lundi 27 août 2012

Cheetahs Farm, nous allons toucher des guépards!

Ce matin, on est trop excité : nous allons voir des guépards dans un centre tout près de chez Lanel et Herman !
Après avoir recherché l’endroit pendant plusieurs minutes et s’être un peu énervé (ben oui, c’est pas gai de se perdre !), nous trouvons enfin le centre. Comme nous sommes un peu en retard, nous entrons directement dans le vif du sujet : on se met du produit antibactérien sur les mains et hop, dans l’enclos d’un King Cheetah !

Ooooooooh punaise, que c’est… génial !!!!! Le guépard est tout doux, mais énorme ! C’est hyper impressionnant d’être si près de ce gros félin. Il ronronne comme un moteur de Lamborghini ce gros mignon!

Nous ressortons de l’enclos, nettoyons nos semelles de chaussures et nos mains avec le même produit, et continuons la visite.
Nous allons voir les Honey Badgers, dont un albinos, tout blanc et plus gros que les autres. Il ressemble vraiment à un gros ours.

Tout près se trouvent les suricates. Ceux-là, on les aime trop de trop ! Qu’ils sont trognons ! En plus, comme ils ont été nourris à la main par un particulier avant d'être recueillis dans ce centre, ils viennent quémander des caresses à travers le fil.

Et nous voilà à l’enclos des bébés guépards, qui sont en fait de vrais chats ! Ils jouent à la balle, se battent, ronronnent au soleil… Nathan se fait même lécher les doigts par un des petits ! Bon, on avoue, la morsure du bébé guépard n’est pas la même que pour le chat, mais quand même !

Nous montons ensuite sur un gros camion ouvert et partons voir les grands enclos. Nous nous arrêtons d’abord voir les chats sauvages et les caracals que détient le centre. Le chat sauvage est en fait… un chat !
De l’autre côté du chemin, deux frères Cheethas (un King et un normal) sont en train de nous observer. La guide nous explique que ces deux-là ne sont pas gentils du tout avec les humains, il vaut donc mieux ne pas s’approcher. Ok, compris !


Nous passons devant l’enclos des hyènes brunes, qui réclament à manger. Quel bruit épouvantable ! Nous nous bouchons les oreilles tellement leur cri est puissant et aigu. Vite, le gars leur balance leur viande et elles se jettent dessus en moins de deux secondes. Ouf, le bruit a cessé !

Quelques mètres plus loin se situe l’enclos des Wild Dogs. Il y a plein de petits, mais qu’ils sont bruyants ! Le type va cette fois-ci dans l’enclos et leur met une espèce de bouillie dans leurs gamelles. Les petits et les parents se précipitent dessus. Wawwww quelle vitesse !
Les petits vont d’une gamelle à l’autre, léchant le fond jusqu’à qu’il n’y ait plus une seule miette de leur festin. Ils pourchassent ensuite les parents pour leur lécher les babines.


Et puis… enfin… nous entrons dans LES enclos ! Premier enclos, autruches et antilopes se cotoyent mais dans le second, nous sommes entourés par une horde de Wild Dogs (cinq femelles), et quand on sait que sont les prédatoeurs les plusperformants dan sleur milieu naturel, ça fait un peu peur ! Alors que les lions ne réussissent qu'environ 30% de leurs chasses et les guépards à peine 10%, nos petits cheins peinturlurés sont proches des 100%. Vive l'esprit d'équipe. La seule raison pour laquelle ils sont les prédateurs les plus en danger dans tout le règne animal est qu'ils sont abattus, empoissonnés par les fermiers et que leur domaine de chasse sont remplacés par des champs. Quelle tristesse!
Sachant qu’il n’y a pas de portes ni de fenêtres à notre véhicule, nous pourrions être apeurés mais non, nous sommes seulement émerveillés par ces magnifiques chiens aux grandes oreilles !



Ils tournent autour du véhicule, la guide doit donc quelques fois faire attention à ne pas en écraser un ! Les Wild Dogs se jettent à nouveau sur la nourriture avant de tranquillement aller s’installer à l’ombre pour la sieste !
Et puis le tant attendu enclos arrive : les guépards, en liberté, vivent à six à l’intérieur. Nous les attendons un petit peu avant qu’ils ne daignent montrer le bout de leur nez. Et puis les voilà, majestueux ! Aucune barrière, porte, fenêtre ou arme à feu ne nous sépare d’eux. C’est intense ! Ils mangent leur repas avant de rejoindre leur petite prison pour la nuit. En effet, ils sont obligés s’être enfermés dans un enclos beaucoup plus petit afin d’être sûr qu’ils ne s’échappent pas ou qu'ils ne soient pas attaqués par des voleurs ou des teurs.


Nous ressortons de ce centre comblés ! Nous avons pu toucher et voir ces animaux majestueux, nous en avons appris beaucoup sur leur compte. Ce dernier jour au pays de Simba nous a tout simplement ravis !
Nous rentrons et préparons le souper. En effet, aujourd’hui, je prépare à nos hôtes un bon gratin dauphinois ! Miammmm trop bon et surtout, trop longtemps ! Nous passons une excellente dernière soirée et allons faire un gros dodo. Demain, nous retournons à Johannesburg !


Prochaine étape: Johannesburg, le retour
 
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-08-27 Cheetas farm & byebye Lanel et Herman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire