samedi 7 juillet 2012

Bombay, ambiance victorienne et vieilles cavernes

Nous arrivons à Bombay après avoir passé une horrible nuit dans le sleeping bus. C’est que notre chauffeur est un sacré malade et conduit comme un taré. On sent toutes les secousses du bus ! De plus, je dois aller faire pipi comme une dingue mais je n’ose pas demander au chauffeur de s’arrêter, ce qui vaut des « t’as qu’à pisser par la fenêtre » de la part de mon chéri.


Enfin bon, nous arrivons à Bombay sains et saufs mais exténués. Nous trouvons une guesthouse clean mais très chère (c’est qu’à Bombay, tout est cher !) mais beaucoup mieux que toutes les autres. Nous en avons visité une juste avant qui nous demandait 1000 roupies par nuit ! Je suis allée voir la chambre qu’ils nous proposaient et j’ai explosé de rire : une chambre sans fenêtre où tu entends ton voisin sur les chiottes avec un lit pas confortable du tout ! Et ils clament être les moins chers de la ville ! Après une rapide douche, nous nous mettons en chemin pour visiter la ville. Nous prenons au passage un super bon sandwich au poulet et fromage, que nous mangeons avec délectation.

Notre premier arrêt est l’India Gateway, qui se trouve tout près de notre guesthouse. Il s’agit de la porte du port du Bombay. Celle-ci se trouve devant le Taj Mahal Palace, un hôtel de luxe qui a été l’objet d’une prise d’otage en 2008. Le bâtiment n’est pas mal du tout, dommage qu’ils aient ajouté une horrible tour à côté pour l’agrandir et rentabiliser.

Nous marchons en direction du musée national avec un nom imprononçable et passons de jolis bâtiments comme un ancien hôtel de luxe ou une banque. Il se met alors à pleuvoir comme pas possible. Ca y est, voici Madame Mousson ! Nous allons nous réfugier deux minutes sous un petit kiosk et prenons par la même occasion un Chai. Quand nous croyons la tempête finie, nous nous remettons en chemin. Heureusement que le musée n’est pas loin car il se met à pleuvoir encore plus fort !



Nous visitons ce magnifique musée en attendant que la pluie passe. Il contient une collection incroyable de statues, peintures ou encore écrits qui racontent un peu l’histoire de l’Inde et de ses croyances. Nous tombons notamment en admiration devant un coffret à bijoux en ivoire, sculpté avec une délicatesse exemplaire.



Après cette petite visite de 2h, nous nous remettons en route pour voir le reste de la ville. Nous passons par une petite place autour de laquelle de vieux bâtiments se côtoient et au centre de laquelle se tient un tout petit jardin botanique.



Nous passons le vieux collège et allons voir l’université et sa tour ainsi que la High Court. Tout cela fait vraiment penser à Londres.
Nous voulons voir le cinéma de style art-déco qui se trouve de l’autre côté du parc en face de l’université mais un garde nous interdit d’y entrer ou de prendre des photos. Ah bon, on peut pas prendre des photos d’un cinoche ? Nathan s’énerve mais bon, on a déjà compris que les Indiens ont des règles un peu bizarres pour tout et quand on leur demande le pourquoi de ces règles, ils ne savent pas !



Nous allons manger un gâteau dans une pâtisserie tout près histoire de se changer les idées avant de nous rendre à la gare de trains (ancien Victoria station terminus). Cette gare est tout simplement magnifique avec un mélange éclectique victorien, néo-gothique et moghol. Elle a même été classée par l’UNESCO comme bâtiment exemplaire d’une époque révolue. Elle reste par ailleurs la gare la plus fréquentée au monde, avec plusieurs centaines de milliers de voyageurs par jour!



Nous rentrons très fatigués et plongeons sous la couette !
Le lendemain, après avoir empaqueté et laissé nos sacs à la guesthouse, nous prenons un ticket pour Elephanta Island. La mer est houleuse, le ferry est une coque de noix. Nous sommes trempés au bout de dix minutes, la traversée dure une heure !


