dimanche 11 décembre 2011

Lacs du Kelimutu et housewarming à Maumere

Réveil à 5h30 ce matin pour pouvoir prendre notre bus à 6h30 en direction de Moni. Je (Virginie)  ne suis pas encore très bien, mon repas d’hier soir est repassé pendant la nuit et on n’a pas beaucoup dormi. Apparemment, la bouffe indonésienne ne me convient pas en ce moment, je décide donc de la stopper pendant quelques jours.
Le bus arrive avec 30 minutes d’avance alors que nous n’avons même pas encore déjeuné. Nous lui demandons de patienter un peu, le temps de terminer les bagages et de manger un morceau.

Et c’est parti pour 7h de trajet, durant lesquelles Daniel est un peu malade et où nous essayons tant bien que mal de trouver un peu de place pour nos jambes, surtout les garçons !

Nous arrivons à Moni vers 13h et faisons le tour des hôtels pour en trouver un pas trop cher. Nous nous installons chez Sylverster Hotel pendant que nos deux compagnons vont dans l’hôtel d’en face. Et on aurait dû les suivre ! A première vue, les gens qui le tiennent sont sympas et les chambres ont l’air correctes (mais très très basiques !). Le soir, lorsque nous revenons à notre chambre après avoir été manger un bout, acheter un magnifique sarong (appelé ikat ici) et trainer un peu dans le village, nous sommes envahis par des milliers de termites ailés et quelques blattes ! Nous appelons directement le proprio à qui nous montrons l’état de la chambre et lui demandons de nous changer de chambre. Il ne veut tout simplement pas. Nous lui demandons alors de nous faire une discount pour cette chambre dégueulasse mais à nouveau il dit non. Nous sommes subjugués par tant de méchanceté de la part de ce type, qui nous parle comme si nous étions de la merde. Nathan s’énerve et on finit par lui dire qu’on veut changer d’hôtel et lui demandons notre argent en retour. Et à nouveau… il ne veut pas ! On peut changer d’hôtel mais il gardera notre argent. C’est une blague ?

Donc à tous : si un jour vous allez à Moni sur l’île de Flores en Indonésie, n’allez surtout pas au Sylvester Hotel ! Ce type est une crasse et il ne vous aidera pour rien au monde. Nous avons rencontré d’autres personnes qui y ont logé et eux aussi étaient surpris par tout ce que ce mec peut faire pour faire de l’argent. Genre siphonner son réservoir d’essence de moto pour que le prochain client le remplisse à nouveau complètement. Et si le Lonely Planet nous lit : enlever tout de suite cet hôtel de votre guide svp ! Merci !

Après qu’il eut tout de même la décence de laver un petit peu la chambre, nous nous endormons sous la moustiquaire en priant pour qu’aucune blatte ne vienne nous ennuyer cette nuit.

Nous nous réveillons le lendemain à 4h00 et enfourchons la mobylette en direction du Kelimutu en compagnie de Marloes et Daniel. Nous arrivons au sommet à 5h00, juste à temps pour le lever du soleil. C’est vraiment magnifique, le ciel prend sa teinte rosée et le soleil monte derrière les montagnes. Il y a également trois lacs volcaniques de différentes couleurs : l’un, que nous ne verrons pas car il est couvert de nuages, est brun-rouge, l’autre est émeraude et le dernier turquoise. Sur celui-ci, nous apercevons un dépôt de souffre tout à fait inhabituelle et récente d’après les locaux. Va-t-il y avoir une explosion bientôt ?


Daniel et Marloes sont vraiment géniaux, ils partagent avec nous leur Beng-Beng (sorte de Lion indonésien). Miam ! Troooop bon ! Ça fait du bien de partager un petit bout de chemin avec eux, de s’entraider pour les prix et surtout d’avoir d’autres personnes à qui parler. Car c’est vrai que même si on s’aime, être tout le temps à deux est parfois difficile.

Lorsque le soleil est levé, nous redescendons et allons au Hot Springs un peu plus bas. Il s’agit cette fois de bains aménagés. Il y en a un pour les hommes et un pour les femmes. Nous nous mettons donc en maillot et profitons de cette eau chaude pour nous laver un petit peu (bon on a oublié notre savon mais n’empêche !).


Après un bon moment, nous repartons en direction de Moni. La moto de Daniel et Marloes ne veut plus démarrer, ai aie aie… la merde ! Un jeune garçon les aide et c’est reparti ! Ouf ! On a eu chaud ! Nous arrivons à l’hôtel où nous prenons notre petit déjeuner. Un bémo pour Maumere passe et nous voilà déjà dedans en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, pancake encore en bouche et au revoir à Daniel et Marloes hyper rapide !

Hey Guys, thank you very much for everything (and for the Beng-Bengs!). It was really nice to share a part of our journey with you and to help each other with these incredible Indonesian people! We think it would have been very harder without you! We hope that the rest of your travel around Indonesia will be great and easier. See you soon maybe in Holland or in Belgium for a mega woodfire pizza or a super big burger!
Dans le bémo, nous rencontrons un français, un anglais et une australienne qui voyagent ensemble. Ce sont eux qui nous mettent au courant pour le siphonage de réservoir de l’hôtel (ils y ont également logés). Nathan est à nouveau un peu malade dans le bus… Pauvre Loulou !

Nous arrivons à la bus station de Maumere après trois heures de route. Nous allons manger un bout dans un petit resto, nous prenons des cumi-cumi (calamars) à la sauce aigre douce pour moi et piquants pour Nathan. Pour l’instant, ça va, ça passe ! Nous y retrouvons le groupe de trois qui prend un jus à boire qui a l’air vraiment trop bon. On en essaye un aussi, ça goute un peu la poire, c’est délicieux et rafraichissant. Car à Maumere, il fait chaud, extrêmement chaud !

Nous essayons tant bien que mal par la suite de trouver une connexion internet wifi mais ça s’avère très périlleux. Nous nous arrêtons quelques instants devant un petit magasin en nous demandant ce que nous allons faire. Nous ne voulons en effet pas louer de chambre cette nuit vu que notre vol pour Surabaya est à 8h00 demain matin et que nous devons être à l’aéroport vers 6h00.
Nous rencontrons Dus, un gars super sympa qui nous invite à venir dormir chez lui et à passer la soirée dans sa famille qui fait une fête pour l’inauguration de la maison de sa sœur. On accepte tout de suite non sans avoir une petite boule à l’estomac. Hé oui nous avons appris à rester sur nos gardes ici, et même si on tombe sur des gens qui ont l’air géniaux de prime abord, mieux vaut se méfier.  Nathan va ensuite sur Internet (tanpis pour le wifi et les articles du blog, on essaye avec les ordinateurs de là-bas) vérifier qu’il n’y a pas de changement pour notre vol pendant que je prends une douche et me repose un petit peu.
Nous nous rendons ensuite chez la sœur de Dus. La maison est encore en construction, ça c’est sûr !

Nathan est entouré par une horde d’enfants, qui veulent tous des photos. Nous assistons à la cérémonie d’inauguration : l’homme le plus vieux de la famille dispose devant la nouvelle maison la nourriture préparée (ici il s’agissait de riz, poulet et porc) en récitant des prières pour demander appui et bénédiction aux ancêtres de la famille et en les invitant à partager le repas avec eux. Il refait ensuite de même à l’intérieur de la maison avec les propriétaires de la maison à ses côtés. Ceux-ci doivent manger un peu de la nourriture qui se trouvait dans le même plat que celle dédiée aux ancêtres et la bénédiction est terminée. Les personnes importantes de la famille sont également invitées à prendre une bouchée dans ce plat, Dus nous demande que nous nous servions également, ça fera un grand plaisir aux hôtes, ce que nous faisons évidemment.


Nous nous installons ensuite pour un bon repas, appuyé pour Nathan d’Arak, alcool local à base de sève de palmier pas mauvais d’après lui. Perso, je ne mange pas trop, mon ventre me joue encore des tours et je ne me sens à nouveau pas bien. Bon OK, compris, je ne mange plus rien d’indonésien !
Au menu, tranches de cœur de cochon super tendres, morceaux de poulet dans une sauce à la citronnelle, queue de cochon mixée avec un peu de sang et d’épices (un peu comme de la chair à boudin noir), morceaux de gras de porc rôtis dans une sauce sucrée, un autre plat  de cochon en sauce, le tout servi sur une base de riz et accompagnés du fameux sambal fait maison (c’est une sauce chili bonne à trouer le fond de la culotte) !



Nous allons nous coucher non sans avoir remercié chaleureusement nos hôtes. La nuit sera courte !


PS: Au fait, pour ceux que cela intéresse, Dus nous a demandé de faire sa publicité, ça ne nous coûte rien et vu l'accueil chaleureux que nous avons reçu, c'est bien la moindre des choses qu'on puisse faire! Donc si cela vous intéresse de visiter Flores en compagnie d'un super chouette guide qui vous arrange tout ce que vous voulez, qui parle super bien anglais (et c'est vachement rare dans cette contrée), qui vous trouve toutes les astuces les moins chères, qui vous fait découvrir le vrai visage de cette île fabuleuse et de Komodo et Rincah, voici ses coordonnées:
Nom: Dus Ratu
(de son nom complet: Alfridus Dominggu Dominggu si vous voulez l'ajouter sur facebook).
tel: +621 0821 444 000 83
Prochaine étape : En route pour Java
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-12-11 Transit vers Moni
2011-12-12 kelimutu et Maumere

1 commentaire:

  1. Hey Nathan et Virginie!

    Thanks for your short thank you note in your blog; so kind! It costs me a bit more time to read the French part...but I understand most of it. We've met the French/English/Australian trio in Maumere as well...and they told us about Moni and meeting you guys. We're now in Rantepao, Tana Toraja Sulawesi. We went to a funeral ceremony yesterday; it was amazing. Im going to read the more recent blogs now...bc i saw some amazing pics of this vulcano!

    Safe travels! And it was great meeting you!! Have fun and a merry xmas as well :) Oh BTW. we had the McSpaghetti!!

    RépondreSupprimer