mercredi 28 décembre 2011

Trek dans les Cameron Highlands

Ce matin, Nathan va chercher les lecteurs de cartes qui sont arrivés au siège de PNB Paribas. Nous empaquetons ensuite vite nos sacs avant de prendre le bus de 12h30 pour Cameron Highlands. Nous faisons le trajet en compagnie d’un couple de suédois et leurs deux enfants ainsi que de Daria, une russe vivant en Allemagne et faisant un tour en Malaisie pour les vacances. Le trajet dure 4h00, nous avons le temps de papoter, dormir, trier les photos et écrire un article pour le blog.

Nous arrivons à Tanah Rata au milieu des Cameron Highlands et cherchons un hôtel avant de manger un bout.

Le lendemain, nous sommes partis à 8h45 pour un trip d’une journée. La jeep vient nous chercher à l’hôtel avant d’aller chercher les autres passagers. En tout, nous serons deux voitures et quatorze touristes !

Nous nous arrêtons une première fois pour un trek dans la jungle. Il fait hyper boueux, on a bien fait de mettre nos chaussures de marche. Nous voilà également avec le pantalon dans les chaussettes afin d’éviter les moustiques et les sangsues. On a le look ou on l’a pas, hein ! Les guides nous donnent en plus un Jungle Hat, une couronne de fougères sensée éloigner les moustiques. Bon là, franchement, on a l’air ridicule mais bon, on joue le jeu !


Dans la forêt, nos guides nous montrent plusieurs plantes médicinales ainsi qu’une plante mortelle, l'Ipo dont les chasseurs utilisent la sêve brûlée pour empoisoner le bout de leurs flèches. Il faut y faire très attention car il suffit de mettre un peu de liquide dans une blessure pour que la personne meure en cinq minutes. Ok, compris, celle-là, c’est pas notre copine !

La forêt est vraiment dense, on ne voit pas à deux mètres. De plus, nous passons des rivières sur des ponts construits en bambous et vraiment pas solides du tout, nous glissons maintes et maintes fois et j’arrive même à mettre mon pied dans un trou et à me retrouver avec de la boue jusqu’aux chevilles ! Ben oui, je pouvais pas la rater celle-là quand même !
Après une bonne heure de marche, nous arrivons près d’une Rafflesia, une énorme fleur rouge de 83cm de diamètre qui met plus d’un an à éclore et qui ne vit que cinq à six jours. Magnifique ! Il y a aussi plusieurs bébés, qui ne s’ouvriront que dans plusieurs mois. Les racines de cette fleur sont pour la plupart aériennes et peuvent s'étendre en lianes sur plusieurs kilomètres de long.


Nous redescendons ensuite voir le village aborigène au pied de la montagne. Nous avons droit à une démonstration de sarbacanes (ici, ce sont pas des tapettes hein, les sarbacanes sont hyper longues !). Nous pouvons même essayer de tirer, ce que nous faisons évidemment, bien que les autres ne veuillent pas. Pfff, bande de dégonflés ! ;) Nous mettons tous les deux dans le mille ! Yeahhhh, trop fort les Duvivier-Schmitz !


Après le lunch, nous allons voir les plantations de thés. C’est impressionnant, il y a plus de 300 hectares ! Le guide nous explique que ce sont principalement des indonésiens, philippins et srilankais qui travaillent à la récolte des feuilles de thés, parce que pour eux c’est un travail hyper bien payé alors que pour les malaisiens, ce n’est rien du tout. Et on avoue que 0,20 RM (environ 0,05 euros) par kilo rapporté, ce n’est pas grand-chose !


Nous visitons la fabrique avant d’aller déguster une tasse de thé. Le restaurant est vraiment bien situé, avec une terrasse qui surplombe les plantations.

Nous voici en route pour la Butterfly Farm où nous avons l’occasion de voir et de toucher des insectes et reptiles ! Je fais un bisou à un scarabée tricornes, nous prenons une tarentule en main (oui oui, même moi !) et Nathan a le plaisir de tenir son animal horoscope… le scorpion ! Le plus grand du monde à ce qu’il parait !


Il y a également des chipmunks trop mignons, des Gold Spiders, des geckos, des menthes religieuses et… des serpents ! Le type du centre nous montre d’abord un serpent de mangrove  hyper dangereux qui n’a vraiment pas l’air d’apprécier le fait d’avoir été dérangé dans sa sieste !


Il nous montre également un petit serpent vert fluo trop beau que nous pouvons tenir. Cool, allez, on essaie !


Nous entrons ensuite dans l’enclos des papillons, il y en a des centaines de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Il y a beaucoup de papillons morts, quel dommage !
Nathan en ramasse un qui se trouve ne pas être si mort que ça et qui ne veut plus le lâcher. Loulou le met alors sur son épaule le temps de faire le tour de l’enclos.

Notre dernier arrêt est à la Strawberry Farm. Cette dernière nous intéresse beaucoup moins vu qu’on en a de délicieuses en Belgique !

Nous rentrons alors, exténués par cette matinée dans la boue et allons manger un bout après avoir pris une bonne douche. Nous retrouvons Daria  ainsi que Sandra qui est dans le même hôtel et qui vient de Suisse et dinons ensemble. Nous ne tardons pas à aller rejoindre notre petit lit chéri !

Prochaine étape : Penang
Nathan et Virginie
Lien vers album:
2011-12-28&29 Cameron Highlands

1 commentaire:

  1. et quoi les aborigènes c'est les mêmes qu'en Australie lol

    RépondreSupprimer