Après avoir fait tout mon possible pour ne pas vomir mes tripes (car j’ai développé en plus du vertige le mal de mer), nous arrivons enfin à destination.
Nous passons les hordes de vendeurs en tout genre qui jonchent l’allée et ça y est, nous arrivons aux grottes qui parsèment l’île et auraient été aménagées à la fin du premier millénaire de notre ère. Elles sont gigantesques et ornées de statues ou de fresques énormes ! On se demande combien de temps ça a dû leur prendre pour sculpter tout ça dans la roche.



Certaines parties de certaines grottes se sont effondrées, et on peut voir que certains morceaux ne vont plus tenir longtemps.



Il se met à pleuvoir des cordes et nous allons nous réfugier sous un kiosk en pierre où se trouvent des petits chiots trop mimi ! Il y en a d’abord trois mais deux arrivent ensuite, tout mouillés et dégoutants. Que les gens sont bêtes ! Au lieu de voir que ces petits chiens meurent de froid, ils crient dès qu’un des petits chiens trempés s’approche d’eux ou les envoient carrément valser.

Nathan, l’ami des animaux, est au rendez-vous pour d’occuper d’eux et se retrouve avec trois des chiens sur lui, en train de dormir et de se réchauffer. Un des petits chiots est particulièrement trognon et ne veut plus le lâcher !



Quand la pluie se calme, nous avons du mal à les laisser là ! Mais nous devons reprendre le bateau pour la terre ferme et aller prendre notre avion !
De retour à Bombay, nous faisons un dernier tour shopping avant de nous rendre à l’aéroport… toute une aventure ! Notre avion est à 4h du mat’ mais nous décidons de nous y rendre pour 21h, histoire de pouvoir prendre un des derniers trains et non le taxi qui coute un pont. Malheureusement, nous prenons le mauvais train ! Nous ne nous en apercevons que 20 minutes plus tard, merde ! Nous décidons de faire demi-tour en train mais de nous arrêter à une gare proche de l’aéroport pour prendre un tuk-tuk… qui nous demande plus de 300 roupies. Nous savons que ce n’est pas le bon prix et reprenons donc encore le train jusqu’à une autre gare, elle aussi proche de l’aéroport. Depuis cette gare-là, nous savons que le prix d’un tuk-tuk est de 50 roupies jusqu’au terminal international mais dès que nous demandons, ils nous disent vouloir 250 roupies ! Mais ça va pas non ? Un gentil monsieur nous dit que nous pouvons prendre le bus un peu plus loin et nous nous rendons donc à l’arrêt de bus. Un mec là nous dit que nous pouvons prendre un tuk-tuk, nous lui expliquons donc qu’ils ne veulent pas nous prendre pour moins de 250 roupies, ce à quoi il répond « Ben quoi, t’as de l’argent, pas vrai, alors pourquoi tu paies pas ? ». Nous en restons bouche bée. En Inde, comme un peu partout en Asie, si tu as du fric, tu dois montrer que tu en as et donc peu importe le vrai prix des choses !
Le bus arrive, nous montons dedans et rejoignons l’aéroport en une demi-heure. Nous nous disons que ça y est, nous y sommes, plus rien ne peut nous arriver…quoique… Nous voulons entrer dans l’aéroport mais un garde nous arrête en nous disant qu’on ne peut entrer à l’intérieur que 4h avant l’heure de départ et qu’en attendant, nous pouvons aller dans la salle d’attente qui se trouve un peu plus loin pour… 70 roupies chacun ! Hein, il faut payer pour attendre ici ?? C’est quoi cette blague ? C’est bien le seul aéroport au monde où il faut payer pour pouvoir aller s’assoir dans la salle d’attente.
Nous nous rebellons mais pas moyen, tu paies ou tu restes dehors. Nous nous joignons donc aux dizaines d’indiens qui attendent par terre. A 00h40, ça y est, nous pouvons entrer ! Le reste est simplissime mais cette dernière épreuve nous a mis sur les genoux et nous nous réjouissons de quitter l’Asie et ses règles trop étranges.

Prochaine étape: Saga Africa!!!

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-07-06au08 Bombay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire