Celui-ci nous dépose dans le quartier de Kowloon, où se trouve la majeure partie des guesthouses. Nous cherchons celle que nous avons démarchée sur internet mais il nous faut l’aide de la réceptionniste du Novotel pour la trouver. On est tellement crevé qu’on hésite même à se prendre une chambre dans ce big hôtel, mais la raison reprend le dessus et nous continuons notre chemin.
Nous trouvons enfin le building où se trouve la guesthouse mais elle est full ! Pas grave, nous descendons deux étages et en trouvons une autre. La chambre est propre et la salle de bain toute petite, mais les prix sont incroyables ! Alors que nous avons eu la même chose en Indonésie pour 6 euros, la femme nous demande ici 450 HK$, soit 45 euros. Tant pis, on est trop fatigué, on la prend.
Heureusement, elle nous fait la gentillesse de commencer la location au 16 et pas au 15 (puisque nous arrivons à 4h du mat’). C’est sympa !
Nous dormons d’un repos de guerriers, mais à 10h, hop voilà que nous réveillons déjà ! Bon ben pour le repos on repassera…
Tanpis, nous descendons en rue et arpentons la rue principale de Kowloon (Hong Kong Mainland) appelée Nathan’s Road. Je ne suis pas encore si connu que ça et pourtant j’ai déjà un méga-boulevard à mon nom, la claaaasse !
Nous prenons le ferry qui fait la jonction avec Hong Kong Island, nous devons aller faire notre visa à l’ambassade de Chine. Hé oui, bien que Hong Kong ait été récupéré en 2008 par la Chine après une centaine d’années de possession anglaise, ce petit bout de terre garde néanmoins un statut particulier. Il ne faut pas de visa pour accéder au territoire hongkongais. La plupart des voyageurs utilisent donc l’ancienne colonie comme point d’entrée pour la Chine profonde, la vraie.
Après une bonne demi-heure de file dehors, nous pouvons entrer dans le bâtiment, non sans devoir passer dans un portique de sécurité. L’ascenseur nous amène au septième étage, et nous devons de nous attendre vingt bonnes minutes avant que notre numéro ne sorte.
Après ça, en deux secondes, c’est réglé. Nous devrons repasser dans deux jours chercher notre passeport avec le précieux visa collé dedans (et payer bien entendu) !
Nous sortons du bâtiment et déambulons un peu à travers les gratte-ciels. Cette métropole est hyper impressionnante, c’est un vrai monde en trois dimensions. En fait, l’île de Hong Kong est dominée par une colline centrale (un peu comme une île volcanique, mais sans l’être) et les buildings s’étagent sur ses pentes. C’est dingue comme c’est impression : pour qui s’est déjà baladé entre les falaises urbaines constituées par des rues bordées de gratte-ciels, ce n’est rien en comparaison de l’impression laissée. Ici c’est comme si on marchait sur un roller-coaster géant entouré de buildings qui touchent le ciel !
En plus, il fait dégueu et le sommet des bâtiments les plus hauts se noient dans les nuages de pluie. Le premier « étage » de la ville se déroule sur l’étroite bande de terre entre le détroit et la base de la colline.
Pour accéder au second étage, on a le choix, soit d’emprunter le dédale de rues super pentues jusqu’au sommet, soit emprunter un enchaînement d’escaliers roulants. Nous choisissons bien évidemment la solution de facilité, d’autant plus que c’est une des attractions majeures de l’île. Ca renforce encore l’idée qu’on se fait de la ville comme parc d’attraction !
Nous accédons donc aux « Mid Levels », après une vingtaine de minutes d’escalators. Et là, le ciel nous tombe sur la tête, des trombes d’eau nous coulent dessus et nous n’avons même pas de Kway pour nous protéger.
Le temps de faire quelques courses au supermarché du coin et nous redescendons rapidement, toujours sous la drache nationale.
Après quasi ½ h, la pluie diminue enfin, pour se transformer en petit crachin, sous lequel il est possible de marcher sans se noyer.
Nous rentrons doucement sur Kowloon alors qu’une tempête éclate au-dessus de nous. Les éclairs pètent dans tous les sens comme un feu d’artifice. Le temps d’arriver au Pier et nous nous dirigeons directement sur la promenade le long du détroit pour observer le déchainement de toute cette énergie sur l’île. C’est cool, nous avons droit à un méga-show pyrotechnique gratos, entre la ville éclairée de mille feux, le ciel qui s’embrase de couleurs roses ou bleues à chaque éclair et le cri des gens à chaque grondement de tonnerre (assourdissant, il faut bien le dire) c’est du tout beau spectacle !
Nous attendons que ça se calme avant de nous diriger vers Temple Street, la rue des restos !
Nous nous arrêtons dans un boui-boui qui fait des soupes super bonnes.
Et voilà, premier souper chinois emballé ! Nous rentrons à notre aise à l’auberge pour un dodo bien mérité.
Mais là, mauvaise surprise, la dame de la guesthouse nous reprend notre bon de paiement pour la nuit du 16, le barre et nous donne deux nouveaux, un pour le 15 et un pour le 16 !
Hoooo la malhonnête, hoooooooo la méchante, elle nous avait promis qu’on ne devrait payer que pour le 16 ! Nous essayons de discuter avec elle pendant 30min, mais elle ne parle pas anglais. Elle appelle son fils au téléphone pour qu’il traduise, mais c’est toujours aussi incompréhensible. Bon ben, si nous ne voulons pas de nouveau nous retrouver à la rue comme ce matin, il faut bien qu’on paye cette petite chambre toute moche et super chère !
On nous y reprendra tiens, la prochaine fois on fait tout marquer sur clairement et en détail sur notre ticket ! Qu’il est déjà loin le Japon et la gentillesse et l’honnêteté des gens !
Lien vers album:
Prochaine étape: Hong Kong, deuxième partie
Nathan et Virginie
Lien vers album:
![]() |
2012-04-16au18 Hongkong |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire