mardi 14 août 2012

Un petit tour dans le City Bowl et une deuxième colonie de pingouins


Ca y est, c’est déjà le dernier matin de Laetitia et Laurent avec nous, snif snif. Nous décidons donc d’aller faire un petit tour shopping souvenirs en ville. Après avoir fait le tour de plusieurs « african markets » qui vendent tous les mêmes artefacts made in Zimbabwe ou made in China, nous nous rendons dans un magasin caritatif  (streetwires) qui embauche des jeunes paumés dans les townships autour de la ville et leur fournit du travail. Tous ces gens deviennent de véritables artistes du fil de fer !



Nous allons ensuite manger un bout dans un bar à sushis « all you can eat » absolument trop bon ! Et là, au moment de payer, Laetitia se rend compte qu’elle a perdu son portefeuille. Nooooooooooon !!! Le stress monte à quelques heures de prendre l’avion, nous la rassurons et refaisons mentalement notre parcours de la journée. Nous tombons d’accord sur le fait qu’elle a dû l’oublier chez Streetwires, mais remontons tout de même à pied en sens inverse au cas où il serait tombé sur la rue.


Heureusement, tout finit bien, le portefeuille est bien là, toutes ses cartes sont encore dedans, la madame de la caisse l’avait bien mis à place en sûreté, ouf !!!
Allez, il est temps de se rendre à l’aéroport pour le départ de nos amis. Plus que deux semaines, et ce sera à nous aussi de prendre l’avion direction Bruxelles !

Après avoir fait nos « adieux », nous retournons vers le centre-ville et nous arrêtons au port. Nous avons l’occasion de voir quelques phoques (nous pensons plutôt qu’il s’agit d’otaries à fourrure, mais bon c’est un peu loin pour être sûr) qui s’ébattent dans les bassins au milieu des bateaux avant de retourner à la guesthouse pour un dodo bien mérité.



Le lendemain, nous partons en visite pour voir les sites touristiques du coin. La ville regorge de bâtiments Art-Déco, Art-Nouveau, Victoriens, Hollandais… Nos pas nous mènent jusqu’à la Grand Parade, place centrale bordée par l’ancien Hôtel de Ville flamboyant d’un côté, et le Château de Bonne Espérance sur un autre.



La forteresse est la plus vieille fortification d’origine européenne sur le continent africain et date de la seconde moitié du 17° siècle. Elle a été construite par les Hollandais pour défendre leur colonie. La structure a été pas mal conservée, même si beaucoup de parties ont été tout simplement reconstruites à l’identique ou réinterprétées selon des photos d’époque.



Les salles abritent pas mal de collections, mobiliers et peintures. La peinture la plus choquante montre une scène de chasse en l’honneur d’un prince d’Angleterre au cours de laquelle entre 20 et 30.000 ont été massacrés pour le « fun » !
Nous sortons du château et allons flâner du côté des Company’s Gardens. Il y a plein d’énormes écureuils qui courent dans tous les coins et viennent manger dans notre main, c’est trop chou ! Les jardins sont entourés de magnifiques bâtiments dominés dans le fond par l’imposante silhouette de la Table Mountain.



Il est temps pour nous de quitter Cape Town et de nous mettre en route pour continuer notre descente de la côte en direction du Sud. Ben oui, il faut encore descendre quelques centaines de kilomètres par rapport au Cap pour atteindre le bout du bout du continent africain !
C’est la tempête cet après-midi, il fait dégueu, ça pleut à seaux et il fait froid. Mais nous nous résolvons quand même à sortir de la voiture pour aller voir une autre colonie de pingouins au cap Hangklip. Il nous faut attendre presque 30 minutes sous un petit abri à l’entrée de la réserve avant que la pluie ne se calme. Nous faisons un tour rapide sur les passerelles qui parcourent le site, prenons quelques photos de ces petites boules de plume trop rigolotes et rentrons vite fait dans la voiture. Nous sommes trempés comme des soupes, j’espère qu’on ne va pas attraper la mort !



Nous poursuivons jusqu’à notre étape du soir, Hermanus, capitale de la baleine. Cette fois, si on n’arrive pas à en voir, c’est qu’on n’a vraiment pas de bol !
 
Prochaine étape: Hermanus et les baleines
 
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-08-14&15 Cape Town et pinguins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire