mercredi 25 juillet 2012

Ntwetwe Pan, nous allons saluer Timon et sa famille !

Lever à 6h00 ce matin. Nous partons en effet 30 minutes plus tard pour un safari dans le désert (mais très différent de celui de Bikaner !). Après une tasse de café et un chocolat chaud, nous voilà dans la voiture safari, équipés pour le froid. C’est qu’il ne fait pas chaud et notre chauffeur-guide a prévu de gros KWays avec doublure en couverture pour nos petites jambes en short.


Nous commençons par zigzaguer entre les arbres et les énormes baobabs sur les routes en sable et à scruter la nature pour voir le moindre petit animal qui passerait par là. Le soleil se lève derrière les arbres, grosse boule ronde et rouge flamboyante.


C’est vrai que nos KWays ne sont pas de trop, ça caille ! Nous voyons tout d’abord des francolins à crête noire, et notre guide nous apprend que c’est très rare de les voir dans cette région. Chouette ! Malheureusement, les grosses poules s’enfuient sans avoir posé pour la photo ! Zut !
Nous continuons notre chemin. En fait, il s’agit ici d’une forêt sur du sable et non pas d’un désert. A un moment donné, Nathan demande d’arrêter la voiture : il a vu un steenbock, petite biche aux grandes oreilles. Elle nous voit, se paralyse deux secondes avant de s’enfuir à toute allure entre les arbres. Waw punaise, quelle rapidité ! Nous avons aussi la chance de voir un groupe de grands calaos noirs (ground hornbills), animaux grandement menacés d’extinction. En ce moment, le Kruger National Park est en train de développer un programme de réinsertion dans le parc mais nous n’en avions pas vu.


Nous avançons, le paysage change, les arbres deviennent moins nombreux, la savanne apparait. Au détour d’une route, nous voyons filer un chacal. Super ! Qu’il est beau tout de sable et de gris vêtu !



Ca y est, nous arrivons sur le « pan ». La voiture s’arrête devant une petite maison, nous continuons en Quad ! Notre guide a vraiment tout prévu et nous donne des écharpes pour cacher nos cheveux et notre visage. C’est qu’il va y en avoir du sel, de la poussière et d’autres choses à respirer !
Nathan se met en selle, je me mets derrière lui et m’accroche. Moi qui n’aime ni le cheval, ni le chameau, ni le scooter (mais qui en fait quand même ! Sauf le cheval, ça je peux vraiment pas !), vais-je aimer le Quad ? Nathan tourne la clé du moteur, appuie sur l’accélérateur et c’est parti ! Nous suivons la voiture dans laquelle est notre guide.


Il y a des trous partout, ça bouge, ça saute. Aaaaaaaaaah ! La poussière rentre partout malgré l’écharpe. Mais le paysage est magnifique ! Nous arrivons sur le pan, grande étendue de sel à perte de vue. On se croirait vraiment perdu au milieu de nulle part. Nous voyons la voiture au loin et… une autruche, pauvre imbécile, qui essaie tant bien que mal de traverser la route mais qui n’a pas compris que pour cela, il ne fallait pas courir à côté de la voiture ! Elle n’a l’air de piger ça que quelques 200 mètres plus loin et arrive enfin à rejoindre sa compagne.

Nous roulons un bon moment avant de nous arrêter et de remonter dans la voiture. Ca y est, nous allons boire le thé avec Timon et toute sa famille! Un autre monsieur nous attend près de la maison des suricates (c’est pour toi JC !!). Il y en a 9 au total à avoir été habitués à la présence de l'homme (mais pas apprivoisés hein, ça c'est différent) et ils sont trop mignoooooooons !



Ils font des trous, avec leurs petits culs et leurs queues qui dépassent du sol (hein JC !), ils se mettent sur leur deux pattes arrières, avec l’air « Mais qu’est-ce qui se passe ici, vous êtes qui  vous ? ». Le monsieur nous fait approcher tout doucement et nous pouvons les voir de vraiment tout près. Trop trop chou ! Pendant que je prends une photo de Loulou avec nos amis à quatre pattes, l’un d’eux s’approche à moins d’un mètre de moi ! Wawww ça c’est trop cool ! Je n’essaie pas de le toucher, sachant qu’il partira au sinon, mais je prends pleins de photos en gros plan. L’est-y pas beau notre petit JC… Timon p(P)ardon (ouais je sais mes jeux de mots sont nuls, sorry JC !) ?


Nous avons ensuite droit à un petit déjeuner très copieux. C’est qu’il est déjà 10h et qu’on n’a rien mangé ! Au menu du petit-déj’ en plein air : œufs durs, cakes, pommes, yaourts, céréales, café, thé, chocolat chaud, jus de fruits. Miam !



Nous retourons au Quad et c’est reparti pour un tour. Nous traversons la grande plaine de rien, c’est incroyable ! Le sel n’est qu’une croûte qui s’effrite si l’on marche dessus.  En fait, à chaque saison des pluies, le pan se remplit un peu d’eau, jamais plus de 30cm, le sel flotte à la surface. Puis, l’eau s’évapore à nouveau et la croûte se redépose au sol en faisant des bulles un peu partout. Trop bizarre ! C’est hyper dangereux d’ailleurs, parce que parfois il reste encore des poches d’eau cachées sous la couche de sel, et les véhicules qui circulent dessus peuvent s’enfoncer, et là patatra c’est du caca pour s’en sortir ! Il y a par contre des tas de traces d’autruches sur le sel, on dirait qu’elles adorent particulièrement venir se vâner et se prélasser dans cet univers minéral.







Nous allons ensuite rendre le Quad et reprenons la voiture qui nous ramène au camp. Nous faisons nos bagages, allons manger un bout (genre de ragoût épicé à la viande et pape, un délice !) et reprenons la route pour Maun que nous atteignons deux heures après. Demain, c’est déjà la Namibie qui nous attend !



 Prochaine étape: La Namibie

Nathan et Virginie

Lien vers album:

2012-07-25 Magkadigkadi NP Ntwetwe Pan

1 commentaire: