mercredi 19 octobre 2011

Les derniers jours en Nouvelle-Zélande

La tempête fait rage quand nous nous réveillons. Nous avons trouvé une place de camping en dessous des arbres, et on doit dire que l’on a bien fait ! Nous sommes à l’abri du vent violent. Nous faisons route vers Christchurch. Le vent dans les hauteurs est tel que nous sentons la voiture bouger dans tous les sens (avec des rafales jusqu’à 120km/h). Nathan doit bien tenir le volant et éviter les pierres, branches et autres chutes d’eau en travers de la route. Lorsque nous arrivons à Little River, dans la vallée, nous roulons au milieu des inondations. Les rivières sont en effet sorties de leurs lits, les champs sont sous eau, les pauvres vaches et moutons ont l’air en mauvaise posture. Il y a du « flooding » partout ! Heureusement, notre voiture est haute et nous passons sans encombre dans l’eau qui traverse la route. D’autres n’ont pas cette chance et restent coincées. Les ouvriers communaux sillonnent la route en long et en large pour arrêter les voitures et les prévenir de ce qui les attend. La route entre Christchurch et Akaroa sera d’ailleurs fermée plus tard dans l’après-midi. Nous avons eu de la chance ! 


Voici le lien de l’article paru dans « The Press », un journal local : http://www.stuff.co.nz/the-press/news/5817788/Little-River-becomes-big-river

Nous arrivons à Christchurch où il pleut encore et encore. Le centre-ville est complètement fermé, les dégâts dus au tremblement de terre de février dernier sont encore bien visibles. Beaucoup de musées sont en réparation ainsi que de nombreux bâtiments. Avec ça, la rivière est en crue et déborde dans les parcs environnants. Nous nous arrêtons pour manger des sushis. Miam, ils sont délicieux ! D’après Nathan, la sauce wasabi pique bien plus ici qu’en Belgique !  

Le Canterbury Museum est ouvert. Nous y passons une bonne partie de l’après-midi à  regarder les différentes expositions. Quand nous sortons de là, la pluie s’est à peu près arrêtée. Nous essayons par tous les moyens possibles de visiter un peu le centre à pied mais il est bel et bien clos.
Nous trouvons alors un endroit où loger et attendons que la pluie passe. En début de soirée, le ciel se dégage. Nous aurons du beau temps demain.

Nous parlons avec d’autres campeurs qui nous apprennent que dimanche passé, il y a eu un tremblement de terre de magnitude 5. Ces pauvres gens n’ont pas fini d’en baver, entre tremblements de terre et inondations, ils sont servis !

Le lendemain, c’est parti pour le nettoyage de printemps. Nous refaisons nos sacs, cousons nos écussons néo-zélandais, nettoyons la voiture. Nous rendons notre van dans quelques heures, il faut qu’il soit nickel.

Nous passons au car wash et trouvons un aspirateur. C’est fou la quantité de crasses qu’on emmagasine en un mois !
Ca y est, il est l’heure de déposer le van.  La fille qui nous accueille ne vérifie que très partiellement l’état de propreté de celui-ci. Ben mince alors ! Elle oublie même de nous demander les clés, trop pressée d’aller discuter avec son collègue.

Nous revoilà donc sac au dos (c’est louuuuuurd !). Nous allons jusqu’au Botanic Garden, il fait presque trop chaud ! Nous trouvons enfin l’I-site où nous demandons les horaires et les bus à prendre pour rejoindre l’aéroport. En effet, faute du tremblement de terre, toute la ville a bougé, les commerces ont changé de place, les bus ne passent plus aux mêmes endroits, enfin tout est chamboulé quoi ! Nous sommes carrément allés au commissariat pour qu’il nous renseigne.

En attendant de prendre le bus, nous allons dans un café boire un verre et manger un tiramisu (vraiment excellent !).

Nous arrivons à l’aéroport beaucoup trop tôt mais bon, avec les sacs sur le dos, notre chance et la fatigue, on préfère déjà y être !

A 4h00, nous pouvons faire notre check-in. Nous embarquons à 5h30. Ca y est, nous voilà parti ! Nous disons au revoir  à la Nouvelle-Zélande et tous ces magnifiques paysages et bonjour à l’Australie et à nos futures aventures!
Prochaine étape: Australia
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2011-10-19&20 Christchurch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire