samedi 17 décembre 2011

C'est la cohue sur le Bromo!

Aujourd’hui, nous nous rendons à Probbolingo pour prendre un bus et aller jusqu’à Cemoro Lawang d’où nous partirons visiter le Bromo. Inutile de préciser que je suis patraque et que la route est assez difficile pour moi. D’autant plus que nous apprenons qu’il y a une course de moto en ce moment même sur le Bromo et que tous les hôtels pas chers sont complets. Il y a en effet plus de 2000 personnes au pied du volcan. Zut, on est obligé d’aller dans un hôtel un peu plus cher et plus éloigné et surtout, de louer à nouveau une voiture avec chauffeur ! Bon pas grave, c’est quand même moins cher que pour l’Ijen et de toute façon, il vaut mieux une voiture vu mon état !

C’est vrai que l’hôtel n’est pas mal, la chambre non plus d’ailleurs. Après avoir mangé un bout au restaurant de l’hôtel, nous allons nous coucher rapidement car demain, c’est à nouveau debout à 3h30 du matin !

A 3h00 du matin, un type frappe à notre porte pour nous réveiller. Je ne suis vraiment pas bien, mais c’est réservé et payé et on n’a pas le choix. Nous recevons un petit package breakfast et c’est parti ! La route monte super fort et nous croisons des motards à chaque coin de rue, devant chaque maison, chaque hôtel, partout ! Il y a une centaine de tentes 3 mâts installées tout le long de la route, c’est incroyable ! Des dizaines et des dizaines de Jeep sont aussi en train de faire le chemin jusqu’au Bromo. C’est vraiment hyper touristique et cette moto race n’arrange rien !

Nous voilà en train de monter le Penanjakan (d’où nous pourrons admirer le lever du soleil) entourés de centaines de personnes (vraiment très bizarre quand on a grimpé l’Ijen tout seuls sans personne autour de nous !). Mes crampes d’intestins s’intensifient, je ne peux plus avancer tellement j’ai mal, et la fatigue n’arrange rien. Je regarde le soleil se lever depuis une plateforme sur le chemin pendant que Nathan monte tout en haut faire de magnifiques photos. La vue sur la caldeira qui contient les sommets volcaniques dont  le Bromo est tout simplement spectaculaire. Les nuages dans la vallée forment une espèce de trainée fantomatique et nous voyons des sommets au loin s’étirer dans les nuages. Le Semeru apparait en arrière-plan, il est plus endormi que d’habitude (la dernière éruption remonte  à peine à l’année passée) mais nous gratifie tout de même d’une petite proute de gaz (je vous assure, c’est rien comparé aux miennes!).


Quand le soleil s’est levé, nous redescendons à la voiture qui nous conduit à travers la mer de sable jusqu’au pied du Bromo. Il y a là aussi des milliers de personnes et de motos, c’est incroyable et surtout, ça enlève tout le charme de l’endroit. Il y a un temple hindou juste là, au pied de ce volcan en activité. Je reste dans la voiture, incapable de bouger, pendant que Nathan grimpe les marches qui mènent jusqu’au cratère du volcan.

Là aussi c’est l’embouteillage, des centaines de gens se pressent au bas de l’escalier, il faut attendre que les chevaux débarquent leurs passagers, que les motos se garent là où elles peuvent dans la pente super raide, que les vendeurs libèrent un peu de passage pour pouvoir accéder enfin aux premières marches.
Après 10 minutes de grimpette sur quelques 250 marches, je (Nathan) mets le pied sur l’arrête du cratère, je m’extirpe de la cohue et m’éloigne un peu pour pouvoir enfin voir le fond du trou dans lequel repose un petit lac jaune tout fumant. Ça aurait été mieux avec un lac de lave mais bon, on va pas se plaindre !!! Comme Vi ne va pas bien, je ne m’attarde pas sur le spectacle et redescend vite fait par un petit chemin qui serpente sur le versant à côté de l’escalier surchargé. Je la rejoins non sans avoir peiné à retrouver la jeep au milieu des dizaines d’autres, et nous reprenons la route.


Après 1h d’embouteillage complet dans le bled de Cemoro, nous atteignons l’hôtel où un minibus nous ramène sur Probbolingo.

Nous essayons de trouver un hôpital mais nous atterrissons dans une infirmerie sans médecin, avec un type qui est déjà prêt à découper Vi avec un bistouris pour lui enlever son appendice et à lui refiler des médocs sans savoir ce qu’elle a !
Vous comprenez que nous ne nous attardons pas dans cet asile de fou, comme ses crampes se sont calmées, nous prenons un bus pour Surabaya, dans l’espoir de trouver quelque chose de convenable.

Sur la route, alors que nous siestons tranquillement, nous sommes réveillés par un énorme vacarme, un mec vient de balancer un caillou dans une des fenêtres du bus à 30cm de la tête de Vi et celle-ci a littéralement explosé (pas Vi hein, la fenêtre) ! Y a vraiment des tarés sur terre !

Nous arrivons à Surabaya sous la pluie et passons la fin d’après-midi à glander dans le super méga giga mall du Tungungan Plaza. Nous trouvons également un hôtel dans le fin fond de la ville et nous endormons rapidement.

Prochaine étape : 4 jours à Surabaya
 
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-12-17&18 Bromo et motos

2 commentaires:

  1. et ben soeurette, qu'est ce qu'il t'arrive? J'espère que aujourd'hui tu vas mieux pour pouvoir profiter à fond de ton voyage! Des hauts et des bas, comme je disais, mais ca va aller hein! bisoussssss, Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. eh ben vi....t'es pas gatée!!!! les bobos au ventre, la pierre qui est passée a côté de ta ta tete.....eh ben dit donc.....ça fou les boules hein!!! bisoussss isa

    RépondreSupprimer