mercredi 28 mars 2012

Matsumoto et Narai : un château et un bled postal

Ce matin, il neige à gros flocons alors que nous sortons pour aller prendre notre train vers Matsumoto. C’est trop beau la neige sur les voies, le contraste entre blanc et  noir est saisissant !
Toute la région alentour de Nagano est couverte d’un manteau immaculé.


Nous passons un tunnel, nous changeons de vallée et là, subitement, plus un seul flocon, décidément le temps ici est hyper changeant, c’est trop difficile de prévoir comment s’habiller.
Nous arrivons à Matsumoto dont le principal point touristique est son château féodal ainsi que quelques vieilles rues pleines de boutiques.
Nous nous baladons d’abord un moment dans les rues avant de notre rendre à la forteresse, surnommée la « citadelle des corbeaux » à cause de la couleur noire des lambris de bois qui couvrent les murs et des toitures en tuiles vernissées.




A l’époque, des tas de bâtiments entouraient la tour principale mais aujourd’hui seul le donjon à 5 étages trône encore au milieu d’une large douve où des tas de koï et de cygnes se prélassent. C’est le seul château du Japon à avoir réussi à passer les épreuves du temps sans altération et en gardant son allure originelle.


L’intérieur n’est en fait qu’une grande forêt de pilastres et de poutres en bois entremêlés. A l’intérieur il ne reste pas grand-chose, nous devons faire appel à notre imagination pour apercevoir les fantômes des Samurai en armures étincelantes en train de déambuler dans les couloirs.



Il n’empêche que les espaces créés sont hyper équilibrés, l’atmosphère et la lumière sont très étudiées.
Nous n’avons pas le temps de nous attarder, il nous faut attraper un autre train pour continuer notre chemin vers Narai à 50km plus à l’Ouest. Ben oui, parfois nous nous imposons un rythme d’enfer, mais il y a tellement de choses à voir au Japon !
Nous mangeons un petit bout dans le train avant d’arriver, faut bien qu’on essaye les « bento », sortes de lunch boxes très variées que la plupart des Japonais prennent comme repas. Nous avons l’impression qu’ils ne font pas souvent à manger chez eux, quand on voit tous les restos et magasins de bouffe dans la rue, c’est affolant. Toute la journée, 24h/24, ça sent trop bon la cuisine. Si nous écoutions nos estomacs, nous passerions nos trois semaines à aller de porte à porte pour déguster tout ça !
Nous arrivons à Narai, tout petit village de maisons de bois situé dans la vallée du Kiso, qui constituait jadis un relai postal sur la route entre Kyoto et tout le Japon à Edo (l’ancien nom de Tokyo). Il y avait pleins de relais du genre sur la route mais seuls quelques-uns ont traversés les âges et ont été préservés quasi intacts.




Ce village nous donne un bon aperçu de ce à quoi ressemblait le Japon avant les néons et l’attirail blink-blink qui remplit le paysage urbain aujourd’hui.
Les maisons en bois s’étalent le long de la route qui serpente à travers la vallée sur à peine un kilomètre. Les façades sont composées au rez-de-chaussée de grands volets en bois ajourés derrière lesquels les magasins et bistros sont bien protégés. Les montagnes environnantes sont vraiment très belles, elles sont couvertes d’épaisses forêts et parfois de neige.



Nous trouvons une vieille locomotive à vapeur qui devait rendre les voyages en train nettement plus typiques que les éclairs blancs des shinkansen d’aujourd’hui.
Après être passés sur le petit pont de bois qui enjambe la rivière, nous retournons vers Nagano pour notre dernière nuit sur place. Nous sommes mercredi soir, ce qui veut dire soirée fondue japonaise avec Ory et tous les hôtes de la guesthouse !!!



Nous avons même le droit de vider le bar (raisonnablement bien entendu), ce soir c’est fiesta !



Prochaine étape: Kanazawa

Virginie et Nathan

Lien vers album:
2012-03-28 Matsumoto et Narai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire