lundi 14 novembre 2011

Sur les routes trop chaudes de l'Outback australien

Ca y est, nous quittons la côte Est pour nous enfoncer dans le pays et rejoindre Darwin, notre dernière destination avant l’Indonésie. Pour cela, il nous faut traverser les grandes plaines vides de l’Outback australien pendant quatre jours.

Cette route toute droite est bien, bien longue ! A un moment donné, il n’y a rien à l’horizon, même pas un arbre. Et le soleil tape, il fait au moins 30 voire 35°C en moyenne. Nous suons à grosses gouttes et buvons des litres et des litres d’eau chaude (bah ouais, pas de frigo !).


Nous croisons énormément de Road Trains, ces fameux camions avec trois ou quatre remorques. Ils peuvent atteindre jusqu’à 56 mètres de long ! Tous les guides conseillent de bien regarder au trafic avant de les dépasser car il faut au moins 2km… Et ben !

Nous voyons aussi une multitude d’animaux sur ces quatre jours : aigles, émeus, kangourous, vaches, taureaux, lézards, grues,… Evidemment et malheureusement, nous en voyons beaucoup de morts sur les routes. Et avec la chaleur qu’il fait, ça pue la charogne !


Les mouches et moustiques sont aussi de la partie. Ceux-là, on les aurait bien évités. Les mouches viennent jusque dans notre bouche, notre nez, nos oreilles. Une vraie calamité !

La ville qui coupe notre voyage en deux est Mount Isa. Nous allons la voir de nuit, c’est magnifique. C’est ici que se trouve une des plus grandes mines du monde. Par contre, pour capter un réseau ou avoir internet, c’est la galère. Bah oui, c’est l’outback les amis !

Les couchers de soleil dans le Grand Rien sont sublimes ! Le ciel prend une couleur rosée, rouge vraiment stupéfiant !

Nous trouvons également un petit zoo gratuit  avec des oiseaux, des wallabies, des serpents et… des crocodiles ! Il y a deux espèces en Australie : les freshwaters (max 2m) et les salties (plus de 5m). Les freshwater crocs ne sont pas dangereux pour l’homme, bien qu’il ne faille quand même pas les ennuyer. Les salties, par contre, sont des mangeurs d’hommes. Il vaut mieux ne pas mettre un pied dans l’eau quand ils sont là !
Vers la fin de notre long voyage dans l’outback, nous avons le plaisir d’aller dans des thermal pools naturelles. L’eau est à 34°C, un bonheur. Et avec la chaleur, ça nous rafraichit instantanément. C’est génial !

Nous voulons également aller voir les barramundi (gros poisson de rivière qui change de sexe après 5ans d’existence, d’abord mâle puis femelle) mais nous arrivons trop tard ! Nous pouvons juste admirer une grosse tortue et des dizaines de minuscules grenouilles (elles sont plus petites qu’un ongle !).
Nous arrivons à Katherine, à 300km de Darwin. Nous irons visiter les gorges demain avant de nous rendre dans le Kakadu national Park.

Prochaine étape : Katherine Gorge, Edith Falls et Kakadu

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-11-14&15&16&17 On the way to Katherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire