samedi 21 janvier 2012

Sukhotai: encore des temples

Pour aller à Sukhothai, nous prenons encore une fois le train jusqu’à Phitsanulok. Malheureusement, celui-ci a une heure de retard. Il nous faut donc patienter en compagnie de tous les autres touristes (et il y en a beaucoup !) dans la gare.
Quand il arrive enfin, nous avons le plaisir de découvrir que nous avons droit à un diner gratuit. Nous prenons ensuite le bus pendant une heure avant d’arriver dans le New Sukhothai (les temples se trouvent dans la Old City) où nous passons la nuit dans un petit bungalow bien sympathique mais comme toujours, absolument pas insonorisé. Avant d’aller dormir, nous faisons un petit tour de la ville et allons au marché acheter de l’ananas, des bananes et de la pastèque ainsi que de succulents petits beignets pour souper.


Le lendemain, nous prenons le bus pour nous rendre dans la vieille ville. Nous rencontrons un New Yorkais et deux Canadiens qui ont déjà pas mal voyagé et nous conseillent vivement le Népal et ses excursions de quelques jours. Tout ça nous donne envie, on rajoute donc le Népal à notre liste !

Nous louons un vélo et partons à l’assaut des temples de Sukhothai, qui sont encore plus anciens que ceux d’Ayutthaya. Comme nous avons d’abord visité Bangkok, puis Ayutthaya et maintenant Sukhothai (du plus nouveau au plus ancien donc), nous avons un bel aperçu de la progression dans le temps des temples du pays. Evidemment, comme nous l’avons  déjà appris, rien n’est gratuit dans les pays asiatiques ! La ville est divisée en cinq parties : Sud et Est, gratuite, Centrale, Nord et Ouest, payantes. Et il faut rajouter 10bath par vélo  au 100 Bath d'entrée par personne.

Nous commençons donc par la partie centrale. Il fait très brumeux ce matin et cela donne au site un aspect mystique. Les buddhas se détachent sur fond de brume au milieu des murs effondrés et font penser aux ruines de l’Atlantide sortant des eaux qui environnent le site. Chaque temple est en effet entouré de douves sur lesquelles les nénuphars qui recouvrent la surface se referment à mesure que le soleil commence à percer le brouillard. Des petits ponts relient ces îles à la route principale qui traverse l’ensemble.



Nous faisons le tour des différents temples dans la magie du matin avant de nous diriger vers la partie Nord de la ville (en faisant néanmoins un petit détour chez le loueur de vélo pour changer celui de Vi qui a crevé un pneu).


L’attraction principale de cette partie de l’ancienne ville hors-les-murs est le mon-dop (temple de plan carré) du Wat Si Chum renfermant une gigantesque statue de Buddha assis. Ce temple a été restauré dans les années 50 par l’école des Arts de Thaïlande et rend au mieux la majesté des temps passés.

Le reste du site est de moindre intérêt, en effet les petites ruines parsemées dans le champ sont loin de nous faire la même impression de grandeur que celles d’Ayuthaya.


Nous faisons un break pour aller diner dans un resto du coin. Nathan prend un riz sauté aux crevettes servi dans une noix de coco fraîche absolument excellent !
Nous consacrons l’après-midi à la partie ouest de la ville, où les temples ont été bâtis sur des collines face à l’immense vallée centrale thaïlandaise (Sukhothai est située à la pointe nord de la vallée, à la base des hauts plateaux du Nord du pays).

Le premier temple offre une vue imprenable au Sud sur le paysage d’une platitude complète. Nous restons là-haut un bon moment à profiter de la brise qui remonte la pente et adouci l’air ambiant, l’atmosphère du lieu est tout ce qu’il y a de plus sereine. Nous nous endormons même quelques instants sur nos cailloux avant de nous décider à redescendre et enfourcher nos bécanes.


Nous commençons à fatiguer doucement et, comme nous portons de moins en moins d’intérêt aux autres ruines parsemées, nous nous décidons finalement à retourner dans la partie centrale du site attendre le coucher du soleil en piquant un petit roupillon le long de l’eau.

Comme prévu, le coucher de soleil remplit toutes nos espérances, mais nous ne pouvons malheureusement pas rester jusqu’à la dernière lueur. Les taxis qui retournent dans la partie moderne de la ville stoppent de rouler à 6h (en fait à 5h30, il n’y en aura déjà plus).

Comme tous les taxis sont déjà partis, nous devons donc nous résoudre à prendre le tûk-tûk, bien sûr plus cher que le taxi. Nous négocions le prix et prenons en chemin Milena, une Autrichienne qui fait également un petit tour comme nous. Nous passerons la soirée ensemble au night market à la recherche de bons petits plats locaux.

Au cours de la soirée, nous nous décidons à partir explorer l’arrière-pays au Nord-Ouest plutôt que de remonter directement à Chiang Mai.

Prochaine étape: Mae Sot
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-01-21au22 Sukothai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire