mercredi 11 avril 2012

Promenade dans la vallée d'Aso et Jigoku à Beppu

Nous partons ce matin en direction d'Aso et de son volcan. Pour commencer, nous prenons le train jusqu’à Kumamoto où nous louons une voiture. Mari se met au volant et nous emmène jusqu’à la caldeira d’Aso. Le problème, c’est qu’il pleut et qu’on ne voit rien ! A autant de mètres d’altitude, on ne s’étonne pas de tout ce brouillard! Nous qui avions planifié une grande balade autour du volcan, nous voilà bien !



Nous revoyons nos plans et décidons de revenir demain, si le temps le permet. En attendant, nous partons visiter la vallée qui offre pleins de choses à voir.
Premièrement, nous nous arrêtons à une source sacrée qui offre une des eaux les plus pures du Japon. Miam, elle est délicieuse !




Nous allons voir également une grosse pierre (qui a dû jaillir du volcan à un moment donné) sur lequel on peut voir le visage de Dieu. Nous, on ne le voit pas !
Nous reprenons la route et allons voir le parc aux mille sakura. Aujourd’hui, il est gratuit ! Et tant mieux car les sakura ne sont pas spécialement beaux, ils sont tout petits ou alors déjà fanés. Par contre, le chemin nous offre des panoramas spectaculaires !



L’arrêt suivant est un peu plus loin, il s’agit d’un très vieux cerisier. Nous n’entrons pas parce qu’il faut payer pour l’approcher évidemment mais nous pouvons l’apercevoir de loin et il est magnifique !


Il est déjà temps d’aller à la guesthouse que Mari a trouvé. Nous avons droit à une grande chambre avec coin salon et télévision. Et ce soir, c’est barbecue japonais ! Un vrai régal ! La viande et les légumes sont à volonté et nous avons également droit à une grosse crevette, une noix de Saint-Jacques, un carpaccio de cheval et une soupe de crabe, le tout accompagné bien sûr de riz.
Comme viandes et légumes, nous avons du poulet (blanc et cuisse), du cheval, des petites saucisses, des tripes de vaches, du lard, de la viande qui ressemble à celle que nous avons mangé à Takayama (Hida Beef), du maïs, du potiron, du chou, des champignons, des aubergines et un légume super bon un peu collant (patates de montagnes) !
En bref, un bon gros gourmet que l’on apprécie à sa juste valeur ! Autant dire qu’après ça, plus rien ne rentre !

Pour la soirée, nous avons réservé un onsen (vous vous souvenez, ce sont les bains d’eau chaude). Nous nous habillons donc pour l’occasion : nous mettons des yukatas prêtés par la guesthouse. Qu’on est beau !
Laurent et Nathan vont dans leur bain pendant que Mari, Adeline et moi en prenons un autre. Que ça fait du bien de prendre une bonne douche et de se relaxer dans l’eau chaude !

Après ce moment de détente, nous installons nos futons et nos couvertures pour une bonne nuit de sommeil !
Le lendemain, c’est petit-déjeuner japonais ! Au menu, riz, poisson, œuf et toutes sortes de condiments au vinaigre. Nous avons également droit à une assiette de fruits. Nathan adore, Laurent aussi, même si ce serait mieux pour un lunch que pour un p’tit déj’ ! Adeline et moi sommes moins fans des condiments et autres mais bon, on ne peut pas tout aimer !

Nous retournons sur le volcan et cette fois encore, bien qu’il ne pleuve pas, la route est fermée. C’est qu’il y a trop de vapeur de souffre et c’est dangereux. Bon et bien, nous ne verrons pas le cratère du volcan cette fois-ci ! Ce sera une bonne occasion de revenir voir Mari !




Après avoir remis la voiture, nous nous rendons à Beppu, un village connu pour ses onsens, dont certains sont à visiter car il s’agit de lacs d’eaux chaudes de différentes couleurs ou compositions.
En tout, il y en a huit à voir mais la ville en ompte plus de 3000 !
Nous commençons d’abord par un lunch avec une spécialité de Beppu : des tempuras de poulet et du riz.

Il est temps d’aller voir ces « Jigoku » comme les ont appelé les japonais. Cela signifie « enfer » et on comprend pourquoi ! De la fumée sort de chacun d’eux et certains bouillonnent carrément !
Le premier onsen est Umi Jigoku, ou « enfer de la mer ». La couleur de ce lac est stupéfiante : les eaux sont d’un bleu turquoise saisissant ! On aurait presque envie de plonger dedans… si ce n’est que la température de l’eau est au environ de 100°C ! Ca refroidit (ou ça réchauffe hahaha !) tout de suite !


Mari et moi profitons d’un petit bassin moins chaud un peu plus loin pour y plonger nos gambettes ! Aaaaaah le bonheur !


Il y a également une serre qui renferme d’énormes nénuphars mais à cette période, ceux-ci sont encore petits. Il n'empêche que cette serre esrt très belle.


Le deuxième, « Oniishibozu Jigoku », est rempli de petits bassins de boues d’où émergent de grosses bulles d’air. On sait que les bains de boue sont excellents pour la peau, mais dans ceux-là on n’y mettrait pas un orteil !


Nous nous dirigeons ensuite vers « Yama Jigoku » ou « enfer de la montagne » qui contient également un petit zoo. Nous sommes complétement abasourdi par l’état de ces animaux. A part l’hippopotame qui a l’air de se porter à merveille, les autres animaux semblent complétement malades ! L’éléphant n’a qu’une toute petite cage sans eau ni herbe, les singes sont horribles et le lama pue ! C’est bien triste !


« Kamado Jigoku » ou « Cooking pot Hell » renferme un énorme démon chef de cuisine ! C’est très drôle ! Nous pouvons aussi nous mettre au-dessus de sources de vapeur qui nous ouvrent les pores de la peau.



La suivante, « Oniyama Jigoku », est une sorte d’enfer des crocodiles ! Et nous, on trouve que ça porte très bien son nom ! Les crocodiles sont entassés dans de petites cages et sont défigurés. Nous remarquons qu’ils ont souvent un doigt, une main ou carrément une patte en moins et leurs museaux sont tout déchirés. On est un peu décontenancé de les voir comme ça. Les crocos, eux, se prélassent au soleil ou dans leur bain d’eau chaude.

Les eaux de « Shiraike Jigoku » sont blanches, d’où le nom « enfer du lac blanc ».

Nous prenons le bus pour voir les deux dernières : « Chinoike Jigoku », dont les eaux chaudes sont rouges, et « Tatsumaki Jigoku », un geyser d’eau chaude dont l’éruption à lieu toutes les 20 à 30 minutes.
Entre les deux, nous nous accordons un deuxième bain de pied… juste le temps de remarquer la blancheur des jambes de Laurent par rapport aux nôtres ! C’est qu’elles ont déjà bien pris le soleil nos petites jambes depuis six mois !




Nous rentrons ensuite sur Fukuoka passer notre dernière nuit avec Mari. Demain, nous retournerons à Tokyo et dirons déjà au revoir à Laurent et Adeline.

Prochaine étape : Retour à Tokyo

Nathan et Virginie
Laurent et Adeline
Mari

Lien vers album:
2012-04-11&12 Aso et Beppu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire