samedi 18 août 2012

De Hoop NP, de la chance coup sur coup !

Ce matin, nous nous levons de bonne heure et allons au petit port de pêche pour essayer d’apercevoir les sting raies qui y résident. Nous trouvons des tas de trucs sur la plage à marée basse et après la tempête des derniers jours, même un cadavre de pingouin. Il y a aussi des tas de poissons morts, d’oursins et d’œufs de requins qui ont déjà éclos.





Dans un petit bassin, nous voyons des tas d’anémones à la robe rouge qui attendent que l’eau remonte. Il y a aussi plein d’étoiles de mer, de limaces de mer et des oursins de toutes les couleurs.

 
Dans les champs tout autour du Cap, nous croisons des tas de Springboks. Nous avons l'occasion d'en voir des tas déjà pendant notre tour africain, mais certaines de celles-ci ont la particularité d'être noires. Apparemment, ce serait simlement une histoire de mutation génétique.
 

Nous arrivons au De Hoop NP juste avant le lunch. Nous traversons le parc et, quasi tout de suite, apercevons des bonteboks (même espèce que celle que nous avons vu au Cap de Bonne Espérance). Nous apprendrons plus tard que ces antilopes ont échappé de justesse à l’éradication. Il n’en restait qu’une trentaine d’individus avant le développement du programme de sauvegarde de leur espèce.
 

En plus des antilopes, nous voyons également des tas d’oiseaux, toujours aussi beaux, des mangoustes jaunes, des babouins… Nous nous installons au milieu des cailloux surplombant la lagune où des flamands roses s’ébattent pour manger nos tartines. Evidemment, il y a des petits lézards partout !


 

Nous prenons la voiture pour nous rendre à la plage, et bim ! en plein milieu de la route, un caracal traverse. Trop cooooooool, on a vraiment de la chance avec les animaux, quand on pense que plein de locaux nous ont dit qu’ils n’en ont jamais vu en liberté… Caracal, Check !!!


Nous nous garons sur le parking à quelques centaines de mètres de la plage et commençons à descendre le sentier au milieu des dunes. Nous apercevons à peine la mer au loin entre les monticules de sable, et hop, une baleine qui saute hors de l’eau, c’est dingue !!! Nous courons comme des enfants jusqu’à la mer d’où nous avons une vue imprenable sur ces montagnes de gras qui se prélassent au soleil. Il y en a partout, depuis le bord de la plage et  aussi loin que porte le regard nous spottons des évents ou des dos ou des baleines qui sautent. En plus, il fait tellement beau, quelle journée magnifique ! En tout, on en compte plus de 25 ! Et la plage s’étend sur plusieurs kilomètres, autant dire que ça fait beaucoup de baleines à un seul endroit, c’est magique !




Nous croisons un petit monsieur qui nous dit qu’il y a un baleineau mort dans une crique un peu plus loin. Ni une ni deux, nous prenons la direction qu’il nous indique et après quelques minutes à peine, tombons nez à nez avec cette pauvre créature ballotée par le ressac. D’après les gardes du parc qui surveillent la dépouille, ce jeune mâle d’à peine quelques semaines (malgré son jeune âge, il a au moins 8m de long et pèse le poids de trois éléphants) serait entré dans la crique juste au moment où la marée commençait à se retirer et serait resté coincé par une lame de rochers qui ferme la plage à marée basse. Il aurait alors suffoqué sous son propre poids. Quel triste sort ! Heureusement, les gardes nous racontent que ça n’arrive que très rarement, les mamans empêchent généralement leurs petits de se rapprocher trop près de la plage.


La marée qui remonte emporte doucement le « petit » corps au loin, nous avons beaucoup de chance de l’avoir vu avant qu’il ne soit emporté. C’est sans doute la seule fois de notre vie que nous pouvons voir à quoi ressemble une baleine dans son entièreté et pas seulement son dos, ou sa nageoire ou sa tête qui sort hors de l’eau !



A une centaine de mètres au large, nous voyons plusieurs mères avec des petits tous blancs. Il parait que 3% des bébés de Right Whales naissent blanc de blanc, et ici nous en voyons au moins 2, c’est déjà pas mal !



Nous remontons tranquillement vers la sortie quand soudain Virginie m’arrête. Nous faisons marche arrière, et là au milieu des herbes hautes se dresse une grosse tête. On pourrait croire à une pierre mais non c’est bien un animal. En fait un gros élan du cap, magnifique et vachement bien intégré dans son environnement. Sans les yeux de lynx de ma chérie, on serait passé juste à côté. Le coquin d’animal s’éloigne et disparait dans les broussailles, nous attendons un instant en espérant qu’il réapparaîtra là où il était, mais ce petit farceur traverse juste à quelques mètres de la voiture alors que nous regardons à gauche dans les fourrés. Il s’arrête à quelques mètres à peine du bord du chemin et nous regarde de toute sa hauteur, tranquille et sûre de lui. Il nous laisse tout le temps de contempler son énorme silhouette dans le soleil couchant, raaaaah c’est beau la nature !


Comme d’habitude, les animaux se manifestent et sortent de leur trou en fin de journée quand le soleil décline. Nous avons à peine quitté notre élan que nous tombons sur une troupe de zèbres de montagne (espèce très rare et en voie de disparition). Et puis, comme pour nous faire un petit clin d’œil après cette journée de chance, nous apercevons un ramdam d'oiseaux qui plongent coup sur coup vers le sol. A y regarder de plus près, nous voyons une petite masse qui court doucement dans les taillis. Il se rapproche de la route et traverse. C’est un CARACAL, encore !!!!!!!!!!!!!!!! Ben là, on peut dire que c’est une vraie bonne journée !



 
 Prochaine étape: Wilderness NP
 
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-08-18 De Hoop NP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire