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre un guide expérimenté pour aller sur la glace et visiter le glacier plus en profondeur. Nous décidons de faire une deuxième promenade et d’arpenter la Chalet Lookout Track, une heure et demi aller-retour. Ça monte, ça monte, on fait travailler ses fessiers et ses mollets. Nous arrivons au-dessus et avons une superbe vue sur le Fox.

 Nous redescendons, mangeons un bout et repartons en direction de Haast. Nous nous arrêtons au Lake Moeraki et suivons un sentier qui nous emmène jusqu’à la plage. Et nous avons de la chance : un pingouin à crête jaune rentre de sa pêche. Il est trop, trop mais alors trop mignon ! Nathan le prend en photo sous toutes les coutures avant de se rendre compte qu’il est sur son chemin. Le pauvre n’osait pas rentrer dans son nid ! Nous le laissons tranquille et reprenons la route.

Nous dépassons Haast et nous arrêtons sur une aire de camping. Un homme est en train de faire du feu pendant que sa femme s’occupe dans le van. Il s’agit de Mac et de sa femme Sandi, un couple de purs Kiwis soixantenaires, qui nous accueillent autour de ce feu bénit et dont la devise est «  Living Life Out Loud », autrement dit «  vivre sa vie à fond ». Ils partagent avec nous un « Milo », sorte de chocolat chaud local, une bouteille de porto australien, des poires, une conversation. Ils sont sur la route depuis 10ans et travaillent quand ils en ont besoin. Ça, c’est quand même la classe ! Ils sont vraiment sympathiques, on rigole bien. Il commence à y avoir de la pluie et ils nous proposent, s’ils sont réveillés, que nous venions déjeuner dans leur caravane s’il pleut demain. Vraiment, ces gens-là ont le cœur sur la main ! Un peu d’humanité, y’a que ça de vrai !!!

Prochaine étape: Wanaka et Queenstown
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-10-10 Fox Glacier

1 commentaire:

  1. oooooooh il est mignon la pingouin!!!!!!! ramène m'en un!!! j'espère que tout se passe bien, prenez en plein les yeux! gros bisoussss. Laetitia

    RépondreSupprimer