lundi 9 juillet 2012

Jozie, une ville pleine de Street Art

Ca y est, nous y sommes ! Après de longues heures de vol et un arrêt à Abu Dhabi, nous posons pour la première fois le pied sur le continent africain ! Nous arrivons à l’aéroport de Johannesburg (Jo’ burg ou Jozie pour les intimes) fatigués mais heureux !




Nous prenons le Gautrain, un train super rapide mais aussi très cher, jusqu’à Rosebank où Gilbert, un ami de Nathan, vient nous chercher. Ça fait plusieurs années que Nathan ne l’a pas vu et il est super content de le retrouver. Gilbert nous emmène dans sa maison (soit dit en passant, magnifique !) où nous rencontrons Ciara, sa petite amie et Latté, son chien. Nous sortons ensuite boire un verre et manger un bout (une bonne pizza !) et nous rencontrons Eugène et Lisa, sud-africains et amis de Gilbert. Nous passons une excellente première soirée mais nous tombons de fatigue et allons vite nous coucher dans le lit confortable et moelleux de la chambre d’amis.



Malheureusement, nous arrivons en semaine et Gilbert et Ciara travaillent, ils ne peuvent donc pas nous accompagner la journée. Qu’à cela ne tienne, nous en profitons pour nous accorder une grasse mat’ et ensuite aller manger un morceau dans le quartier. Nathan ne se sent pas très bien et nous fait de la fièvre (sûrement dû à la fatigue ou à quelque chose ramené d’Inde), nous préférons donc rentrer et nous reposer plutôt que d’aller visiter. Nous irons voir Jozie demain !
Le soir, nous mangeons de bonnes pâtes au pesto et une soupe de fruits rouges. On se fait vraiment choyer !
Le lendemain, Nathan va un peu mieux et Gilbert nous dépose à Constitution Hill, un complexe où se trouvent le fort, la prison des femmes, Number 4 et la Cour Constitutionnelle. Nous commençons notre visite par Number 4, une ancienne prison où étaient détenus les hommes durant l’Apartheid, notamment un certain Gandhi. L’Apartheid, en résumé, c’est un régime totalitaire d’extrême droite qui est montée au pouvoir et c’est seulement terminé en 1994. En gros, c’est quand les blancs ont décidé que l’Afrique du Sud n’appartenait plus aux noirs et ont commencé à mettre des règles stupides raciales. On avait donc droit à des bars pour blancs, des trains, des magasins, des quartiers,… Les personnes noires devaient porter constamment un « Pass » sur eux lorsqu’ils se rendaient quelque part. Si par malheur ils étaient contrôlés sans, on les expédiait directement en prison. En gros, les noirs étaient privés de liberté. Ceux qui se rebellaient contre ce régime, noirs ou blancs, étaient également mis en prison.
La visite de Number 4 est prenante. Il y a toute une petite exposition sur Gandhi, sa vie et son incarcération. Nous pouvons également entrer dans plusieurs cellules et apprendre la vie dans la prison, qui était bien différente selon la couleur de peau. Les blancs avaient en effet droit à plus de ration de nourriture, plus de couvertures, de coussins, de draps et à un meilleur traitement quand les noirs ne recevaient qu’un peu de riz et étaient constamment battus. On retrouve également une hiérarchie au sein des prisonniers. Il y avait les leaders qui avaient droit au plus grand espace et confort dans la cellule car ils recevaient les couvertures de leurs sous-fifres. Entre les deux, il y avait ceux qui faisaient régner l’ordre et donc tout en-dessous, il y avait ceux qui n’avaient rien, qui devaient dormir les uns contre les autres entassés.



Ces grandes cellules pouvaient parfois contenir plus de 70 prisonniers (avec une toilette pas trop intime). La prison, vers la fin de l’apartheid, contenait trois fois plus d’hommes qu’elle ne pouvait en recevoir et des tentes avaient même été érigées pour pouvoir accueillir les prisonniers.
Nous voyons également les cellules d’isolement, où les prisonniers étaient parfois gardés plus d’un mois (alors que la loi stipule bien que la durée maximum est de trois jours !).


Nous passons voir la Cour Constitutionnelle qui a été construite avec des pierres de Number 4. A l’intérieur, il y a plein d’art, c’est très joli.




Nous voulons voir le fort mais il se tient aujourd’hui une cérémonie indienne (elle ne veut pas nous lâcher, l’Inde !) à l’intérieur et nous ne pouvons que faire le tour des remparts, ce qui nous donne une bonne vue sur une partie de Jozie.


Nous passons à la prison des femmes, où nous voyons également les cellules, les douches extérieures d’eau froide, les uniformes,… Plusieurs petites vidéos nous montrent d’anciennes prisonnières qui racontent leurs histoires.


Toute cette visite nous a pris deux heures, nous avons bien faim maintenant ! Nous trouvons un bon petit resto où nous prenons des calamars frits (mmmmmmh une sauce tartare !!) et un hamburger.

Nous traversons le Nelson Mandela Bridge après être passé à la pharmacie pour Nathan. On espère qu’avec toutes ces petites pilules (non non, ya pas encore la bleue !), ça ira mieux.
La ville de Johannesburg est réputée pour ne pas être une ville très « safe » et Gilbert nous a donc déconseillé de passer par certains quartiers (notamment Hillbrow), autrefois les « quartiers blancs » mais aujourd’hui reconquis par les noirs quand les blancs ont déserté le centre-ville pour aller s’installer à Sandton. Dans ces quartiers, à ce qu’il parait (nous ne sommes pas allés vérifier) règnent les dealers de la drogue, les squatters et beaucoup d’autres. Ok, compris, nous n’y allons pas et restons bien là où c’est sécure, dans le quartier de Newtown !
Nous sommes par contre complétement charmés par le Street Art qui entoure cette ville. Partout dans les rues, il y a des statues, des dessins ou de grandes fresques sur les murs, des bustes aux passages pour piétons,…  C’est super beau !
Nous arrivons au World of Beer, une énorme brasserie, et passons  par un petit musée avant de nous rendre devant le Museum of Africa où Gilbert nous attend.




Nous allons faire un petit tour dans un intérieur d’îlot réaménagé avec plein de bureaux pour artistes, de magasins sympas et de restos C’est là que se trouve le bureau d’Eugène à qui nous allons faire un coucou.




Nous rentrons ensuite et allons au resto avec Gilbert, Ciara et trois de ses amies. Nathan prend un bon plat d’agneau, ça fait du bien par où ça passe !

Prochaine étape: SoWeTo

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-07-9au11 Jo'burg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire