jeudi 29 mars 2012

Kanazawa et le Kenroku-en

Ce matin, nous nous rendons à Kanazawa, située entre les Alpes centrales du Japon et la Mer de Chine (ou mer du Japon, selon qu’on est dans un atlas japonais ou occidental).
La ville est extrêmement réputée pour son parc, figurant dans le top 3 des plus beaux jardins du pays.
Nous traversons encore et toujours des paysages blancs immaculés. Décidément nous qui avions quitté l’Europe avant l’hiver, voilà que l’hiver nous a rattrapé. Ça ne fait rien, nous adorons la neige de toute façon, c’est juste qu’après avoir été cramés pendant quatre mois à travers l’Asie et l’Océanie, ça nous fait un rude changement !

Quand nous arrivons à Kanazawa, il fait caillant, mais beau ! Le temps de déposer nos bagages et nous nous dirigeons déjà vers les vieux quartiers qui conservent encore quelques maisons de Samurai, protégées derrière leurs hauts murs jaunes. Il y a des tas de magasins de nourriture (évidemment), où nous pouvons goûter les spécialités. Ils ont vraiment de drôles de trucs, comme un genre de pâte d’on ne sait pas trop quoi assez gluante et sucrée, qui goûte le sésame. C’est pas mauvais en fait!




La ville est aussi célèbre pour son temple Ninja, tout le monde les connait ceux-là (par contre, nous n’avons pas vu les tortues et leur fameuse pizza !) mais le prix à payer pour visiter l’intérieur est exorbitant, nous renonçons donc à y entrer.

En chemin pour le Kenroku-en, nous passons devant le musée d’art contemporain, vaste cylindre plat qui a l’air tout vide. Par contre, nous trouvons une installation intéressante dans le parc qui l’entoure. Il s’agit de trois feuilles concentriques de verre coloré cyan, magenta et jaune (couleurs primaires). Le fait de regarder à travers juste une ou plusieurs d’entre elles crée une palette de couleurs qui change tout le temps, et recrée des combinaisons de couleurs secondaires (oranges, verts…).




Nous arrivons quand même à l’entrée du parc pour lequel nous sommes venus. En fait, il s’agit d’une colline aménagée depuis 1760 autour du château féodal avec des étangs et des rivières alimentés par un ingénieux système de pompage d’eau, toujours en fonction depuis l’époque.


Les sakura ne sont pas encore en fleur malheureusement, mais ce ne sont pas les choses qui manquent à voir au sein de ce jardin.
Les sentiers et points d’eau sont parsemés de petites maisons de thé traditionnelles, les pelouses de lanternes japonaises en pierre recouvertes de mousses, de pins plusieurs fois centenaires…
Nous arrivons dans un verger de pruniers décoratifs, où plusieurs espèces commencent à fleurir et rivalisent en délicatesse avec les célèbres sakura (cerisiers japonais).


En haut de la colline trône un vénérable pin de 700 ans, extrêmement bien entretenu et dont toutes les branches sont soutenues par des béquilles afin qu’elles ne se brisent pas.




L’un des arbres ancêtres parfumés de ce parc pousse à l’horizontale au-dessus du lac sur presque 20m, sans les béquilles de soutien ce serait impossible !
De temps en temps, nous pouvons apercevoir les sommets des Alpes à travers les frondaisons.

Le château, qui a été fraîchement rebâti, siège sur la colline d’en face, mais il est déjà trop tard. Quand nous arrivons les portes sont déjà fermées. Tant pis, nous avons déjà vu celui de Matsumoto, plus authentique !


Le dernier quartier de l’ancienne ville à visiter est l’ancienne partie de la ville réservée aux Geishas. Nous n’en verrons pas une seule, les traditions se perdent de nos jours !
Le quartier est néanmoins vraiment charmant avec ses petits commerces et maisons en bois remplis de quoi à votre avis ? Et oui, d’échoppes de nourriture évidemment ! La spécialité de la ville, c’est la nourriture à base d’or, réputé avoir des ions positifs bénéfiques à notre santé.



Dans l’un des magasins, les propriétaires ont créé un petit temple entièrement recouvert de feuilles d’or, c’est fabuleux, ça étincelle de partout !
Nous terminons tranquillement notre balade dans le vieux quartier avant de rejoindre notre auberge.

 


Prochaine étape: Shirakawa-go

Virginie et Nathan

Lien vers album:
2012-03-29 Kanazawa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire