jeudi 19 juillet 2012

Blyde River Canyon et Sabie Falls, que d'eau et d'Hôôô!

Nous quittons très tôt le backpackers où nous avons dormi, une vraie crasse ! Pas de vrais murs mais des cloisons qui ne vont pas jusqu’au plafond, une toilette dégueulasse, une cuisine avec deux casseroles… noires ! Beeeek ! Ils ont de la chance qu’il était tard et que c’était que pour une nuit ! Comme quoi, y’a pas qu’en Asie qu’on trouve des guesthouses sordides.
Nous nous dirigeons vers le Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon au monde. La route qui mène là-bas est splendide. Nous nous réjouissons déjà de la vue que nous aurons d’au-dessus.





Nous nous arrêtons à un premier point de vue, Les Trois Rondavels. Le paysage est éblouissant. Il y a encore un peu de brume et cela donne à l’endroit un air assez mystérieux.




Nous sommes subjugués par ces paysages de dingue. Et encore nous sommes en hiver ! Qu’est-ce que ça doit être beau en été lorsque tout est vert et luxuriant. Nous restons là un bon moment, à profiter de la tranquillité du lieu, mais un groupe scolaire arrive et nous voilà envahis ! Nous retournons à la voiture, garée près de la horde de vendeurs de souvenirs en tout genre.





Nous reprenons la route jusqu’à un deuxième point de vue mais c’est beaucoup moins époustouflant, quoique... Dans la brume, nous distinguons les montagnes et leur jolie coupe.


 L’arrêt suivant est au Bourke’s Luck Potholes, un endroit où la rivière a creusé la roche hyper profondément. Il en résulte des trous ronds à la paroi lisse et de jolies petites cascades (petites car nous sommes en période sèche, on est sûr qu’elles sont plus impressionnantes en période de pluie).



C’est vraiment trop beau, la nature nous surprend une fois de plus. Hélas, le groupe scolaire est encore là et vous connaissez les ados ! Ca crie, ça rit, ça gueule, ça encombre ! Une des filles tombe même dans l’eau, hilarité générale !


Nous sortons du canyon et allons voir les trois célèbres points de vue au-dessus de la falaise qui surplombe tout le paysage – God’s Windows, Wonder View et The Pinnacle - qui nous donnent droit à un magnifique spectacle : en-dessous de nous et à perte de vue s’étend une plaine vaste remplie de plantations de sapins. Incroyable comme c’est beau et comme on se sent petit tout d’un coup.



La route est également jonchée de chutes d’eau, hélas nous sommes en hiver et il y a beaucoup moins d’eau, mais nous pouvons imaginer sans peine leur débit en été ! Nous croisons aussi plusieurs fois des gens en train de brûler les bas-côtés de la route. Sans doute des feux contrôlés pour éviter l’embrasement général du bush, tellement sec en cette saison hivernale.





Nous arrivons à Sabie où nous décidons de passer la nuit après avoir fait quelques courses. Le Backpakers que nous trouvons est bien sympa mais une chose nous intrigue : pourquoi avoir fait un endroit tout ouvert et sans chauffage quand on sait que parfois, la température tombe en dessous de 0° ? Nous allons manger un bout avant de nous réfugier sous la couette (enfin bon, sous les trois couettes chacun que nous avons piqué sur les autres lits !).
Le lendemain, nous nous réveillons avec du gel ! Et oui, même en Afrique, il peut geler. Le gars nous apprend qu’une semaine plus tôt, il y avait 30cm de neige sur l’autoroute entre Jo’Burg et Cape Town. Wawww, on l’aurait jamais imaginé ! Nous déjeunons au soleil qui nous réchauffe et jouons un peu avec le chien de la guesthouse, un mix entre Husky et Malamute, quelle belle bête !


Nous nous mettons ensuite en route pour voir les autres chutes d’eau, celles que nous n’avons pas vues hier. Nous nous sommes préparé une bonne petite salade de pâtes, légumes et saucisses. Miam !
Les chutes sont toutes différentes quoique toutes pareilles. Il fait bon aujourd’hui, on se baignerait bien dedans ! Enfin tout compte fait, après avoir trempé son orteil, on se dit que l’eau est plutôt très très froide !






Nous rentrons dans l’après-midi faire une lessive et allons ensuite boire un verre afin d’avoir internet et de mettre quelques articles en ligne. Demain, nous partons pour le Botswana que nous traversons en six jours afin de gagner Windhoek en Namibie

Prochaine étape: le Botswana

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-07-19&20 Blyde River Canyon & Sabie Falls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire