jeudi 16 août 2012

Hermanus les baleines et le Cape Agulhas


Ce matin, nous nous renseignons auprès de notre auberge concernant les tours en bateau pour aller voir les baleines dans la baie. Malheureusement, avec la tempête de la veille et la mer qui est encore déchainée, les bateaux ne sortent pas. Bon ben, ce sera pas encore pour aujourd’hui ! Quoique, nous sommes motivés et voulons absolument voir ces grosses bébêtes alors nous nous décidons à aller passer la journée dans la voiture sur un parking « point de vue » le long de la mer et à essayer de spotter une queue ou une tête ou un dos.



Evidemment, à part quelques damans et mouettes, la journée se révèle bien monotone… Nous rentrons à la guesthouse tout tristes et frustrés. Allez, bonne nouvelle, demain les bateaux partent en mer !
Au matin, nous allons donc vite fait au port prendre le bateau que nous avons réservé la veille au soir. Ca y est, cette fois-ci, on le sent bien, on va voir les baleeeeeeeeeeeeeeeines !!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est parti, le bateau sort du petit port de pêche, et nous voilà directement confrontés à la forte houle qui balance le bateau dans tous les sens. Les albatros et les fous nous rasent de très près, ils sont vraiment magnifiques et les otaries font bronzer gentiment leurs nageoires au soleil. Nous croisons une bonne heure dans la baie avant d’apercevoir un aileron. En une fraction de seconde, l’apparition a déjà disparu ! Ben mince, si c’est ça le whale spotting… En fait, le capitaine nous raconte qu’il s’agit du dos d’une baleine de Blydes, elle vit dans les eaux de la baie toute l’année mais est très timide. Il est quasi impossible de s’approcher d’elles. Nous sommes donc chanceux de l’avoir vue, ne fut-ce qu’un court instant.



Nos continuons une bonne demi-heure à naviguer dans la houle, le bateau se rapproche doucement du rivage et HO, Là !!! Un évent. Et là !!! Un dos, et une nageoire. Nous voici tout à côté d’un petit groupe de baleines de Biscaye (Right Whales) qui s’ébattent gaiement dans l’eau. Elles sont arrivées il y a à peine quelques semaines depuis l’antarctique pour leur villégiature printanière. C’est fou, elles sont tout près de la côte, dans des eaux très peu profondes. Notre capitaine nous annonce que l’une d’entre elles est un mâle albinos et c’est vrai qu’on peut voir la différence de pigmentation de la peau, noire pour les normales et chocolat au lait pour l’albinos, trop drôle !



La houle est très forte et il faut plusieurs fois que le skipper manœuvre pour prendre la vagues de front et éviter le naufrage. Le bateau se replace à chaque fois tout près des énormes bestiaux, c’est trop impressionnant. De temps en temps, nous voyons également quelques évents au loin, et même une baleine qui saute, c’est fabuleux. Ce coup-ci, on peut vraiment dire « Baleines, Check !!! » !



Plein de gens sont malades à bord, et comme si c’était pas déjà assez dur comme ça, il faut que nos voisins se mettent à vomir. Beurk, le retour au port s’annonce pénible… A 5minutes à peine avant le retour au port, mon estomac ne tient plus, et hop, voilà le petit-déj’ qui repasse !
Nous revenons sur la terre ferme ravis et heureux d’avoir vu ces gros bestiaux de si près. Il est encore tôt, nous prenons alors la route en direction de Danger Point où se trouve un très beau phare. Il nous faut faire un gros détour pour rejoindre Cape Agulhas, la route que nous voulions prendre au début à travers champs est complètement noyée et impraticable.





Nous y arrivons néanmoins à l’aise, après avoir traversé des paysages pleins de couleurs de fleurs et d'oiseaux et avons même le temps de passer poser nos sacs et d’aller faire un tour sur la plage pour ramasser des coquillages avant d’aller nous installer sur un gros caillou pour admirer le sunset.



 



Ca, dites donc, c’est une journée bien remplie (enfin, comme d'hab' en fait) !
 
Prochaine étape: De Hoop NP
 
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-08-16&17 Hermanus et Cape Agulhas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire