mercredi 5 octobre 2011

Farewell Spit et Pupu Springs

Nous nous faisons réveiller par un vieux papy qui nous demande si nous savons que le camping sauvage est illégal et passible d’une amende de 200$ en Nouvelle-Zélande. Oui, nous le savons mais nous ne connaissons pas les règles. Il nous les explique : nous ne pouvons pas dormir sur des aires de pique-nique où il n’y a que des tables mais bien sur des aires pique-nique avec facilités (toilettes, points d’eau,…) Ok, c’est compris, on va essayer. En attendant, on a économiser 200$, ouf!
 Nous nous rendons dans le garage le plus proche qui se trouve à Nelson. Après 20 minutes d’attente, nous avons un pneu neuf. Bon, ça, c’est fait !
La suite du programme ? Se rendre à Farewell Spit, qui est une longue lande de dune qui s’avance dans la mer sur 30km et qui fait une cinquantaine de mètres de large. Il y a un accès public pour les 4 premiers kilomètres, il faut ensuite obligatoirement réserver un tour pour la suite et pouvoir se rendre au phare. Et oui, c’est ça le commerce !

Il y a un vent de malade sur la plage. On doit crier pour s’entendre et on a vite mal aux oreilles. C’est marée basse et nous voyons au loin des dizaines d’oiseaux et de cygnes noirs. Nous nous avançons plus vers la mer afin de mieux voir. Nous devons traverser de petites bandes d’eau, on se mouille les pieds ! Nous rencontrons des Mesdemoiselles Méduses échouées fondant au soleil et des Messieurs Crabes essayant tant bien que mal de se cacher dans le sable.


Nous décidons d’aller voir de l’autre côté des dunes. Bien mal nous en a pris ! Avec ce vent de fou, le sable est chassé et ça fait mal aux jambes ! En plus, nous devons passer dans un marécage et à côté d’arbres qui piquent pour revenir sur le bon chemin ! A un moment, nous entendons un grognement et Nathan sent une odeur de bouc : une chèvre  sauvage ! Nous faisons demi-tour, nous n’avons pas envie de nous faire charger ! Nous arrivons enfin à nous sortir de là et à revenir sur la plage. Nos jambes (enfin, surtout mes jambes !) sont couvertes de piqures et de griffes. Merci !

 La marée est haute et nous pouvons mieux admirer les cygnes noirs. Ils sont superbes ! Et il y en a vraiment énormément !

Nous reprenons la route jusqu’à Waikoropupu Springs (appelé simplement Pupu Springs). Il s’agit de plusieurs sources qui remontent à la surface et qui créent des étangs et des rivières dont les eaux sont parmi les plus limpides du monde. La visibilité dans l’eau est de plus de 70 mètres. Il y a plus de 14000litres d’eau qui sortent du sol par seconde. Il est d’ailleurs interdit d’y nager, pêcher, faire du bateau, de toucher l’eau de quelque manière que ce soit pour ne pas altérer sa qualité.  Et on doit dire que ça a du bon puisque c’est tout bonnement splendide !


Nous nous dirigeons ensuite vers Kaiteriteri car demain, nous allons visiter Abel Tasman National Park. Nous nous trouvons donc un petit camping où nous pourrons prendre une bonne douche chaude !
Prochaine étape : Croisière le long de l’Abel Tasman National Park
Nathan et Virginie
Lien vers album :
2011-10-05 Farewell Spit- Pupu Springs

1 commentaire:

  1. Magnifiques photos ca nous fait rêver nous pensons a vous deux Nathan a une belle façon de changer le pneu de la voiture lol gros bisous
    Julien Delphine bizz

    RépondreSupprimer