Nous arrivons à Hervey Bay à 7h30 du matin, juste le temps de rentrer
dans un backpackers house pour réserver notre aventure dans les dunes de Fraser
Island, malheureusement le bus qui devait nous prendre est parti sous nos yeux
avant qu’on ait eu le temps de booker nos places. Ça ne fait rien, plutôt que
de passer 2jours sur l’île, nous n’en passerons qu’une. Ca nous laisse tout le
temps de faire le tour des autres agences pour faire notre petit marché
comparatif des meilleures tour-opérateurs du village et de profiter des loisirs
de la plage (sous le soleil cette fois). Ce sera donc Sunrover Tours en
compagnie de 8 autres personnes plus le chauffeur. Nous nous parquons dans un
camping et allons faire un tour en Kayak de 2h dans la baie. Nous avons
l’occasion de voir une raie sauter de l’eau pour attraper un poisson juste devant la pointe du rafiot,
malheureusement pas de photo cette fois, Vi a oublié la carte SD de l’appareil
dans l’ordi !
Pour le lunch, ce sera en plat principal calamars, crevettes et
poissons rôtis au barbecue accompagnés de leur tzaziki servis sur toasts et en
dessert des tranches d’ananas juteux caramélisées façon teppan yaki. On fait
quand même trop bien la cuisine en camping !
Le soir, nous regardons le soleil se coucher et contemplons le vol de
milliers de « Flying foxes », ces fameuses chauves-souris énormes
mangeuses de fruits. Sur le chemin du bar où nous passerons la soirée, nous
avons l’occasion de croiser le chemin d’une famille d’opossums tout juste
descendue de son arbre pour ramasser les miettes laissées par les gens autour
des tables de piquenique.
Darren nous prend à l’arrêt de bus le lendemain à 7h30 pour embarquer
sur le ferry à 8h30. L’ambiance à bord de la voiture est très chouette, nous
fraternisons tout de suite avec nos roadmates, 3 Allemands, 1 Italien et 2
Anglais (+ Darren le chauffeur qui lui est bien un Aussie de pure souche). La
conduite sur Fraser est assez sportive, il s’agit de la plus grande île de
sable du monde (environ 120km de long sur 40 de large). Et qui dit île de sable
dit également routes en sable, non macadamisées, ce qui s’apparente plus à un
Paris-Dakar au milieu de la forêt subtropicale qu’à un Paris-Bruxelles sur l’A1-E19 !!!
Quoiqu’il en soit, Darren se débrouille comme un chef et nous démontre
son expérience de 26ans de conduite sur sable en roulant à 80 à l’heure dans
des ornières d’un mètre de haut et des tournants à chaque arbre (Dieu sait
combien il peut y avoir d’arbres dans un forêt) !! !
Tous les estomacs tiennent le coup jusqu’au premier arrêt, Central
station. Avant le classement de l’île en tant que Parc National et World
Heritage List en 1991, les forêts de l’île étaient exploitées, et c’est d’ici
que les grumes étaient chargés sur des trains puis descendaient jusqu’aux
embarcadères de la côte. Les bucherons avaient construit tout un village avec
école pour amener leurs familles près d’eux. Nous faisons un tour dans la forêt
native et croisons le chemin de nombreux lézards et varans. De nombreux ruisseaux
coulent sur l’île, c’est très étrange de voir de l’eau qui s’écoule gentiment
sans aucun bruit sur un lit de sable (normalement l’eau coule à travers le
sable, mais dans cet environnement à part le sol est tellement saturé d’eau
qu’elle reste en surface).
Nous prenons ensuite « l’autoroute » vers le Nord-Est,
autrement dit la plage, pour aller voir l’épave du Maheno, énorme bateau de
croisière qui reliait Auckland à Brisbane jusque dans les années 30. A peine un
tiers du bateau est encore visible, le reste est enterré dans le sable, mais
c’est déjà gigantesque et fabuleux à contempler.
Darren nous montre des poissons échoués, une méga-méduse, des pipi’s
(petits coquillages qui s’enterrent dans le sable) et aussi une « blue
bottle », organisme qui flotte à la surface des océans en laissant pendre
ses tentacules gentiment dans l’eau.
Nous continuons un peu plus loin sur la plage pour voir les Pinnacles,
falaises érodées de sable très ancien où il parait qu’on peut voir jusqu’à 54
couleurs différentes. Perso, on n’en voit que deux… Hum !
Nous nous arrêtons à Eli Creek, le plus gros ruisseau de l’île, pour
une mini trempette des gambettes avant de redescendre pour un lunch bien mérité
dans les bois.
En guise de digestif, nous reprenons la piste vers l’attraction
majeure du parc, le lac Mackensie et ses eaux magiques. Nous passons à travers
un morceau de la forêt qui a subi les ravages d’un incendie quelques semaines
plus tôt. C’est hyper saisissant de passer d’un monde de verte luxuriance à un
monde brûlé et sans vie en l’espace de quelques dizaines de mètres à
peine !
Enfin nous arrivons au lac et piquons immédiatement une tête dans les
eaux limpides du lac. Ce lac, comme beaucoup d’autres de l’île, s’est formé
grâce à l’accumulation de débris végétaux et autres au fond d’une cuvette, ce
qui la rend imperméable et permet à l’eau de rester.
L’eau est d’une clarté époustouflante, on peut voir à plusieurs
dizaines de mètres sous la surface, en plus c’est de l’eau douce et super
chaude, en bref un paradis de chez paradis !!!
La fin de la journée approchant nous remballons nos essuies et nous
rendons à la voiture. Nous croisons un couple de dingos qui se met à chanter à
l’unisson au milieu des gens qui passent (ils chantaient bien en plus, pas
comme Vi dans la voiture !).
Et c’est parti pour la dernière péripétie de cette longue journée. Nous
devons nous dépêcher pour attraper le ferry de 18h qui nous ramènera sur le
continent. Darren fait le petit fou et part en embardée, la voiture atterrit
sur un poteau au milieu de la route. Il nous reste à peine 5min pour dégager la
voiture et rouler jusqu’au ferry, tout le monde fait ce qu’il peut, j’empoigne
un bâton pour creuser sous le poteau et le faire tomber. Les autres essaient de
pousser la voiture en avant, en arrière mais rien n’y fait elle patine et
s’enlise. Nous continuons à creuser et à mettre des objets sous les roues pour
que la voiture ait assez d’appui. Finalement, dans un dernier rush, Darren
pousse une dernière fois le poteau, après que nous ayons creusé un bon mètre dans
le sol et celui-ci s’écroule. Nous sautons dans la voiture et dévalons la piste
jusqu’au bateau qui nous a attendu 5min de plus. C’est un gros ooooooouf de
soulagement sinon nous aurions dû attendre un autre ferry 4h de plus.
Hey mates! Thanks to
the hole team and to the driver, we made it finally, what a memorable trip !!!
Darren nous paie une bonne bière bien fraiche pour nous remercier et
nous reconduit à nos pénates. Journée mémorable et crevante à souhait !!!
Prochaine étape: En route pour Airlie Beach et les Whitsundays
Nathan et Virginie
Lien vers album:
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2011-11-05&06 Hervey bay et Fraser Island |
bon ben laisse faire les coms a vi ... lol
RépondreSupprimerbiz ju