dimanche 4 mars 2012

Les tunnels de Cu Chi

Ce matin, nous partons en tour organisé voir les tunnels de Cu Chi qui ont servis pendant la guerre. Nous nous arrêtons tout d’abord dans une fabrique d’objets en laque. Les artisans sont occupés sur des tableaux rectangulaires. Certains font des sillons dans lesquels ils insèrent des mini morceaux de coquilles d’œufs de canards (la coquille est plus fine et permet de meilleurs détails). D’autres sont occupés à laquer et puis polir la surface. Il faudra plus de vingt couches pour finir le travail. Beaucoup de décors sont ultra kitchs, on dirait des tableaux prêts à poser dans des restos chinois de mauvais gout, mais il y en a aussi de fabuleux, de vrais chefs-d’œuvre.



Nous nous arrêtons ensuite au grand temple de Tay Ninh, consacré à l’une des religions principales du Vietnam, le Cao Dai. Cette religion réalise la fusion de trois courants, le bouddhisme (jaune), le confucianisme (rouge) et le taoïsme (bleu).

Ce bâtiment est un horrible amalgame, conglomérat d’architectures traditionnelles avec des symboles et des couleurs partout. Tout ça fait un ensemble absolument pas harmonieux ! L’intérieur n’est pas mieux loti, les colonnes roses bonbon qui supportent la voûte étoilée bleu ciel sont couvertes de sculptures de dragons multicolores. Les couleurs des murs, les carrelages, les sculptures, le mobilier, rien ne va ensemble, c’est d’un moche !


A midi, heureusement, l’office commence, des dizaines d’hommes (à droite du grand hall) et de femmes (à gauche) habillés en blanc se rassemble au milieu de la salle et s’accroupissent pour la prière. Mélangés à eux se trouvent quelques personnages multicolores (en bleu, rouge et jaune) avec des mitres blanches. Un orchestre d’instruments traditionnels commence à jouer dans la tribune et un cœur de demoiselles se met à chanter. C’est fou ce que c’est beau, et quel contraste cette mélopée envoûtante peut produire dans un endroit aussi laid.


Nous nous extirpons à grand peine du chant des sirènes et allons nous promener aux alentours. Nous voyons quelques petits singes dans les arbres et des locaux en-dessous en train de leur jeter des pierres. Les gens d’ici n’ont pas l’air d’être très préoccupés par la nature et leur environnement !

Après un petit lunch vachement bon, nous arrivons aux tunnels de Cu Chi. Ces tunnels ont été creusés par les Viet Cong pendant la guerre du Vietnam pour mener la guérilla et infiltrer la région à partir de la frontière cambodgienne. Cette zone stratégique était d’importance vitale car située tout près de la capitale du Sud-Vietnam.


Durant toutes les années soixante, les Américains n’ont pas compris comment la résistance communiste pouvait continuer à sévir dans ce coin alors qu’ils le bombardait sans cesse. Pas une seule araignée n’aurait pu survivre à un tapis de bombe aussi lourd et constant. Et pourtant, après chaque bombardement, les champs étaient de nouveaux cultivés. Les gens combattaient le jour et cultivaient la nuit. Le réseau de tunnels couvrait une zone immense, rien qu’autour de Cu Chi il faisait plus de 200 km de long, et atteignait même le cœur de Saigon à 30 km de là.

Les tunnels sont étagés sur trois niveaux, le plus proche de la surface servait de bunker et de stockages pour faire la guerre, dans le second se trouvaient les cuisines et autres abris anti-bombes et dans le niveau le plus profond se trouvaient énormément de galeries interconnectées.
La plupart des tunnels ne faisait que 80 cm de haut sur 60 de large. Beaucoup se sont écroulés depuis la fin de la guerre.
Dans un partie du site on peut descendre dans des tunnels reconstruits (ils les ont reconstruits plus large quand même, 80cm de large sur 120 de haut, pour que les gabarits de touristes occidentaux puissent passer sans trop racler leur gras sur les parois). C’est hyper impressionnant ce sentiment de claustrophobie qui nous envahit quasiment tout de suite quand on pénètre dans le complexe.


Les tunnels aboutissaient un peu partout dans la jungle, les trous étaient dissimulés par des branchages et autres. Ca permettait aux combattants de sortir n’importe où ou de fuir rapidement et de surprendre l’ennemi.
Les guérilleros récupéraient les bombes non explosées, les sciaient, ramassaient les shrapnels pour créer des pièges et en truffer la jungle. Pauvres Américains !


Il y a un stand de tir géré par l’armée sur le site, c’est dingue ce que ça peut faire comme bruit une mitrailleuse ou un fusil automatique (là on pense aux oreilles de Julien et Laetitia !).

Petite anecdote, Ho Chi Minh avait eu l’idée de recycler les vieux pneus pour en faire des sandales. Tous les combattants communistes se sont battus pendant la guerre avec des sandales en caoutchouc aux pieds et ont gagné avec ça, comme quoi, l’habit fait pas le moine !

Nous digérons toute cette information en rentrant en ville, juste le temps d’avoir de nouveau faim et de souper avec de super bons plats locaux, comme d’habitude !


Prochaine étape: Dalat, région du Sud

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-03-04 Cao Dai temple et Cu Chi tunnels

1 commentaire:

  1. oui mais on a des casques sur les oreilles maintenant hein ...
    biz ju

    RépondreSupprimer