mardi 8 mai 2012

A l’assaut de l’Emei Shan

Nous arrivons à Emei Town après un long trajet en bus. Le conducteur est fou, il ressemble à un bibliothécaire (hein Benoit !) et fait sans cesse des zigzags pour éviter on ne sait quel trou dans la route que personne ne voit !
Nous avons aussi droit à un super show télévisé pendant toute la durée du trajet. Au secours !! Ce ne sont que bêtises sur bêtises et on se sent complétement abrutis par ce que nous voyons. On ne comprend rien, mais les images parlent d’elles-mêmes. Ok, ça change du karaoké, mais faut pas exagérer !
Après avoir déposé nos sacs à la guesthouse, nous partons souper… c’est toujours aussi épicé !
Nous nous accordons une bonne glace devant un film et nous préparons nos sacs pour nos deux jours de treks dans l’Emei Shan.
Nous partons à 7h30 le lendemain, faisons le plein de baosis pour déjeuner pour tacler nos 56km de marches non stop et sommes prêts à affronter la montagne ! Nous avons pris des sticks de bambous à la guesthouse afin de nous aider à grimper et surtout afin de repousser les singes au cas où nous serions agressés !


Allez hop, nous commençons à monter les marches doucement. Il faut savoir que nous allons grimper 2500m de dénivelé fait exclusivement de marches ! Bonjour les belles fesses et les bonnes cuisses à la fin du voyage !

Ça monte encore et encore, ça redescend, ça remonte, nous passons par des chemins vraiment sympas. A un moment donné, nous croisons un singe tout seul qui nous montre les dents. On n’est quand même pas rassurés, on a de la bouffe dans les sacs et on n’a pas envie de se faire mordre. Nous passons donc sans geste brusque à côté de lui et continuons notre route.





Nous arrivons à un temple complétement bondé de touristes chinois. Quel changement, nous qui étions quasiment seuls dans notre forêt. Il y a tellement de monde que nous passons vite notre chemin et continuons en direction du haut de la montagne. Aaaah, les plaisirs des tours organisés ! Mais pour pouvoir avancer tranquillement, il nous faut d’abord suivre ces touristes pendant plus d’un quart d’heure jusqu’à une grotte où la plupart s’arrêtent. Nous, on avance !



En plus, comme il y a plein de singes, mieux vaut ne pas trainer. Ils sont assez connus pour agresser les touristes qui ont de la nourriture et on n’a pas envie de se faire mordre !







La route monte et monte et monte encore ! Il n’y a encore que des marches, c’est épuisant… surtout quand on doit les descendre pour les remonter plus loin et qu’on ne voit pas la fin !




Nous nous arrêtons pour manger dans une des stalles qui bordent le chemin. Ca fait du bien de reprendre des forces !
La journée passe ainsi, au milieu de la forêt, à grimper, à regarder le paysage qui nous entoure. Vers la fin, nous sommes exténués, il est temps de trouver un endroit où dormir. Nous aurons encore quelques heures de route demain mais aujourd’hui, nous avons marché plus de 10h ! On est pour ainsi dire claqué !


Nous nous arrêtons donc chez une petite dame qui a quelques chambres au premier étage… qui ressemble plus à un grenier ou une mansarde qu’autre chose. Mais bon, ça nous va, la douche est froide, les lits sont un peu durs mais nous ne voulons plus bouger.
La récompense de ce premier jour est un bon snickers acheté en bas avant le départ. Que ça fait du bien !
Nous allons vite au lit et nous endormons très rapidement ! Le lendemain, nous partons à 8h00 et nous arrêtons sur la route pour manger un bon bol de nouilles au p’tit-dej’. Il fait encore très brumeux et on ne voit rien du tout autour de nous, on croirait avancer dans un nuage !




Nous croisons plusieurs temples qui n’ont vraiment aucun intérêt ! Les temples de l’Emei Shan sont vraiment moches et on dirait qu’ils sont plus à l’abandon qu’autre chose.

Nous voilà donc repartis pour les derniers escaliers et nous arrivons après 3h de marche à l’endroit où les bus conduisent les touristes qui n’ont pas envie de se taper deux jours de marche pour arriver au Golden Buddha tout en haut de la montagne.




Ca y est, nous sommes envahis ! Des milliers de chinois  avancent avec nous au milieu des stalles de vendeurs de souvenirs, d’épices ou de bouffe mais la plupart s’arrête au « cable car » et l’emprunte jusqu’au sommet.


Les dernières marches sont les plus dures, on a mal partout, depuis les cuisses jusqu’aux pieds. Nous y arrivons enfin ! Youhouuuuu nous avons grimpé l’Emei Shan ! On est content de ne pas avoir à le redescendre en tout cas !
Nous sommes juste déçus car il n’y a pas de vue. En effet, nous sommes toujours entourés de nuages et de brume qui cachent tout ce que l’on pourrait admirer de la montagne.
Le Golden Buddha est gigantesque et trône au milieu d’une grande place entourée de temple. Il n’y a pas tant de monde que ça tout compte fait en haut. Nous mangeons notre biscuit de la victoire, faisons une petite photo souvenir et voilà, il est déjà temps de redescendre !



Nous mangeons un petit bol de nouilles sur le chemin et arrivons au parking des bus. Petit problème : pour redescendre, les bus sont payants et pas qu’un peu : 50 yuans par personne (environ 7 euros) !
Nous marchons un peu à pied avant qu’un bus nous accoste, nous montons tout de même dedans (sans avoir de ticket) et nous disons un peu après que nous avons bien fait. Le trajet en bus dure environ 45 minutes ! Nous n’aurions jamais su descendre tout ça avant la tombée de la nuit !
Lorsque le bus nous dépose, nous faisons semblant de rien, nous en descendons sans payer ! Ça c’est de l’économie !


Nous rejoignons la guesthouse où nous avions laissé nos gros sacs à dos, allons manger après avoir pris une bonne douche chaude bien méritée et nous faisons un petit film tranquillou.
En tout cas, nos jambes se souviendront de cette torture, nous aurons fait suffisamment de fitness pour les 15 prochaines années, et tout ça sans avoir perdu de temps dans une salle!

Prochaine étape: Chengdu

Virginie et Nathan

Lien vers album:
2012-05-08&09 Emei Shan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire