dimanche 5 août 2012

En route vers Sesriem et le désert du Namib

Ce matin, nous reprenons notre route vers le Sud. Avant d’atteindre notre destination, il nous faut traverser durant une journée entière des paysages de plaines herbeuses extrêmement arides (on commence à avoir un sacré éventail de paysages désertiques différents dans ce pays) mais où, comme d’habitude, la vie abonde à tous les niveaux. A chaque heure le paysage se transforme et se renouvelle, on pourrait croire que la Namibie ce n’est qu’une vaste plaine morne et morte mais non, nous allons de surprises en surprises au fil de notre progression.



Nous traversons plusieurs réserves naturelles dans lesquelles les autruches, les aigles, écureuils, chacals et pleins d’autres s’ébattent gaiement (enfin on imagine qu’ils doivent être heureux de vivre dans un environnement aussi fabuleux).
Nous passons également le Tropique du Capricorne. Bon pour Laurent et Laetitia c’est une nouveauté, mais pour nous ça sent un peu le réchauffé… Ca doit au moins faire cinq fois que nous passons cette ligne imaginaire depuis le début de notre aventure.




Nous passons par Solitaire, bled qui porte plutôt bien son nom à vrai dire. En fait de village, il ne s’agit que d’une station essence avec restaurant adjacent et d’une boulangerie pâtisserie extrêmement réputée. Un bouquin a été écrit sur cet endroit, et comme il s’agit de la seule oasis sur des centaines de kilomètres carrés, et bien c’est u peu un passage obligé dans la région. N’empêche que nous avons l’occasion de goûter les meilleurs brownies et apfelstrudels du monde. Des parts gigantesques pour presque rien, autant dire que nous faisons un repas de rois !




Nous passons le reste de l’après-midi à longer le massif montagneux du Naukluft, de vieilles pierres qui se détachent de la plaine jaune or et se colorent de centaines de variantes de roses et de mauves. C’est tout simplement magique comme endroit.



Nous finissons par arriver à Sesriem, et avons même le temps d’entrer dans le Parc National du Namib pour aller voir le coucher de soleil sur les plus anciennes dunes du monde. Ce désert vieux de 65 millions d’années nous fait ressentir à quel point nous sommes petits et vulnérables. La nature ici est tellement implacable, mais tellement belle à la fois, c’est un sentiment très étrange que de pénétrer dans une immensité où l’on se sent si fragile !


Nous devons courir pour grimper au sommet de l’une des plus grandes dunes de la région (et du monde). Les couleurs ocres très intenses du sable sont animées par la lumière et les ombres des graminées qui jouent dans le vent.
On ne pourrait rêver d’un plus bel endroit pour admirer le plus beau spectacle de Mère Nature.


Après que le soleil ait disparu derrière la crête, c’est tout le ciel qui s’embrase et se pare de dégradés de roses fabuleux, décidément la magie ne s’arrête plus. Pendant que nous contemplons le paysage, nous avons la visite d’un énorme grillon des sables, tellement impressionnant qu'il fait hurler Virginie de surprise !



Nous faisons la course jusqu’en bas, c’est pas si facile hein de dévaler une pente de sable de plusieurs centaines de mètres de long. Nous avons juste le temps de rentrer au campement avant que la nuit ne tombe. Et là, pour finir la journée en beauté, voici que la Voie Lactée se révèle à nos petits yeux ébahis. Nous pouvons voir sans aucun problème la Croix du Sud qui se détache sur le rideau d’étoiles. Mais le plus impressionnant reste malgré tout l’amas d’étoiles et de nuages de gaz qui constitue le bulbe central de notre galaxie et qui brille d’un jaune intense éclatant !!!


 
Prochaine étape: Sossusvlei
 
Nathan et Virginie
Laetitia et Laurent

Lien vers album:
2012-08-05 From Walvis Bay to Sesriem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire