mardi 24 janvier 2012

Mae Sariang: trek dans la forêt et villages traditionnels

Nous prenons le taxi (quand nous disons taxi, ne voyez pas la voiture comme chez nous mais plutôt une espèce de camionnette ouverte à l’arrière avec des barrières et un toit où mettre les bagages avec un banc de chaque côté) pour Mae Sariang. Nous sympathisons avec Thimoty, un pasteur Karen de Birmanie et sa femme Julie. Nathan et lui discutent longuement de tout et de rien, de la politique du Myanmar, de l’ouverture des frontières,…

Nous rencontrons également Chloé, une anglaise qui vit en Thaïlande pour 6 mois et fait du volontariat en apprenant l’anglais aux enfants. On trouve ça trop cool !
Durant tout le voyage, nous passons à travers des paysages tout simplement magnifiques. Nous nous arrêtons quelques instants près du plus grand camp de réfugiés birmans du pays. Il faut quelques minutes pour dépasser le village, c’est vrai qu’il y a vraiment beaucoup d’habitants.



Nous arrivons à destination après plus de 6h de trajet que nous n’avons pas vu passer, trop occupés à blablater ou à admirer les splendides vues qui s’offraient à nous.
Nous allons dans le même hôtel que Chloé avant de nous mettre à la recherche d’un tour pour demain. En effet, nous avons envie d’aller trekker dans la région et de voir les villages traditionnels. Nous rencontrons Yohann, un français et Kévin, un belge de Boisfort. Ce dernier veut aussi faire un trek, nous serons donc trois à partir demain matin à 9h00.
Nous allons manger un bout tous ensemble Chloé, Yohann, Kevin et nous deux avant d’aller faire un énorme dodo.

Nous nous levons tôt pour faire nos sacs et prendre une bonne douche avant d’aller marcher ! Il fait frais ce matin, le ciel est couvert mais heureusement, il n’y aura pas de pluie !  Notre guide, Nawey, est très sympa ! Nous prenons le bus qui nous arrête devant la forêt. Nous empruntons un tout petit chemin que nous n’aurions même pas vu tout seul. Après 20 minutes de marche, nous arrivons au premier village. Nous faisons une petite pause où nous en profitons pour faire amis avec les animaux : cochons, chiens, poules,…


Nous repartons ensuite pour un deuxième village. Le chemin que nous empruntons n’est pas tout à fait un chemin de randonnée mais plutôt un tout petit chemin étroit plus beaucoup emprunté, qui nous fait passer entre des buissons, des arbres, des herbes hautes, par des talus à escalader, des talus à descendre quasiment sur les fesses,… Nous nous arrêtons une petite demi heure pour « pré-luncher » : notre guide sort riz, petite saucisse, bananes, mandarine et sticky rice (riz collant cuit dans du bambou). Délicieux !
Après deux bonnes heures de marches au milieu de la forêt puis des champs, nous arrivons au second village ou nous allons diner. En attendant que ce soit prêt, nous allons à nouveau découvrir les alentours de la maison. J’ai même le plaisir d’essayer la machine à faire le riz !



Notre diner est vraiment super bon : riz, salade de pousses de bambous et salade de légumes. Notre premier repas végétarien ! Miam !


Nous repartons ensuite à travers la forêt, les plantations de tomates et les terrasses de riz. Le paysage est fantastique et il fait super bon, comparé à ce matin !
La marche n’est pas très difficile mais tant mieux, ça nous permet d’admirer les alentours sans devoir faire attention à ses pieds ! De plus, notre guide fait de très nombreuses pauses et nous devons même l’attendre au-dessus des montées !


Nous arrivons enfin au troisième village de la journée, celui où nous allons dormir, qui se trouve au sommet d’une montagne. La petite famille qui nous accueille vit dans une maison très simple. En fait, toute les maisons traditionnelles ne sont composées que de une ou deux pièces : la pièce principale avec le feu de bois au centre et qui sert également de chambre et de salle à manger et une autre pièce, ouverte sur le village, avec la télévision et toutes les autres choses (et oui, même dans les villages traditionnels, on trouve télé avec satellite, radio et autres).

Nous nous amusons avec les enfants du village qui s’amusent avec… des roues ! Le jeu qui date d’il y a cent ans chez nous !

Nous regardons également le soleil se coucher sur les montagnes, c’est fantastique. On se croirait au bout du monde.

Lorsqu’il fait noir, nous rentrons dans la petite maison. Ici, il n’y a pas d’électricité extérieure et tout le monde rentre à la tombée de la nuit. Nous mangeons un délicieux repas fait par notre guide : sweet and sour chicken (aigre-doux) et riz avec une soupe. Il nous offre également une bouteille de whisky thaï. Je goutte la première… beeeek ! Pour Nathan et Kevin, ça passe tout seul, apparemment c’est un peu comme de la grappa. Moi j’ai droit à un verre de Fanta !


Après le repas, nous profitons du noir pour aller voir les étoiles. Le ciel est tout simplement divin. Nous n’avons jamais vu autant d’étoiles, c’est vraiment spectaculaire.

Nous allons ensuite dormir. Nathan et moi dormons avec la famille autour du feu de bois pendant que Nawey et Kevin dorment sous l'auvent. Nous avons droit à des nattes, des oreillers et une bonne grosse couverture  (pour Vi, Nathan n'a droit qu'à des vieux machins pas chauds du tout, vous verrez le résultat sur la photo de sa tête le lendemain!), car les nuits sont fraiches dans les hauteurs.

Au petit matin, c’est-à-dire à 5h30, nous sommes réveillés par la basse-court : le coq se met à chanter (juste en dessous de nous, la maison se trouvant sur pilotis et les animaux vivant en dessous) et les cochons se disputent la meilleure place dans la boue. Aaaaaaaaah !
La petite famille se lève, range les coussins et couvertures et se met au travail pendant que nous essayons d’encore grapiller une minute de sommeil ou deux.
Nous nous levons finalement et mangeons notre petit déjeuner avant de remercier chaleureusement la famille et de nous remettre en route. Aujourd’hui, nous allons voir deux autres villages, des singes  ainsi que des chutes d’eau.


Il nous faut descendre la montagne sur une pente très abrupte et patatra ! Je glisse et me voilà avec toute la cuisse éraflée, ça fait mal !

Nous continuons de descendre et entendons un chant : des gibbons ! Nous arrivons à un point où nous pouvons les apercevoir de loin, en train de se balancer de branches en branches. C’est fou ce que c’est agile ces petites bêtes-là !

Nous faisons le tour de la forêt et arrivons à un autre point où nous pouvons encore les voir. Génial !

Il y a beaucoup de bambous dans cette forêt et Nawey propose de nous faire des tasses en bambous. En quelques minutes à peines, il a donc confectionné avec sa machette trois tasses trop belles en bambous que nous garderons en souvenir. C’est un beau cadeau !


Nous arrivons près de la rivière que nous suivons pendant un bon bout de temps. Il y a des centaines de faucheuses dans les plantes sur notre chemin, c’est incroyable.


Nous arrivons donc dans un quatrième village où nous avons du riz sauté pour diner. Les enfants sont intrigués par nous. C’est vrai que dans ces villages, il n’y a pas souvent de touristes et ils n’ont pas dû voir beaucoup de blancs dans leur vie.

Nous voilà à nouveau sur la route, cette fois-ci nous allons voir les chutes d’eau. Elles sont impressionnantes mais doivent l’être encore plus juste après la saison des pluies, en Novembre.


Kevin prend même une bonne douche sous l’une d’entre elles… un peu froide quand même, hein !


Après une bonne petite marche à travers les champs de blés, nous apercevons le dernier village, perché sur une colline face aux champs. Quelle tranquillité !
Nous passons de l’autre côté de la montagne et nous voilà arrivés ! Le trek est terminé et ce fut deux jours géniaux !

Au lieu de reprendre le bus, nous montons à bord d’un pick up qui emmène des militaires surveiller les camps de réfugiés.


Nous arrivons donc à Mae Sariang vers 16h30 et nous donnons rendez-vous avec Kevin pour manger vers 19h.
Nous remercions vivement Nawey pour ces deux jours, ce fut fantastique !
Après le souper, nous allons dormir. Nous prenons le bus demain matin pour Mae Hong Son.

Prochaine étape : Mae Hong Son
Nathan et Virginie

Lien vers album:
2012-01-24au26 Mae Sariang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire