jeudi 15 mars 2012

Ninh Binh, une balade en vélo très réussie !

Le petit trip à vélo dans la campagne d’hier nous a beaucoup plu, alors nous rempilons pour une nouvelle journée de bécane.
Cette fois, direction Hoa Lu, un petit bled au milieu des massifs karstiques mais doté d’une grande histoire.


Nous évitons les routes principales et nous enfonçons sur des petites pistes en terre à la recherche d’un petit paradis perdu. Nous croisons de magnifiques ruisseaux qui serpentent le long des épines dorsales de serpents mythologiques gigantesques. Vraiment on se croirait naviguer au milieu d’un cimetière de dragons bienfaisants. Et ce brouillard qui tient bon depuis hier, ça ajoute encore une petite touche mystique en plus à la région.



Partout le long de l’eau, nous voyons des trucs roses, comme des chewing gums qui collent aux plantes. En fait, il s’agit d’œufs d’escargots. Ces petites bêtes d’origine chinoise ont été introduites au Vietnam après les guerres pour les cultiver. Mais ils ont rapidement envahis tous les zones situées autour de l’eau. Et comme le Nord Vietnam n’est qu’un immense marécage noyé en permanence pour le bien des rizières, et bien ces escargots se répandent par millions et dévorent tout. Ils deviennent un gros problème car ils dévorent les plants de riz, essentiels à l’économie agricole du pays. En plus, ils sont toxiques, donc on ne peut même pas les manger !


Nous arrivons à Trang An, un autre endroit où l’on peut prendre le bateau au milieu des massifs de pierre, mais comme nous l’avons fait déjà à Tam Coc, nous passons notre chemin. C'est pourtant pas l'envie qui nous manque, le site de Trag An est au moins aussi beau, si pas encore plus, que Tam Coc. 




Nous nous rendons doucement à Hoa Lu. Cette ancienne capitale n’a plus grand-chose de glorieux mais la plaine dans laquelle la ville se trouve est encerclée de montagnes, et c’est trop beau !
Nous grimpons au sommet de la colline sur laquelle trônait la citadelle (dont il ne reste rien) pour profiter du panorama grandiose. Nous redescendons ensuite en ville et visitons les deux temples mais ils n’ont rien d’extraordinaire.






Il se fait tard, nous reprenons la route histoire de rentrer avant la tombée de la nuit à l’hôtel.

Prochaine étape: Cuc Phuong National Park

Virginie et Nathan

Lien vers album:
2012-03-15 Ninh Binh, Hoa Lu Temple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire