vendredi 30 mars 2012

Shirakawa-go, balade à la campagne

Ce matin, c’est la course pour attraper le bus qui nous emmène à Shirakawa-go, un petit village dans les montagnes. Heureusement, nous arrivons à monter dedans in extremis, juste le temps pour moi d’aller acheter les tickets au guichet !
Après un voyage d’une heure, nous arrivons dans un petit village entouré de montagnes de tous les côtés : Shirakawa-go. Le village est encore recouvert de neige, c’est magnifique ! Elle est déjà tombée des toits mais, sur la route, il y a au moins 1m de tapis blanc (il y un mois, il y en avait 3)!
 

La particularité de ce petit village est que les maisons sont restées authentiques, avec leur toit de chaume énorme. Nous apprenons que refaire un de ces toits coûte à peu près 20 millions de yens (soit 200 000 euros). Nous nous baladons dans le village en regardant les rizières pleines  de neige et les petits étangs remplis de poissons en hypothermie. Ce petit village est tellement joli !




Nous montons jusqu’au point de vue où nous voyons le village et les montagnes se côtoyer gentiment. On est conquis par ce petit village enfouis au cœur des montagnes. Nous redescendons par un autre chemin et allons acheter un petit lunch.




Ce qui est dommage avec ces villages, c’est que les prix montent en vitesse et il est presque impossible de trouver quelque chose à manger à moins de 1000 yen.
Nous trouvons un énorme igloo, creusé dans la neige, où quelques bonhommes de neiges viennent se réchauffer. Il est super épais, ben oui, faudrait pas que ça s’écroule sur la tête des gens !


Nous allons ensuite voir l’intérieur de l’une de ces maisons.  L’intérieur est spacieux même si il n’y a pas beaucoup de pièces. Il y a un feu de bois et trois autres pièces dont une dédiée au culte.  Nous pouvons aussi voir quelques anciennes fournitures de maison comme des assiettes, des verres,… Au deuxième étage, c’est le grenier qui servait de stockage pour le magasin et pour le foin et le riz. Nous retrouvons des petits œufs d’Nguyen (pour ceux qui n’ont pas suivi, se référer à l’article au Vietnam sur les tombes à Hué).
 


Nous allons ensuite nous réchauffer à l’intérieur d’une petite maison de thé, autour d’un feu de bois. Nous y rencontrons Aurélie, une française qui habite en Chine. Nous échangeons nos impressions sur le Japon et sur nos différents voyages en dégustant un bon café. Elle nous fait gouter des espèces de noix cuites dans les braises, c’est délicieux. Petite anecdote sur celles-ci : il ne faut pas les laisser trop longtemps dans les braises ou sinon, ça explose ! Nous avons eu la surprise d’en voir deux se faire la malle en éclatant comme du pop corn alors que nous discutions !


Il est déjà temps d’aller prendre notre bus de retour. Aurélie, elle, reste ici pour la nuit, ça doit être sympa ! On espère quand même qu’elle a une bonne couverture !
Nous rentrons donc sur Kanazawa et allons acheter, comme à notre habitude, un bon petit diner. Enfin, c’est ce que nous croyons !
Arrivés à l’hôtel, il s’avère que le bon petit plat mijoté tout préparé que nous avons acheté ne contient que des nouilles Udon, sans rien d’autre ! Ah… mince !
Deux japonaises,Miho et Yoko, qui se trouvent dans la cuisine nous proposent de prendre un peu de leurs légumes, qu’elles snt en grosse quantité, ainsi que du poulet. Bien entendu, nous sommes gênés et ne voulons pas accepter mais elles insistent et décident même de préparer notre repas en entier ! A la fin, elles font même notre vaisselle. J’insiste pour la faire et leur dit que ce n’est pas la peine mais non, elles la font quand même !
Voulant les remercier, nous leur offrons du chocolat en guise de dessert. Leurs enfants sont ravis ! Elles sont gênées à leur tour mais c’est à nous cette fois-ci d’insister. Elles acceptent finalement et nous allons nous coucher, épuisés.

Prochaine étape: Takayama

Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-03-30 Shirakawa-go

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire