vendredi 13 juillet 2012

Kruger National Park, les Big Five les deux premiers jours!

Et voilà, après les aux revoir, nous voici en route pour le Kruger National Park où nous allons essayer de voir un maximum d’animaux pendant cinq jours. Nous entrerons dans le parc demain matin, nous devons donc nous rendre à Nelspruit, la ville tout près de là.
Il nous faut plus d’une heure pour sortir de Johannesburg, vu que nous n’avons pas de carte. Mais tout va bien, nous trouvons notre route ! Le paysage entre Johannesburg et Nelspruit change tout le temps : des plaines plates et cultivées, nous passons aux montagnes du Petit Drakensberg. Nous arrivons à Nelspruit et faisons nos premières courses, pour survivre cinq jours dans le parc. Comme nous irons en camping mais que nous n’avons ni poêle ni casserole, nos repas se composeront essentiellement de tartines et de fromage ! On doit dire que maintenant, on a l’habitude de manger light.


L’office du tourisme nous renseigne sur un backpacker pas cher mais malheureusement complet. La gentille dame nous annonce qu’il y a un backpacker à Komatipoort, qui est beaucoup plus proche du Kruger et seulement à 1h30 de route de Nelspruit. Elle téléphone même pour nous et nous réserve une chambre. Merci !
Nous voici donc en route avec un coucher de soleil magnifique mais très difficile à prendre en photo quand on roule ! Nous arrivons à notre backpacker, hyper sympa ! C’est exactement une guesthouse dans ce genre que Nathan et moi voulons ouvrir. Nous nous réfugions sous la couette pour un bon dodo car demain, réveil à 5h30 pour être au gate le plus tôt possible !

Le lendemain, c’est un réveil assez difficile qui nous attend. En effet, les chiens de la guesthouse n’ont pas arrêté de faire du bruit autour de notre chambre pendant toute la nuit. C’est vrai qu’il y avait des bruits étranges parfois (étaient-ce des bêtes ?) et ils n’ont pas cessé d’aboyer. Nous partons à 6h00 et arrivons trente minutes plus tard au Crocodile Bridge Gate, que nous passons sans problème. Nous avons de la chance, nous avons déjà vu des antilopes et des oiseaux avant même de rentrer dans le parc !

Nous roulons à peine deux minutes avant de tomber sur notre premier Big Five : un éléphant. Il faut dire que dans les parcs nationaux, la plupart des touristes viennent pour essayer de voir les Big Five : éléphant, buffle, lion, léopard et rhinocéros. Voilà, nous sommes déjà à 1/5 ! Le lever de soleil est incroyable ! Le ciel vire au rose, puis à l’orange et reflète ses magnifiques couleurs sur la savane et les animaux.

Voici les routes que nous avons empruntées, depuis Crocodile Bridge jusqu’à Skukuza Camp : H4-2, S25, S26, S114, H2-2, H3.
Ce premier jour est riche en animaux vus: éléphants, girafes, hippopotames, gnous, aigles, phacochères, mangoustes, écureuils, singes, impalas, water bucks, calaos, zèbres, crocodiles, martin-pêcheur, tortues et  beaucoup d’oiseaux !





Nous avons la chance de voir deux autres Big Five : sur la route, un attroupement de voitures nous oblige à nous arrêter. On se demande ce qu’il se passe jusqu’à ce que nous apercevions deux rhinocéros  blancs, énormes ! Ils sont tout près d’une voiture et ont l’air un peu désorientés. On ne voudrait pas être à la place de la Mercedes car, bien que cela fasse des photos parfaites, il suffit qu’ils prennent peur ou que quelque chose ne leur plaise pas pour faire de sacrés dégâts ! Ils restent bien là, sur la route, pendant dix minutes. D’autres voitures arrivent derrière nous et nous dépassent, voulant quand même passer malgré les rhinos. Quels inconscients et surtout, quel danger pour les autres automobilistes ! Enfin, les deux rhinos se décident à bouger et s’en vont dans les fourrés. En tout cas, on les aura bien vus !



Notre troisième Big Five, nous le spottons dans le camp de Skukuza. Après avoir trouvé un emplacement de camping, nous allons près de la rivière qui borde le camp. Des gens se rassemblent le long de la rivière et on nous apprend qu’il y a deux léopards dans l’arbre en face. Il commence déjà à faire sombre et l’arbre n’est pas tout près mais nous arrivons à en voir un des deux. Wawwwww ! 

Nous allons nous coucher après avoir mangé et pris une bonne douche. Nous sommes ravis de cette première journée !
 Nous nous réveillons à 5h30 le lendemain pour assister au lever du soleil sur la rivière. Comme prévu, les couleurs sont hallucinantes, on adore. Les hippos dans la rivière font déjà plein de bruit, on dirait qu’ils éclatent de rire.


Nous prenons la voiture et nous mettons en route. Aujourd’hui, nous empruntons les routes suivantes : H12, S30, S 1A28, S129, H10, S29, H4-1.




A midi, nous nous arrêtons près d’un barrage pour manger. Wawwww c’est dingue la vie qu’il y a près de l’eau. Nous voyons des buffles (4/5 !!!!), des zèbres, des phacochères, des impalas, des hippos, des water bucks, des éléphants,… C’est magnifique ! C’est drôle parce qu’on dirait qu’il y a une hiérarchie chez les animaux. Les zèbres et les gnous attendent que les éléphants aient terminé pour s’approcher du lac. De même les buffles s’en vont quand les éléphants approchent.
Il y a encore des tout petits (si on peut appeler ça petit) éléphants au sein de la troupe, trop mignon !





Nous avons la chance, aujourd’hui, de voir notre cinquième Big Five : les lions ! Toute une petite bande de femelles est assise près de la rivière (il y en a huit au total), et se lève tout d’un coup pour traverser la route. Les voitures s’accumulent et s’accumulent, on ne sait même plus bouger !

Lorsqu’elles sont parties, nous continuons notre route, tout heureux d’avoir vu les Big Five mais aussi beaucoup d’autres animaux et de très nombreux oiseaux aux couleurs parfois impensables. C’est alors que nous tombons sur une hyène, la deuxième de la journée mais cette fois-ci au milieu de la route. Nous avons donc tout le plaisir de la contempler comme il se doit… sauf que le soleil disparait très vite et que les gates des camps ferment à 17h30 !

Nous nous dépêchons donc sur la route avant de voir une autre hyène ! Décidément, c’est la bonne heure pour voir les animaux ! Au détour d’un tournant, une grosse tache se profile : un léopard couché au milieu de la route qui s’enfuit en nous voyant approcher ! Génial !

Avant de rentrer au camp, nous avons encore droit à des babouins, des impalas, des buffles, des bush bucks ! Que de monde à 17h30 sur les routes ! Si vous passez le long de la Sabie River, n’hésitez pas à être sur la route de Lower Sabie (H4-1) entre 17h et 17h30 ! Nous rentrons à Skukuza plus satisfaits que jamais !


Prochaine étape: KNP
Nathan et Virginie
Lien vers albums:
2012-07-13 On the road to KNP
2012-07-14au18 Kruger NP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire