jeudi 19 janvier 2012

Les temples d'Ayutthaya

Nous arrivons à Ayutthaya après avoir pris le train pendant 1h30 et être passé par la campagne thailandaise où il y a encore de nombreux signes des récentes inondations.



 Comme Ayutthaya est une île, puisque la Chaophraya River l’entoure, nous prenons un petit bateau qui nous emmène de l’autre côté. Nous trouvons une sympathique guesthouse qui nous propose un petit tour en bateau et la visite de trois temples situés de l’autre côté de la rive ce soir même. Nous acceptons  volontiers. Nous voilà donc partis à nouveau dans une petite embarcation avec d’autres clients de l’hôtel. Le premier arrêt est à Wat Phanan Choeng, un temple très apprécié des Thaïs et des Chinois dans lequel se trouve une statue de Bouddha de 19 mètres de haut. Le temple n’est pas comme les autres que nous verrons plus tard ou demain, celui-ci est beaucoup plus moderne, il n’y a pas de ruines aux alentours.


Nous reprenons le bateau pour nous diriger vers Wat Phutthai Sawan, où se trouve cette fois-ci un Bouddha couché. Le temple est déjà beaucoup plus ancien, la statue se trouve au milieu des ruines du temple.

Le troisième temple que nous allons voir, Wat Chaiwatthanaram, est lui fermé d’accès, on ne peut pas entrer à l’intérieur ni même se promener au milieu des ruines. Ce doit être à cause des inondations car nous voyons très nettement la marque qu’a laissée l’eau sur la pierre. Ce temple est magnifique, nous reviendrons le lendemain pour le coucher du soleil.

Le bateau nous ramène ensuite sur l’île où nous dinons dans un petit Night Market.


Le lendemain, nous enfourchons pour la première fois nos vélos ! Aaaaah ça change ! A pied, c’est trop long et à mobylette, c’est quand même moins chouette, surtout que c’est tout plat ici.
Nous commençons notre visite par les deux grands temples de la ville, Wat Ratchaburana et Wat Maha That.
Nous avons de la chance, aujourd’hui, l’admission dans les différents temples de la ville est gratuite ! Ça fera quand même une sacrée économie !

Ces deux temples sont très grands, et surtout complétement en ruine. On peut quand même imaginer leur splendeur d’autrefois. Cela devait être incroyable. Dans le premier temple, nous grimpons tout au-dessus et trouvons un escalier qui mène dans les profondeurs du temple. Bien entendu, Nathan s’y aventure directement, trouvant de belles peintures dans la salle où il atterrit.


La plupart des Bouddha qui se trouvaient dans les différents temples de la ville n’ont maintenant plus de tête, ni de mains. Celles-ci ont très certainement été volées durant les guerres et colonisation et doivent se trouver dans des collections privées ou autre.

Dans le second temple, nous allons voir la fameuse tête de Bouddha dans un arbre. Personne ne sait comment elle a atterrit là mais il s’agit très certainement d’un vol (les voleurs l’ont trouvée trop lourde et l’ont laissée là).


Nous passons ensuite par le parc (Phra Ram Park) et allons voir Wat Tammikarat où se trouvent une multitude de statues de coq contemporaines et de lions toutes en ruine.

Le quatrième temple de la journée est Wat Phra Si Samphet et le sanctuaire qui se trouve juste à côté Wihan Phra Mongkhon Bophit, qui contient une statue de Bouddha recouverte d’or de 17 mètres de haut. Le temple fut le plus large à Ayutthaya et fut utilisé par de nombreux rois.


Après un petit tour au marché local pour manger un bout (il est quand même déjà 13h30 !), nous nous mettons en route pour voir Wat Lokayasutharam, un énorme Bouddha couché et qui se trouve tout à l’ouest de la ville. Il commence à y avoir quelques gouttes mais rien de grave.


Tout près se trouve Wat Worachettharam, le dernier temple que nous verrons de la journée. Nous décidons ensuite de faire tout le tour de la ville en vélo mais il s’avère que ce n’est vraiment pas très intéressant, vu qu’il n’y a pas de petits chemins pour les vélos mais uniquement de la route.


Nous passons devant le Tourist Information Center et voyons qu’il se prépare quelque chose : ce soir, il y a une fête en l’honneur de l’amitié entre la Chine et Ayutthaya. Il y aura un concert et pleins de choses à manger.

Nous nous dirigeons donc vers Wat Chaiwatthanarram, le temple que nous avions vu hier, pour prendre une magnifique photo du coucher du soleil, avant d’aller à la fête que nous avons vu s’installer.




Prochaine étape : Sukhothai
 
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-01-19au20 Ayutthaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire