jeudi 12 juillet 2012

Une balade à vélo dans Soweto

Aujourd’hui, nous allons chercher la voiture à l’aéroport. Le temps de checker tout ce qu’il faut et de trouver le chemin qui mène au quartier de Soweto, nous sommes une heure en retard pour notre tour à vélo booké la veille.
Tant pis, nous y allons quand même et un guide nous emmène rejoindre le groupe qui s’apprêtait à gouter à de la bière maison. Juste à temps ! Le guide nous montre la coutume, c’est-à-dire qu’il faut d’abord  tourner le pot en terre dans lequel la bière se trouve afin de mélanger un peu avant de boire un coup, de dire « Aahaaaah » si c’est bon ou « Eeeeeh » si c’est pas bon et de le passer à son voisin. Ok, compris ! Nous goutons donc à la bière avec et sans alcool.




Il nous donne ensuite une feuille sur laquelle sont écrites les paroles d’une chanson africaine que nous entamons ensemble avant de danser un coup. Le guide nous montre les pas et me demande de venir le rejoindre ! Holalala, je suis pas très douée !

Nous prenons les vélos et allons un peu plus loin manger non pas notre lunch mais un petit encas : un énorme plateau de viande (de la joue de vache) et de la pap (une espèce de semoule ou de polenta). Miam, c’est super bon et accompagné de bière locale en plus.


Hop, c’est reparti, nous pédalons dans les rues de Soweto (qui est une abréviation de South Western Township). Certains quartiers sont plus pauvres que d’autres et on peut voir la crasse s’amonceler. Dans d’autres rues, ce sont les grosses maisons qui dominent.
Le paysage est largement dominé par les terrils des mines d'or qui ont fait la prospérité de la ville à sa création (et ont semé les germes de la ségrégation raciale qui a sévit dans le pays), ça nous rappelle étrangement un certain plat pays...

Nous nous arrêtons à l’Hector Petersen Museum, qui tient son nom du plus jeune étudiant tué le 16 juin 1976, âgé d’à peine 13 ans. Ce jour-là, 15 000 écoliers marchaient paisiblement dans les rues afin de protester contre l’introduction de la langue Afrikaans dans leurs écoles. La police a alors ouvert le feu et au moins 600 jeunes sont morts. Quelle tragédie !


Nous prenons le vélo et allons dans un restaurant situé en face du musée. Nous avons droit à un spécial Soweto Burger, c’est-à-dire des frites, un œuf, du fromage, du jambon, du salami et du ketchup sur une énorme tranche de pain. Miam, c’est un régal ! Il faut par contre ouvrir grand la bouche !


Après ce « petit » lunch, nous nous dirigeons vers la maison de Nelson Mandela, aujourd’hui reconvertie en musée. Nous n’y entrons pas non plus mais nous pouvons la voir de l’extérieur. C’est un peu dommage car le tour en vélo coute quand même assez cher mais les entrées des musées ne sont pas comprises.


Nous retournons ensuite vers le Backpacker d’où nous sommes partis. Des enfants jouent à la plaine de jeu et demandent des photos. C’est avec plaisir que Nathan les capture en train de faire les zouaves. Evidemment, ce sont des enfants !



Nous nous rendons par la suite à l’Apartheid Museum situé pas très loin. Le musée est magnifique. Au guichet,  nous recevons deux tickets, l’un avec écrit « Blanc », l’autre « Non blanc ». Lorsque nous arrivons à l’entrée, nous comprenons ce que c’est : il y a deux entrées différentes selon la couleur de peau. Je suis donc catégorisée « Non blanc » pour la première fois de ma vie. Nous ne nous rejoignons que quelques mètres plus loin, à l’extérieur. Les couloirs qui nous emmènent jusque là sont décorés de vieilles pancartes « For Whites », « For Non Whites » ou de cartes d’identité avec la couleur de peau.




A l’extérieur, nous suivons le chemin indiqué par les photographies des enfants ou petits enfants de certains résistants de l’Apartheid. Nous descendons un escalier en colimaçon et arrivons dans le musée. Il y a une expo sur Nelson Mandela mais nous la ferons après.



Tout au long des couloirs, nous en apprenons un peu plus sur les causes, les pourquois, les comments, les conséquences, les faits,… de l’Apartheid. Il y a beaucoup de vidéos et de photographies montrant les horreurs et les atrocités qui ont eu lieu. Malheureusement, le musée ferme avant que nous ayons eu le temps d’aller voir la deuxième expo.



Nous allons dans le centre de Johannesbourg voir le coucher de soleil mais nous arrivons top tard. Pas grave, nous retournons chez Gilbert (tout seul , comme des grands, sans carte ni GPS !). Pour notre denrière soirée, nous allons manger des sushis ! Miammmmm on adore !



Merci Gilbert, thank you Ciara for your hospitality ! We will see you in 50 days for our last night in Africa (and in our World Tour!).

Prochaine étape: On the way to the Kruger NP

Nathan et Virginie

Lien vers l'album:
2012-07-12 Soweto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire