mercredi 18 janvier 2012

Bangkok: visite du Grand Palace

Nous nous réveillons et allons visiter le Grand Palace… enfin ! Nous mettons nos pantalons et des T-Shirt couvrant nos épaules car nous ne pouvons pas entrer dans ce temple avec les chevilles et les épaules nues.
Nous commençons la visite par le temple du Emerald Buddha et ses alentours. Il y a beaucoup de monde, c’est l’heure des écoles. Le site comprend beaucoup de bâtiments différents, dont des chapelles couvertes d’or, des temples aux mosaïques de mille couleurs miroitantes…



La zone est entourée par une enceinte dont la face intérieure est couverte par une galerie qui abrite des fresques épiques et mythologiques.

 


Le temple central abrite la statue de buddha la plus célèbre de Thaïlande. Il s’agit d’une statue de 66cm de haut seulement, mais ayant une histoire hautement tourmentée. Elle aurait été sculptée il y a un peu moins de 1000 ans dans une pierre de jade (d’une couleur verte resplendissante) dans un des royaumes qui gouvernaient le nord du pays  à l’époque. Pour éviter les vols, la statue avait été recouverte d’une patine de plâtre, pratique courante à l’époque pour les objets de valeur. Lors d’une chute malencontreuse pas mal d’années plus tard, le plâtre fut écorné et découvrit la nature de la pierre sous la croute. Quoiqu’il en soit, la statue fut volée lors d’une incursion des armées du Laos. Elle resta dans ce pays plus de 200ans avant d’être récupérée par les Thaïs. A la fondation de Bangkok en tant que capitale du royaume, la statue fut placée dans le flambant neuf Wat Phra Kaew, l’un des plus beaux monuments de Thaïlande.
Quand les Britanniques arrivèrent, ils prirent la statue pour de l’émeraude pure, d’où son nom et une grosse partie de sa légende. Comme notre cher petit manneken pis, la statue est couverte de vêtements (un pour chaque saison) et le roi doit se charger de les remplacer lors de grandes festivités à chaque changement de saison.



La visite continue ensuite par la salle du trône, le palais royal et d’autres bâtiments administratifs, tous construits dans un style super éclectique mais élégant, mélangeant des influences occidentales et traditionnelles. Nous avons même droit à la relève de la garde !



 
Le ticket d’entrée du palace contient aussi des entrées dans d’autres musées de Bangkok, situés au nord de la ville, autour du Dusit Park. Nous nous y rendons en taxi boat et à pied. Les édifices d’ici sont tous construits en bois, le plus joli est un petit palais d’inspiration art nouveau/ mauresque hyper délicat. Celui-ci abrite une magnifique collection de bijoux et autres objets en argent.


Le second palais est une immense construction en Tek (l’un des plus grands bâtiments en bois du monde) et servait de résidence aux rois qui voulaient échapper aux ennuis administratifs du grand palace. Ce palais contient de très belles collections de mobilier d’époque. Vi préfère rester à l’extérieur plutôt que de devoir payer des casiers où ranger les sacs que l’on ne peut pas prendre à l’intérieur. Il faut avouer que ça devient un peu lourd de devoir toujours payer pour tout et n'importe quoi, alors qu'on a déjà payé des tickets d'entrée super chers!


Le troisième bâtiment de grande importance est la salle du trône Ananta, construite en style néo-classique début 1900. Les collections abritées là sont fabuleuses. Virginie ne peut pas y entrer parce qu’elle ne porte pas de robe longue et n’a pas envie de payer pour mettre un sarong fourni à l’entrée. Les collections contiennent des reproductions d’anciens objets, travaillées avec le même art et savoir-faire et en utilisant les mêmes matériaux. On peut voir des chaises à éléphant, une maquette de la barge royale, des objets ultra précieux, tous réalisés en tressage d’or, en or damassé d’argent, en or frappé incrustés de pierres précieuses et d’écailles de scarabées ultra phosphorescentes… Cette collection en jette plein la vue !!! Par contre, aucune photo, parce que les appareils sont formellement interdits à l'intérieur, et la fouille est très "complète"!


Nous quittons le Dusit Park et rentrons à pied par la ville en nous laissant porter par cette lumière magique de fin d’après-midi que l’on ne peut connaître que dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Prochaine étape: Ayutthaya

Nathan et Virginie

Lien vers album:

Voir album précédent

1 commentaire: