lundi 16 juillet 2012

Kruger National Park, encore encore et encore des Nanimaux!

Nous nous réveillons à Skukuza Camp encore une fois à 5h30 et partons vers 6h00, après un rapide décrassage.

Nous avons droit à un gros rhino au milieu de notre route, on reste quand même à distance, au cas où !




Et près d’un barrage, nous avons la chance de voir un crocodile manger une civette ! Pauvre petit minou ! Son corps tout gonflé remonte à la surface et le croc a l’air d’avoir du mal à le manger !
Au bout de quelques minutes, un monsieur dans une voiture nous dit qu’un lion arrive ! Wawwwwww ! Deux frères arrivent pour se désaltérer. Qu’est-ce qu’ils sont beaux ! On est bien contents d’être restés car une voiture vient juste de s’en aller ! Un troisième mâle arrive, sortant de la savane avec toute la grâce d’un roi. Exceptionnel ! Ce parc nous en fout vraiment plein les yeux !



Qu’est-ce que c’est différent de voir les animaux en liberté, avec tout le danger que ça apporte ! Nous avons rencontré des gens qui nous ont dit avoir entendu de la part d’un couple anglais : « On n’aime pas le Kruger. On peut voir plus d’animaux au zoo pour moins cher, et en plus, les éléphants cassent tous les arbres, la forêt n’est pas belle ! » Hein ? Ces gens sont fous !
Nous allons ensuite nous enregistrer à Maroela Camp et reprenons la route. Et voilà encore un attroupement de voitures ! Décidément, une bonne chose pour voir les Big Five, c’est de regarder où sont arrêtées les voitures. Nous nous approchons et… encore un léopard ! Décidément, on nous avait dit qu’il était dur à voir ! Il a tué un impala et est en train de le manger dans les buissons. Il regarde de temps en temps dans notre direction, fait un petit grognement qui signifie « Ne vous approchez pas ! » et se remet à manger.




Sur la route plus loin, un autre attroupement près d’un barrage : des lions ! Nous avons de la chance car nous nous positionnons super bien et une des lionnes passe juste devant la voiture, à un mètre à peine ! Quelle belle bête ! En tout, nous en comptons onze, avec le mâle et les « cubs » (c’est-à-dire les petits).

Nous décidons ensuite de rentrer. C’est qu’à force d’observer tous ces animaux, il se fait tard, il est déjà 17h, et ça fatigue drôlement d’être concentré tout le temps sur le bush ! Une voiture nous fait alors des appels de phares et le conducteur nous informe qu’il vient de voir onze lions un peu plus loin sur une route perpendiculaire. On fonce ! Nous les voyons dans les hautes herbes après trois minutes. Wawwww ! C’est drôle, on dirait un meeting car ils regardent tous dans la même direction ! Je plains les impalas et autres qui croiseront leur chemin cette nuit !

Le soir, Nathan profite de la faible lumière qui règne dans le camp pour faire des photos du ciel. La voie lactée est juste sous (enfin, au-dessus) nos yeux. Un vrai régal ! Ce qui l’est moins, c’est le cri des hyènes que l’on entend pendant la nuit ! Brrr, ça fait froid dans le dos !

Le lendemain, une nouvelle journée de conduite nous attend. Nous remontons en effet jusqu’à Letaba Camp, notre dernier arrêt. Sur le chemin, nous croisons des tas d’oiseaux, grands et petits, noirs ou au milles couleurs,… Les aigles sont particulièrement magnifiques.



Nous trouvons un point d’eau où des gnous sont en train de boire et… les zèbres attendent ! Quand on vous dit qu’il y a une hiérarchie ! Nous décidons de rester là pour diner afin de voir si un petit lion n’a pas la bonne idée de venir mais non ! Nous voyons plutôt les gnous se disputer et se courir après. Et un petit zèbre tombé dans la flaque et quasiment se noyer ! Les autres s’enfuient au lieu de l’aider mais tout va bien, il réussit à sortir de l’eau.


Un peu plus loin, il y a une troupe d’éléphants avec les jeunes qui s’amusent entre eux. Trop mignons !

Et juste en face d’eux, une girafe qui a l’air mal en point : on peut voir son os sortir d’une de ses pattes. Oooooh la pauvre ! Serait-elle tombée dans un collet de braconnier ? C’est qu’ils sont beaucoup, les animaux à se prendre le museau, le cou, la patte dans un des collets destinés aux rhinos. Même dans un parc national, le braconnage est de mise. Plus de 350 rhinos sont retrouvés morts par an, dépouillés de leurs cornes. Et ce nombre augmente chaque année, c’est affolant !

Nous retournons sur la route principale et un attroupement de voiture nous fait dire qu’il se passe quelque chose. Sur la côté gauche de la route, des dizaines et des dizaines de buffles sont en train de se reposer, ainsi que des zèbres et plus loin des vautours. On distingue même une autruche et un rhino au fin fond. Wawww quel rassemblement ! On dirait la savane qu’on voit à la télé dans les reportages animaliers.


Et là, entre les herbes hautes, quelque chose bouge : un chacal ! Trois mêmes en tout ! Qu’ils sont mignons ! Pour avoir des vautours et des chacals, quelqu’un a du mourir mais on a beau regarder, on ne voit pas de corps.

Nous allons ensuite prendre possession de notre tente au camp de Letaba. Et oui, comme il n’y avait plus de place au camping, on a dû prendre une chambre sous forme de grande tente. On adore ! C’est beaucoup plus cher mais bon, c’est pas grave ! Deux petits bush bucks viennent nous accueillir, que c’est gentil !
Nous faisons donc un vrai gros dodo dans de bon lits (c’est que nous dormons dans la voiture depuis le début !).


Cinquième et dernier jour, nous nous levons plus tard aujourd’hui. Il faut dire qu’on est bien fatigués ! Nous allons petit déjeuner devant la rivière avant d’aller faire notre dernier tour.

Nous avons du mal à voir les animaux aujourd’hui. Serait-ce le jour de trop ? Un beau gros léopard nous fait dire que non ! Magnifique gros matou quand même ! Nous le trackons un peu avec la voiture puis le laissons tranquille.


Juste avant de sortir du parc, nous nous arrêtons sur un site archéologique où un guide nous emmène pour un petit tour de dix minutes voir les anciennes maisons. La confection du fer était la principale raison d’être de ce hameau. Les maisons sont toutes rondes et toutes petites.

Et voilà, à 16h, nous sortons du parc ravis de ces cinq jours et complètement amoureux des animaux de la savanne. Nous nous mettons en route pour Hoedspruit où nous passerons la nuit avant de nous rendre au Blyde River Canyon.
Prochaine étape: Blyde River Canyon
Nathan et Virginie

Lien vers album:
Voir article précédent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire