samedi 5 novembre 2011

Journée farniente et roadtrip dans les dunes

Aujourd’hui, changement de style,  c’est Nathan qui prend le clavier pour vous servir (en espérant être à la hauteur de ma chère et tendre)!
Nous arrivons à Hervey Bay à 7h30 du matin, juste le temps de rentrer dans un backpackers house pour réserver notre aventure dans les dunes de Fraser Island, malheureusement le bus qui devait nous prendre est parti sous nos yeux avant qu’on ait eu le temps de booker nos places. Ça ne fait rien, plutôt que de passer 2jours sur l’île, nous n’en passerons qu’une. Ca nous laisse tout le temps de faire le tour des autres agences pour faire notre petit marché comparatif des meilleures tour-opérateurs du village et de profiter des loisirs de la plage (sous le soleil cette fois). Ce sera donc Sunrover Tours en compagnie de 8 autres personnes plus le chauffeur. Nous nous parquons dans un camping et allons faire un tour en Kayak de 2h dans la baie. Nous avons l’occasion de voir une raie sauter de l’eau pour attraper un poisson  juste devant la pointe du rafiot, malheureusement pas de photo cette fois, Vi a oublié la carte SD de l’appareil dans l’ordi !


Pour le lunch, ce sera en plat principal calamars, crevettes et poissons rôtis au barbecue accompagnés de leur tzaziki servis sur toasts et en dessert des tranches d’ananas juteux caramélisées façon teppan yaki. On fait quand même trop bien la cuisine en camping !

Le soir, nous regardons le soleil se coucher et contemplons le vol de milliers de « Flying foxes », ces fameuses chauves-souris énormes mangeuses de fruits. Sur le chemin du bar où nous passerons la soirée, nous avons l’occasion de croiser le chemin d’une famille d’opossums tout juste descendue de son arbre pour ramasser les miettes laissées par les gens autour des tables de piquenique.


Darren nous prend à l’arrêt de bus le lendemain à 7h30 pour embarquer sur le ferry à 8h30. L’ambiance à bord de la voiture est très chouette, nous fraternisons tout de suite avec nos roadmates, 3 Allemands, 1 Italien et 2 Anglais (+ Darren le chauffeur qui lui est bien un Aussie de pure souche). La conduite sur Fraser est assez sportive, il s’agit de la plus grande île de sable du monde (environ 120km de long sur 40 de large). Et qui dit île de sable dit également routes en sable, non macadamisées, ce qui s’apparente plus à un Paris-Dakar au milieu de la forêt subtropicale qu’à un Paris-Bruxelles sur l’A1-E19 !!!

Quoiqu’il en soit, Darren se débrouille comme un chef et nous démontre son expérience de 26ans de conduite sur sable en roulant à 80 à l’heure dans des ornières d’un mètre de haut et des tournants à chaque arbre (Dieu sait combien il peut y avoir d’arbres dans un forêt) !! !

Tous les estomacs tiennent le coup jusqu’au premier arrêt, Central station. Avant le classement de l’île en tant que Parc National et World Heritage List en 1991, les forêts de l’île étaient exploitées, et c’est d’ici que les grumes étaient chargés sur des trains puis descendaient jusqu’aux embarcadères de la côte. Les bucherons avaient construit tout un village avec école pour amener leurs familles près d’eux. Nous faisons un tour dans la forêt native et croisons le chemin de nombreux lézards et varans. De nombreux ruisseaux coulent sur l’île, c’est très étrange de voir de l’eau qui s’écoule gentiment sans aucun bruit sur un lit de sable (normalement l’eau coule à travers le sable, mais dans cet environnement à part le sol est tellement saturé d’eau qu’elle reste en surface).


Nous prenons ensuite « l’autoroute » vers le Nord-Est, autrement dit la plage, pour aller voir l’épave du Maheno, énorme bateau de croisière qui reliait Auckland à Brisbane jusque dans les années 30. A peine un tiers du bateau est encore visible, le reste est enterré dans le sable, mais c’est déjà gigantesque et fabuleux à contempler.

Darren nous montre des poissons échoués, une méga-méduse, des pipi’s (petits coquillages qui s’enterrent dans le sable) et aussi une « blue bottle », organisme qui flotte à la surface des océans en laissant pendre ses tentacules gentiment dans l’eau.


Nous continuons un peu plus loin sur la plage pour voir les Pinnacles, falaises érodées de sable très ancien où il parait qu’on peut voir jusqu’à 54 couleurs différentes. Perso, on n’en voit que deux… Hum !

Nous nous arrêtons à Eli Creek, le plus gros ruisseau de l’île, pour une mini trempette des gambettes avant de redescendre pour un lunch bien mérité dans les bois.


En guise de digestif, nous reprenons la piste vers l’attraction majeure du parc, le lac Mackensie et ses eaux magiques. Nous passons à travers un morceau de la forêt qui a subi les ravages d’un incendie quelques semaines plus tôt. C’est hyper saisissant de passer d’un monde de verte luxuriance à un monde brûlé et sans vie en l’espace de quelques dizaines de mètres à peine !

Enfin nous arrivons au lac et piquons immédiatement une tête dans les eaux limpides du lac. Ce lac, comme beaucoup d’autres de l’île, s’est formé grâce à l’accumulation de débris végétaux et autres au fond d’une cuvette, ce qui la rend imperméable et permet à l’eau de rester.
L’eau est d’une clarté époustouflante, on peut voir à plusieurs dizaines de mètres sous la surface, en plus c’est de l’eau douce et super chaude, en bref un paradis de chez paradis !!!


La fin de la journée approchant nous remballons nos essuies et nous rendons à la voiture. Nous croisons un couple de dingos qui se met à chanter à l’unisson au milieu des gens qui passent (ils chantaient bien en plus, pas comme Vi dans la voiture !).

Et c’est parti pour la dernière péripétie de cette longue journée. Nous devons nous dépêcher pour attraper le ferry de 18h qui nous ramènera sur le continent. Darren fait le petit fou et part en embardée, la voiture atterrit sur un poteau au milieu de la route. Il nous reste à peine 5min pour dégager la voiture et rouler jusqu’au ferry, tout le monde fait ce qu’il peut, j’empoigne un bâton pour creuser sous le poteau et le faire tomber. Les autres essaient de pousser la voiture en avant, en arrière mais rien n’y fait elle patine et s’enlise. Nous continuons à creuser et à mettre des objets sous les roues pour que la voiture ait assez d’appui. Finalement, dans un dernier rush, Darren pousse une dernière fois le poteau, après que nous ayons creusé un bon mètre dans le sol et celui-ci s’écroule. Nous sautons dans la voiture et dévalons la piste jusqu’au bateau qui nous a attendu 5min de plus. C’est un gros ooooooouf de soulagement sinon nous aurions dû attendre un autre ferry 4h de plus.

Hey mates! Thanks to the hole team and to the driver, we made it finally, what a memorable trip !!!

Darren nous paie une bonne bière bien fraiche pour nous remercier et nous reconduit à nos pénates. Journée mémorable et crevante à souhait !!!

Prochaine étape: En route pour Airlie Beach et les Whitsundays

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-11-05&06 Hervey bay et Fraser Island

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