vendredi 30 septembre 2011

Notre route thermale... Waiotapu et Taupo

Ce matin, nous allons voir les lacs et les geysers formés par d’anciens volcans à Waiotapu (ce qui signifie « les eaux sacrées » en maori). Nous arrivons tôt et commençons par une courte visite du parc avant d’aller voir un des geysers exploser ! Dommage, on ne voit presque rien tellement il y a de fumée. C’est qu’à 9h00 du matin, il fait très froid  et les gaz chauds expulsés du sol se condensent en brouillard!

A 10h15, nous sommes sur place pour voir Lady Knox Geyser  entrer en éruption. Le présentateur met quelque chose (du savon ou du moins un agent chimique) afin d’activer le geyser, car l’éruption peut se produire entre 24 et 27h. De la mousse en sort et soudain, c’est l’explosion ! Le présentateur nous a expliqué que cette éruption durait 45 minutes, ça en fait des litres d’eau ! Le jet est super haut (jusqu’à 20 mètres), on reçoit même de petites gouttelettes dans les gradins. 


Nous allons également voir les « Mud Pools » ou bassins de boue. C’est impressionnant, on voit de grosses bulles éclater à la surface. Vaut mieux pas y mettre son doigt !


Après cela, nous retournons à notre visite du parc. Il est déjà plus tard et on voit mieux les lacs car il y a moins de fumée. La « Champagne Pool » et l’ « Artist’s Palette » sont magnifiques avec leurs différentes couleurs. La « Champagne Pool » est profonde de 62 mètres et il y fait plus de 74°C à la surface.


« Devil’s Bath » a une couleur incroyable : vert fluo. Cette couleur est le résultat du mélange entre l’excès d’eau de la « Champagne Pool » et de sels sulfurés et ferrugineux.

Lorsque nous avons fini notre ballade dans le parc, nous faisons un tour à la boutique souvenir et ne pouvons résister à l’envie d’acheter un masque Maori. (Avis aux parents : cela veut dire que vous le recevrez par la poste dans deux mois, en même temps que le souvenir d’Australie !)
Nous nous mettons ensuite en route pour Taupo et faisons une halte aux Aratiatia Rapids. Nous sommes justes à temps pour voir le barrage s’ouvrir et les eaux envahir le lit du torrent. L’eau a une de ces forces, c’est incroyable ! En quelques minutes, le niveau de l’eau a monté et les rapides sont… rapides !!!!

Aux Huka Falls, nous admirons encore une chute d’eau (40m3 à la seconde, soit 5 piscines olympiques à la minute) sur la Waikato River, le fleuve le plus long de Nouvelle-Zélande. L’eau est limpide, on aimerait trop pouvoir y plonger, mais elle doit être glacée !
Nous trouvons alors, pour notre plus grand bonheur, des Hot Pools gratuites ! Sous un pont, près de Taupo, un ruisseau d’eau chaude se jette dans le fleuve que nous avons admiré plus tôt. Qu’est-ce que c’est reposant et qu’est-ce que c’est agréable ! Nous y passons  une bonne heure à nous relaxer. Nouvelle-Zélande, on t’aime !


Le soir, nous allons faire une ballade le long du lac Taupo et trouvons encore une source d’eau chaude, mais toute petite cette fois. Nous soupons au bord du lac, à la lueur d’une bougie. Notre repas était (hyper hyper hyper) dégueulasse, mais tellement romantique avec le Mont Tongariro au loin. Ben oui, on avait acheté des spaghettis en boite et franchement, c’est à bannir de tous les commerces !


Prochaine étape : Tongariro National Park

Nathan et Virginie
Lien vers album:
2011-09-30 Waiotapu - Taupo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire