Nous commençons la visite par le temple du Emerald
Buddha et ses alentours. Il y a beaucoup de monde, c’est l’heure des écoles. Le
site comprend beaucoup de bâtiments différents, dont des chapelles couvertes
d’or, des temples aux mosaïques de mille couleurs miroitantes…
La zone est
entourée par une enceinte dont la face intérieure est couverte par une galerie
qui abrite des fresques épiques et mythologiques.
Le temple central abrite la
statue de buddha la plus célèbre de Thaïlande. Il s’agit d’une statue de 66cm
de haut seulement, mais ayant une histoire hautement tourmentée. Elle aurait
été sculptée il y a un peu moins de 1000 ans dans une pierre de jade (d’une
couleur verte resplendissante) dans un des royaumes qui gouvernaient le nord du
pays à l’époque. Pour éviter les vols,
la statue avait été recouverte d’une patine de plâtre, pratique courante à
l’époque pour les objets de valeur. Lors d’une chute malencontreuse pas mal
d’années plus tard, le plâtre fut écorné et découvrit la nature de la pierre
sous la croute. Quoiqu’il en soit, la statue fut volée lors d’une incursion des
armées du Laos. Elle resta dans ce pays plus de 200ans avant d’être récupérée
par les Thaïs. A la fondation de Bangkok en tant que capitale du royaume, la
statue fut placée dans le flambant neuf Wat Phra Kaew, l’un des plus beaux
monuments de Thaïlande.
Quand les Britanniques arrivèrent, ils prirent la
statue pour de l’émeraude pure, d’où son nom et une grosse partie de sa
légende. Comme notre cher petit manneken pis, la statue est couverte de
vêtements (un pour chaque saison) et le roi doit se charger de les remplacer
lors de grandes festivités à chaque changement de saison.
La visite continue ensuite par la salle du trône,
le palais royal et d’autres bâtiments administratifs, tous construits dans un
style super éclectique mais élégant, mélangeant des influences occidentales et
traditionnelles. Nous avons même droit à la relève de la garde !
Le ticket d’entrée du palace contient aussi des
entrées dans d’autres musées de Bangkok, situés au nord de la ville, autour du
Dusit Park. Nous nous y rendons en taxi boat et à pied. Les édifices d’ici sont
tous construits en bois, le plus joli est un petit palais d’inspiration art
nouveau/ mauresque hyper délicat. Celui-ci abrite une magnifique collection de
bijoux et autres objets en argent.
Le second palais est une immense construction en
Tek (l’un des plus grands bâtiments en bois du monde) et servait de résidence
aux rois qui voulaient échapper aux ennuis administratifs du grand palace. Ce
palais contient de très belles collections de mobilier d’époque. Vi préfère
rester à l’extérieur plutôt que de devoir payer des casiers où ranger les sacs
que l’on ne peut pas prendre à l’intérieur. Il faut avouer que ça devient un peu lourd de devoir toujours payer pour tout et n'importe quoi, alors qu'on a déjà payé des tickets d'entrée super chers!
Le troisième bâtiment de grande importance est la
salle du trône Ananta, construite en style néo-classique début 1900. Les
collections abritées là sont fabuleuses. Virginie ne peut pas y entrer parce
qu’elle ne porte pas de robe longue et n’a pas envie de payer pour mettre un
sarong fourni à l’entrée. Les collections contiennent des reproductions
d’anciens objets, travaillées avec le même art et savoir-faire et en utilisant
les mêmes matériaux. On peut voir des chaises à éléphant, une maquette de la
barge royale, des objets ultra précieux, tous réalisés en tressage d’or, en or
damassé d’argent, en or frappé incrustés de pierres précieuses et d’écailles de
scarabées ultra phosphorescentes… Cette collection en jette plein la
vue !!! Par contre, aucune photo, parce que les appareils sont formellement interdits à l'intérieur, et la fouille est très "complète"!
Nous quittons le Dusit Park et rentrons à pied par
la ville en nous laissant porter par cette lumière magique de fin d’après-midi
que l’on ne peut connaître que dans les pays d’Asie du Sud-Est.
Prochaine étape: Ayutthaya
Nathan et Virginie
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