mercredi 2 mai 2012

Litang, au milieu des moines

Nous trouvons rapidement une guesthouse et partons manger un bout dans un resto du coin. Nous commandons des plats de fried rice mais également du « Tsamba », un plat typique composé de beurre de yak, de farine d’orge et de thé, qui sent le parmesan ! C’est pas le meilleur plat qui soit mais on comprend pourquoi les nomades s’en nourrissent ! C’est quand même hyper facile à faire et à transporter. Nous nous décidons ensuite à aller voir les hot spring qui se trouvent un peu plus loin dans un autre village mais nous déchantons rapidement. La route qui mène là-bas est une grosse route pleine de camion et lorsque nous trouvons enfin ces bains chauds après une heure et demi de marche, ils s’avèrent être crades, sales, dégoutant, pas lavés depuis au moins 20 ans ! Beeeeurk, personne ne veut entrer là-dedans.



Nous rebroussons chemin mais voilà que de sales nuages arrivent et franchement, ils nous font peur ! Nous avons la chance de croiser un petit monsieur en tracteur qui nous prend à l’arrière de sa carriole en bois. Malheureusement, mon pantalon en prend un coup, avec toutes les vis qui dépassent ! Au revoir petit pantalon, nous aurons fait un bon bout de chemin ensemble !



Nous rentrons prendre une bonne douche et nous reposer quelques instants avant d’aller dans un petit resto conseillé par une chinoise de la guesthouse. Nous ne le saurons que le lendemain, mais le resto où nous mangeons, bien que vraiment excellent, est un fake ! Il s’agit d’un restaurant qui a pris le même nom que celui où nous voulions aller, pour profiter de sa notoriété !

Le lendemain, après avoir petit déjeuner, nous partons voir le monastère qui se trouve juste au-dessus de la ville. La propriétaire de la guesthouse nous a dit qu’il y avait une cérémonie aujourd’hui et nous avons hâte de voir ça.
Lorsque nous arrivons dans l’enceinte du Gompa, nous voyons en effet une grosse foule amassées près de l’entrée du monastère principal. Nous essayons tant bien que mal de voir ce qui se passe à l’intérieur mais il y a beaucoup de monde et nous nous sentons un peu « pas à notre place ». Nous ne savons même pas de quoi il s’agit, pour quoi la célébration a lieu. Des hommes viennent alors vers Nathan et lui disent de l’accompagner. Nous montons donc quelques étages du monastère et arrivons dans une salle où se trouve une abondance de nourriture incroyable. Les gens nous disent bonjour et nous font assoir, nous apporte des raviolis et des bols d’haricots au beurre de yak, nous servent du thé de beurre de yak salé (beeeek c’est pas bon !) et nous oblige à manger ! Nous, on vient de déjeuner, on a pas faim ! Pour faire bonne figure, nous mangeons tout de même quelques raviolis et un peu d’haricots mais dès que nous reposons le bol sur la table, quelqu’un vient et nous le remet entre les mains. A un moment donné, nous décidons de nous en aller, même si nous n’avons pas fini ce qu’ils nous ont donné, nous sommes un peu embarrassés mais bon, on a trop mangé!




Les moines nous mettent alors une écharpe blanche autour du coup, et nous redescendons à l’enrrée du monastère. Il n’y a plus grand monde et entrons dans la partie principale. Une petite file de pèlerins attend encore de se faire bénir. Nous avons en effet compris qu’il s’agissait d’un changement de boss du monastère, et que cela a lieu tous les deux ans. Les pèlerins viennent donc de toute la région et sont principalement des cow boys et des nomades des montagnes, qui viennent se faire bénir par le nouveau Lama.

Nous sommes très contents de pouvoir y assister ! Nous nous faisons bénir à notre tour en déposant l’écharpe blanche sur un Buddha et recevons une nouvelle écharpe des mains du nouveau Lama, que nous emportons en souvenir de cette bénédiction.
Nous décidons de monter un peu plus haut et admirons la vue depuis là-haut avant de redescendre et d’aller au marché.
Après avoir fait le tour des fruits et légumes, poulets et autres nouilles fraiches, nous nous attablons à une petite échoppe et goutons une petite soupe de nouilles.



Nous allons ensuite voir les Sky Burial qui se trouvent sur le flanc d’une petite colline. Le Sky Burial est un endroit où sont disposés les corps des morts démantelés et coupés en petits bouts, les cerveaux et la chair sont brulés afin d’attirer les vautours et autres oiseaux qui vont venir manger les corps. Selon les croyances bouddhistes, les corps sont ainsi rendus à la nature.
Nous sommes un peu décontenancés en arrivant aux alentours du site car il s’y trouve une de ces crasses, c’est incroyable ! Des cornes de yak, des papiers, des chaussures, du verre, des cochons… bref une vraie déchetterie autour d’un site de culte !

Enfin bon, pas grave, nous y allons quand même et arrivons près de yaks et de chiens. En fait, lorsqu’il n’y a pas de cérémonies, le site est assez désert ! Des pierres commémoratives rappellent qu’il s’agit d’un lieu particulier, et quelques drapeaux de pierres sont bien sûr présents. Sinon, il s’agit d’une grande plaine vide, à part deux petits feux de crémation (qui fument encore par ailleurs).




Nous restons là, assis sur le flanc d’une des montagnes, à papoter un bon moment avant de rentrer et d’aller manger dans le vrai bon restaurant recommandé !

Prochaine étape: Tagong

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-05-02&03 Litang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire