vendredi 10 août 2012

Namaqualand, des tapis de fleurs et de la neige!


Ca y est, nous quittons la Namibie pour son pays voisin, l’Afrique du Sud. Nous traversons encore une fois la frontière sans grand souci, même si les fonctionnaires d'ici sont un peu plus pointilleux. La région dans laquelle nous arrivons est incroyable. Chaque année, à la même période, la région du Namaqualand se couvre de son plus beau tapis de fleurs. Des rouges, des bleues, des jaunes, des oranges, des blanches… toutes ces fleurs d’espèces différentes sont magnifiques. Malheureusement, la saison est un peu en retard et nous n’avons pas la chance de voir un vrai « tapis » de fleurs. Cela reste néanmoins splendide.




Durant trois jours, nous descendons donc la route qui nous mène à Cape Town. Il fait un peu pluvieux mais c’est pas grave, cela donne un tout autre charme aux paysages.



Nous arrivons après dans le Cederberg, où de grosses montagnes rocheuses nous entourent. Nous faisons la connaissance des Damans, espèces de rongeurs qui ressemblent à un castor… ou pas ! En tout cas, ils sont trop mignons ! Il parait qu'ils sont de la même famille que les éléphants, comme quoi des cousins éloignés peuvent se retrouver tout à fait à l'opposé de l'évolution, c'est dingue quand même la nature! Il y a beaucoup d’eau dans ce coin ci : des étangs, des lacs, des rivières, des cascades, de la pluie et de la neige sur les sommets ! Par moment, on se croirait en Ecosse, on tourne et hoooo, on dirait la Nouvelle-Zélande ! C’est incroyable !
Nous traversons également plusieurs régions vinicoles pendant ces quelques jours, d'abord le Namaqualand et puis la grande région très réputée qui s'étend au Nord de Cape Town, autour de la ville de Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. Nous n'avons malheureusement pas du tout le temps de nous arrêter dans les caves avant de rejoindre la ville. Tanpis, ce sera pour la prochaine fois.




On ne se croirait vraiment pas en Afrique, alors que tout le monde pense savane, lions et désert, nous voyons ici des montagnes vertes, de l’eau et des milliers d’oiseaux en tout genre.
 



A un moment, nous arrivons sur le plateau tout au-dessus de la montagne, soit presque au niveau des sommets enneigés qui nous entourent. Et là, ben nous nous retrouvons en plein milieu d'un lac. En fait, toute la zone est inondée! C'est trop beau, la réflection des nuages et de la lumière sur la surface brillante de l'eau, le fynbos qui s'embrase de milliers de couleurs et qui contraste énormément avec le fond rocheux des montagnes, c'est fascinant!






Pour Laurent, architecte de jardin, et Nathan, ami de la nature, c’est génial ! La moindre fleur ne résiste pas à leurs yeux de lynx. Nathan court partout comme un enfant afin de ne pas louper un miette d’oiseaux, de fleurs ou de cailloux ! Cette région est trop magnifique !
Nous redescendons vers la vallée en traversant un canyon, toujours plein d'eau partout. La rivière qui coule au fond est transformée en torrent rugissant. Nous retrouvons encore une fois nos petits amis les damans des rochers parmi des milliers de fleurs!
Cette région constitue un de nos coups de coeur du voyage!




Nous arrivons au bout de trois jours à Cape Town, dernière destination pour nos deux amis. Et oui, quinze jours, ça passe bien vite !

Prochaine étape: Table Mountain et Cape Point
 
Nathan et Virginie
Laetitia et Laurent

Lien vers album:
2012-08-10au12 Namaqualand & Cederberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire